Publicité

*

tigran

• Invité
Quel lumière rajouté ? (studio surexposition)
« le: 19 Jan, 2014, 17:58:15 pm »
Bonjour,
J'aurais besoin de conseils sur l'achat d'un 3 ou 4 iem lumière pour mon studio  ;/ .

Je me suis aperçue qu'avec tous les réglages du monde sur boitier et que avec seulement 2 lumières(flashe) la surexposition serait inévitable,
Moi qui cherche à avoir un fond totalement blanc...  :(

Ma question et sur quel éclairage m'orienté afin d'eclairé mon sujet sans perte de couleur :
  1.Toujours en Flash ? ou sur de la lumière continue? 1 ou 2 source ?
  2.J'imagine quil faut moins de puissance que pour le fond?
  3.Quel choix vu que je dispose déjà d'Elinchrom D-Lite RX 4 - 2 x 400 W, mieux vos que je m'oriente sur la même marque afin de                                                 
                conserver le même émetteur et garder la synchro avec les 4 flashes
  Exemple : ELINCHROM D-Lite RX One - 2 x 100 W cela suffiré ? (même si je trouve que son fait des peu chers 400 euros pour 200w ) mais         pourquoi pas si j'ai un bon rendu ...

Voici ce que je pense être la solution du bon positionement de mes flashs  ;) :
http://strobox.com/studio/22688

Mon studio(flashs activée) :

Merci.

Publicité

*

Zeorymer

• Invité
« Réponse #1 le: 19 Jan, 2014, 18:48:27 pm »
ouh la la la, tu shootes dans un cagibi et tu veux encore rajouter des sources ? Premiere chose à faire, achètes une cellule. Deuxième chose à faire apprends à t'en servir.
Une fois ces 2 étapes faites, tu débranches un flash, tu n'en gardes qu'un allumer et tu mets en pratique ce que tu as appris sur l'utilisation d'une cellule.
Tu t'occuperas du fonds une fois que tu maitriseras au moins l'expostion du sujet principal.
Ca à l'air con, mais manifestement tu ne possèdes pas les bases pour aller plus loin si je me fie aux photos postées. Avec un peu de travail en repartant des bases tu arriveras très rapidement à trouver ridicule la photo que tu as pris en référence et faire je te le souhaite bien mieux.

« Réponse #2 le: 19 Jan, 2014, 18:55:08 pm »
Bonjour !

Je me suis aperçue qu'avec tous les réglages du monde sur boitier et que avec seulement 2 lumières(flashe) la surexposition serait inévitable
Comment ça ?

*

tigran

• Invité
« Réponse #3 le: 19 Jan, 2014, 19:48:45 pm »
ouh la la la, tu shootes dans un cagibi et tu veux encore rajouter des sources ? Premiere chose à faire, achètes une cellule. Deuxième chose à faire apprends à t'en servir.
Une fois ces 2 étapes faites, tu débranches un flash, tu n'en gardes qu'un allumer et tu mets en pratique ce que tu as appris sur l'utilisation d'une cellule.
Tu t'occuperas du fonds une fois que tu maitriseras au moins l'expostion du sujet principal.
Ca à l'air con, mais manifestement tu ne possèdes pas les bases pour aller plus loin si je me fie aux photos postées. Avec un peu de travail en repartant des bases tu arriveras très rapidement à trouver ridicule la photo que tu as pris en référence et faire je te le souhaite bien mieux.

Oui et non, j'ai pas envie de dépensé 300 euro dans un flashmètre, car une fois les réglage fait rien ne bougera, donc ok j'en baverai un peu au debut mais une fois plusieurs teste effectuer (distance, puissance, etc ...) je serai Bon.
Moi ma question et de savoir quoi acheté pour eclairé mon sujet?
Soit je place mes RX4 devant ou derrière mon sujet ?

Bonjour !
Comment ça ?

On peut pas avoir avec une seul source de lumère un fond totalement blanc avec une faible exposition du sujet  ;)
« Modifié: 19 Jan, 2014, 19:51:52 pm par tigran »

« Réponse #4 le: 19 Jan, 2014, 20:09:44 pm »
Avec une seule source, c'est évident.

Puisque le sujet sera toujours plus près de la source que le fond (sauf si tu éclaires seulement son dos :D).

Pour avoir à la fois le sujet correctement exposé et le fond blanc, il te faut au minimum :

- Une source "1" pour le sujet ;

- une source "2" pour le fond (et seulement pour le fond) ;

- quelque chose qui empêche la source 2 d'éclairer le sujet principal.  La source 2 doit donc être derrière le sujet principal, et son flux lumineux doit être canalisé uniquement vers le fond (coupe-flux, écran...). Il faut aussi une distance suffisante entre le sujet et le fond.

*

tigran

• Invité
« Réponse #5 le: 19 Jan, 2014, 20:53:38 pm »
Avec une seule source, c'est évident.

Puisque le sujet sera toujours plus près de la source que le fond (sauf si tu éclaires seulement son dos :D).

Pour avoir à la fois le sujet correctement exposé et le fond blanc, il te faut au minimum :

- Une source "1" pour le sujet ;

- une source "2" pour le fond (et seulement pour le fond) ;

- quelque chose qui empêche la source 2 d'éclairer le sujet principal.  La source 2 doit donc être derrière le sujet principal, et son flux lumineux doit être canalisé uniquement vers le fond (coupe-flux, écran...). Il faut aussi une distance suffisante entre le sujet et le fond.

Ok merci pour l'info donc j'essayerai avec mon éclairage actuelle  :)
Peut être que pour le fond, il me faudrait un réflecteur du coté opposé du flash  =D
j'espère qu'il n'y aura pas d'ombre  >:D

« Réponse #6 le: 19 Jan, 2014, 22:11:10 pm »
La photo ne s'apprend pas dans les forums (ni dans les rayons des marchands de matériel)…

Pour obtenir de bons résultats (ou au minimum les résultats que l'on recherche), il n'y a pas cinquante méthodes : accepter d'y mettre un peu d'argent pour acheter le matériel indispensable et y passer du temps, du temps, du temps et du temps (avec pas mal d'huile (cubito uncto)) et ne pas hésiter à se salir les mains parce qu'on ne peut pas tout acheter et passer en mode actif ce qu'il y a entre les deux oreilles.

Pour Tigran qui veut juste acheter de l'éclairage, il faut donc :
    - un kit Ring Flash Ranger Q hybride Elinchrom (en promo à 1606 €)
    - Capture One Pro 7 + un PC sous Windows 64 bits ou ou Mac pour travailler en connecté (parce que pas de flashmètre… pourtant un Minolta Kenko KFM-1100 coûte moins cher (330 €))
    - quelques livres (Les fondamentaux de la prise de vue, Manuel d'éclairage au flash et Manuel d'éclairage photo, Mini-studio photo, Flashs et photo numérique, La pratique du reflex numérique, Fabriquer ses accessoires d'éclairage photo) qu'il faudra lire et comprendre
    - une tête en polystyrène parce que le modèle risque de perdre patience pendant les longs essais.

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

« Réponse #7 le: 19 Jan, 2014, 22:45:01 pm »
Pour ceux qui veulent sont confrontés au même problème que Tigran mais qui ont déjà assimilé le minimum technique indispensable et n'ont pas des moyens illimités (et accessoirement pour Tigran s'il accepte de ne pas acheter de matériel et est prêt à utiliser ses mains).

Tout d'abord, il faudrait que tu précise quel est la taille de ton sujet standard (vu la photo envoyée, je suppose que c'est un personnage en pied) ainsi que la taille de ton studio.

A première vue :
   - ton studio est trop petit pour ce que tu veux faire (dimensions supposées de ton studio, 3m de large pour 2,5 m de haut…)
   - tes deux boîtes à lumière sont de mêmes dimensions (Portalite 66× 66), réglées à la même puissance et disposées symétriquement par rapport au sujet (les kits, c'est vraiment n'importe quoi)
   - ton sujet est au maximum à 2 m du fond
   - tu n'as pas de problème de puissance (tu as une réserve significative…)
   - et tu n'utilises ni de réflecteur, ni le flash intégré au boitier

Ce qu'il faudrait faire :
   - à défaut de changer de studio pour un studio plus vaste (au moins 1,5 m de plus en largeur et 3 m de hauteur sous plafond)
        - assombrir ton studio (peindre les murs en noir ou en gris foncé - tu peux aussi poser des rideaux en tissu noir qui cacheraient les murs peints en blanc)
        - peindre le plafond du studio en blanc
   - acheter quelques réflecteurs (le moins cher est la plaque de polystyrène que l'on trouve en magasin de bricolage qui existe en version épaisse en 1,20 × 2,50 m et en version mince (6 mm) pour le doublage des murs intérieurs (Depron))
   - acheter un réflecteur de fond (indispensable vu la taille de ton studio) et éventuellement une boîte à lumière plus grande (une boîte de 60 sert plutôt pour du petit objet et de la photo d'identité… en fait ça ne sert pas à grand chose, c'est trop grand pour faire une source dure et trop petit pour un contre éclairage…)
   - l'éclairage du sujet est fait par une torche avec une boite à lumière (vu la dimension supposée de ton studio, ton type de sujet et ce que tu souhaites faire, j'opterais pour une boite rectangulaire de 60 x 80… je préfère les rendus plus contrasté et opterais de mon coté pour une Portalite carrée de 40 cm de coté). La puissance de l'éclairage doit être réglée pour travailler à un diaphragme compris entre 8 et 11 (à vue de nez, 50 J à 100 J sur la torche)
   - l'éclairage du fond doit être assuré indépendamment de l'éclairage du sujet par une torche équipée d'un réflecteur de fond (pour essayer, tu peux bricoler un tronc de cône en carton doublé de papier alu… mais c'est juste pour essayer) avec éventuellement un diffuseur (calque mise dans l'ombre du sujet faite par l'éclairage principal (le plus loin possible du fond, l'éclairage ne doit pas baver sur le sujet). L'éclairage est réglé pour que le fond soit tout juste cramé (rendu du fond de ta photo à f/4 - tu auras probablement besoin des 200 J de ta torche))
   - il faut positionner un réflecteur blanc devant le mur (qui est maintenant sombre) coté éclairage principal
   - et un réflecteur blanc devant le sujet.
Si besoin, tu peux déclencher les flash avec le flash intégré au boitier (ou, mieux, un flash cobra en indirect).

Résumé : tu voulais acheter des flashes, et tu vas acheter un réflecteur de fond, de la peinture et des plaques de polystyrène et éventuellement une boîte à lumière plus grande (et mettre de coté les deux boîtes de ton kit) et un flash cobra si tu n'est pas déjà équipé (le Metz 58 AF-2 avec ses deux réflecteurs est ce qu'il y a de mieux pour ton usage).

Quand au flashmètre, il est, je pense, indispensable dès que l'on travaille au flash et qu'on veut avoir des fonds uniformes (et cramés mais pas trop)… et il ne faut pas prendre n'importe quoi : un flashmètre doit être équipé d'une "sonde" plate. Le moins cher est le Sekonic L-308S que l'on trouve assez facilement d'occasion autour de 100 € (veiller à ce que le Lumidisc soit bien présent).
Sans flashmètre, c'est possible mais ça devient vite galère si on ne travaille pas en mode connecté (avec le duo Camera control pro 2 / View NX2 ou Capture One Pro)

A+

Laurent Galmiche

http://www.lightingdiagrams.com/Creator?objList=diagram_container%3A305%3A294%3A0%3A0%7Cantic_eye.Canvas.1%3A322%3A341%3A0%3A21%7CNikon.Model.2%3A550%3A608%3A0%3A21%7CCanon.5D-50.3%3A669%3A605%3A0%3A21%7COLDC.Small-softbox.4%3A593%3A439%3A225%3A21%7COLDC.Strobe.5%3A477%3A752%3A315%3A21%7COLDC.White-reflector.6%3A369%3A416%3A0%3A21%7COLDC.White-reflector.7%3A541%3A676%3A225%3A21%7C
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

« Réponse #8 le: 20 Jan, 2014, 00:24:51 am »
.../...
   - l'éclairage du fond doit être assuré indépendamment de l'éclairage du sujet par une torche équipée d'un réflecteur de fond (pour essayer, tu peux bricoler un tronc de cône en carton doublé de papier alu… mais c'est juste pour essayer) avec éventuellement un diffuseur (calque mise dans l'ombre du sujet faite par l'éclairage principal (le plus loin possible du fond, l'éclairage ne doit pas baver sur le sujet). L'éclairage est réglé pour que le fond soit tout juste cramé (rendu du fond de ta photo à f/4 - tu auras probablement besoin des 200 J de ta torche))
 .../...

Avec toute la prudence qui s'impose afin que le carton ne prenne pas feu, le plus sûr étant de faire le truc en grillage fin que l'on recouvre de papier alu, là pas de risque et éventuellement on peut l'utiliser assez longtemps si ça convient.

*

Zeorymer

• Invité
« Réponse #9 le: 20 Jan, 2014, 11:08:08 am »
Je ne comprendrai jamais pourquoi les photographes qui se mettent au studio refusent de se donner les moyens de réussir. Acheter une cellule sera pourtant infiniment plus utile que de s'acheter n'importe quoi d'autre étant donné que tu disposes déjà d'un kit.
Celui-ci ne te permettra pas de faire correctement du plain pied mais pour débuter et apprendre à faire autre chose que des essais au pif sans comprendre le pourquoi du comment ça suffira amplement.
Manifestement tu ne comprend rien aux réglages parce que tu es incapable de quantifier la quantité de lumière qui sors de tes flash.
Si tu as envie de comprendre ce que tu fais, tu achètes un flashmètre. Tu branches un seul et unique flash. Tu mets ton appareil sur pied. Tu places un truc à la con faisant office de sujet. Et tu apprends, tu mesures, tu reportes sur le boitier tu déclenches, tu observes le résultat. Tu modifies la puissances, tu mesures, tu reportes, tu shootes, tu observes. Tu déplace ton flash, tu mesures... ainsi de suite. Tu prends soin de noter à chaque fois les valeurs.
Ensuite tu reprends tout en déplacant ton sujet. Soit vers le fond, soit vers toi. Tu recommences avec les mêmes valeurs.
Ce petit exercice t'apprendra déjà à un peu comprendre les bases.

« Réponse #10 le: 29 Jan, 2014, 00:19:38 am »
Oui et non, j'ai pas envie de dépensé 300 euro dans un flashmètre, car une fois les réglage fait rien ne bougera, donc ok j'en baverai un peu au debut mais une fois plusieurs teste effectuer (distance, puissance, etc ...) je serai Bon.
Le problème, c'est que tu ne vas pas faire tous les jours la même photo. Donc tu auras besoin de modifier la distance de ta source pour obtenir divers effets, utiliser d'autres modeleurs, d'autres angles... et à chaque fois il faudra refaire des essais de puissance. Ca peut se faire en numérique assez facilement, mais c'est quand même fastidieux.

Moi ma question et de savoir quoi acheté pour eclairé mon sujet?
Avec l'un de tes deux flashes. L'autre pour le fond. Ca peut déjà te permettre de comprendre comment ça marche.

Publicité