Pour la focale, c'est le choix de chacun. En ce qui me concerne, c'est inconcevable sans grand angle. ça donne une autre dimension aux grands espace.
Mais il y a de très belles photos de paysage au téléobjectif, même très long, mais c'est une approche différente.
Là encore ce n'est que mon avis, mais utiliser une focale de 35mm ou 50mm, donc assez standard, ni courte ni longue, pousse à faire un montage panoramique.
Pour une photo en une prise, je préfère aller dans les extrêmes, très court ou très long.
Alors disons que si tu as déjà un 24-70 ça peut passer pour pas mal de situation, et comme ça catégorie l'indique, c'est un transtrand, donc qui fait un peu tout.
Mais je reste sur ma proposition de base, vue que ça a été mon choix personnel final après beaucoup de réflexion.
Qualité optique, bon prix, et possibilité d'y monter filtres et porte filtre.
A ça on peut ajouter, pour sa polyvalence, qu'il est AF, et que c'est un zoom, donc qui pourra aussi servir dans certaines utilisation en urbain. Mais ça n'est pas primordiale pour qui veut uniquement faire de la photo de paysage posé sur trépied.