Pour ceux qui veulent sont confrontés au même problème que Tigran mais qui ont déjà assimilé le minimum technique indispensable et n'ont pas des moyens illimités (et accessoirement pour Tigran s'il accepte de ne pas acheter de matériel et est prêt à utiliser ses mains).
Tout d'abord, il faudrait que tu précise quel est la taille de ton sujet standard (vu la photo envoyée, je suppose que c'est un personnage en pied) ainsi que la taille de ton studio.
A première vue :
- ton studio est trop petit pour ce que tu veux faire (dimensions supposées de ton studio, 3m de large pour 2,5 m de haut…)
- tes deux boîtes à lumière sont de mêmes dimensions (Portalite 66× 66), réglées à la même puissance et disposées symétriquement par rapport au sujet (les kits, c'est vraiment n'importe quoi)
- ton sujet est au maximum à 2 m du fond
- tu n'as pas de problème de puissance (tu as une réserve significative…)
- et tu n'utilises ni de réflecteur, ni le flash intégré au boitier
Ce qu'il faudrait faire :
- à défaut de changer de studio pour un studio plus vaste (au moins 1,5 m de plus en largeur et 3 m de hauteur sous plafond)
- assombrir ton studio (peindre les murs en noir ou en gris foncé - tu peux aussi poser des rideaux en tissu noir qui cacheraient les murs peints en blanc)
- peindre le plafond du studio en blanc
- acheter quelques réflecteurs (le moins cher est la plaque de polystyrène que l'on trouve en magasin de bricolage qui existe en version épaisse en 1,20 × 2,50 m et en version mince (6 mm) pour le doublage des murs intérieurs (Depron))
- acheter un réflecteur de fond (indispensable vu la taille de ton studio) et éventuellement une boîte à lumière plus grande (une boîte de 60 sert plutôt pour du petit objet et de la photo d'identité… en fait ça ne sert pas à grand chose, c'est trop grand pour faire une source dure et trop petit pour un contre éclairage…)
- l'éclairage du sujet est fait par une torche avec une boite à lumière (vu la dimension supposée de ton studio, ton type de sujet et ce que tu souhaites faire, j'opterais pour une boite rectangulaire de 60 x 80… je préfère les rendus plus contrasté et opterais de mon coté pour une Portalite carrée de 40 cm de coté). La puissance de l'éclairage doit être réglée pour travailler à un diaphragme compris entre 8 et 11 (à vue de nez, 50 J à 100 J sur la torche)
- l'éclairage du fond doit être assuré indépendamment de l'éclairage du sujet par une torche équipée d'un réflecteur de fond (pour essayer, tu peux bricoler un tronc de cône en carton doublé de papier alu… mais c'est juste pour essayer) avec éventuellement un diffuseur (calque mise dans l'ombre du sujet faite par l'éclairage principal (le plus loin possible du fond, l'éclairage ne doit pas baver sur le sujet). L'éclairage est réglé pour que le fond soit tout juste cramé (rendu du fond de ta photo à f/4 - tu auras probablement besoin des 200 J de ta torche))
- il faut positionner un réflecteur blanc devant le mur (qui est maintenant sombre) coté éclairage principal
- et un réflecteur blanc devant le sujet.
Si besoin, tu peux déclencher les flash avec le flash intégré au boitier (ou, mieux, un flash cobra en indirect).
Résumé : tu voulais acheter des flashes, et tu vas acheter un réflecteur de fond, de la peinture et des plaques de polystyrène et éventuellement une boîte à lumière plus grande (et mettre de coté les deux boîtes de ton kit) et un flash cobra si tu n'est pas déjà équipé (le Metz 58 AF-2 avec ses deux réflecteurs est ce qu'il y a de mieux pour ton usage).
Quand au flashmètre, il est, je pense, indispensable dès que l'on travaille au flash et qu'on veut avoir des fonds uniformes (et cramés mais pas trop)… et il ne faut pas prendre n'importe quoi : un flashmètre doit être équipé d'une "sonde" plate. Le moins cher est le Sekonic L-308S que l'on trouve assez facilement d'occasion autour de 100 € (veiller à ce que le Lumidisc soit bien présent).
Sans flashmètre, c'est possible mais ça devient vite galère si on ne travaille pas en mode connecté (avec le duo Camera control pro 2 / View NX2 ou Capture One Pro)
A+
Laurent Galmiche
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