Publicité

[bozart] Coucher de soleil sur l'éléphant
« le: 18 Jan, 2014, 18:51:11 pm »
Je vous présente une photo réalisée il y deux ans et demi lors d'un safari photo au Kenya.
Le léger vignetage vous paraît-il gênant ? Et j'ai l'impression qu'il y a un liseré autour de l'éléphant : qu'en pensez-vous ?

Le format, je le maintiens, c'est un 4/3, avec un appareil compact qui accepte le raw mais pas le 3/2 en même temps ! On ne peut pas tout avoir...
« Modifié: 27 Oct, 2016, 19:35:52 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Publicité

« Réponse #1 le: 18 Jan, 2014, 19:03:25 pm »
très belle image , voyage qui fait rêver...quand au liseré j'en vois deux tout au moins un dû me semble t il à une légère accentuation  micro contraste ??....et l'autre le léger voile dû à l'éclaircissement de l'éléphant ??..... ....donc on voit mais ça ne gêne pas en tout cas pas moi ....donc attendre  ce que diront les puristes je n'en suis pas un et ton image me plait   ...amt
Je reviens sur ton image ...et pourquoi pas une belle ombre chinoise assumée avec ce bel arrière plan avec un travail facilité dans sa couleur et luminosité ?...mais peut être as tu essayé et que c'est une mauvaise idée ?...
« Modifié: 18 Jan, 2014, 20:17:09 pm par patalvan »
" vous ne savez pas où vous allez ?...ben suivez moi, je ne le sais pas non plus ! " ....aurait dit le 1er chef de bande hominidé et ainsi naquit...la polititique

« Réponse #2 le: 18 Jan, 2014, 19:25:59 pm »
Très belle photo Bozart !

Le vignetage ne me dérange pas. il est léger et c'est un coucher de soleil, donc il peut avoir un côté naturel. Pour le liseré, j'avoue qu'il est pour moi un peu trop voyant sur le derrière de l'éléphant. ca doit pouvoir se corriger.

mais c'est vraiment la seule remarque que j'ai à faire !

« Réponse #3 le: 18 Jan, 2014, 22:07:27 pm »
C'est une très belle photo : une prise de vue très nette, belle composition, belle gamme chromatique, très chaude qui convient parfaitement au sujet ... il y a bien un léger liseré sans doute consécutif à une accentuation...

la récupération de l'ombre est réussie, mais j'ai l'impression qu'en révélant la texture de la peau, en contrejour, le volume de l'animal n'est pas rendu ... peut être corrigible en modulant cette récupération en laissant le ventre et les pattes de l'animal plus dans l'ombre... ???

cordialement

nikon D7000 - AFS nikkor 18 -105 VR + AFS Nikkor 35 1.8 DX G - AFS Nikkor 50 1.8 G - Tokina 11-16 F2.8 - Sigma 18-35 1.8 ART - Tamron SP-AF 90 mm f/2.8 macro Di - Gimp - lightroom 5.7
http://patricedx.blogspot.be - https://www.flickr.com/photos/patricedx/

*

BretonDeParis

• Invité
« Réponse #4 le: 18 Jan, 2014, 22:55:19 pm »
Y a un gros grain ! Gros zoom ?
En tout cas, c'est une réussite, un beau coup d'oeil, et un peu de chance aussi dans doute.

La photo qui pourrait terminer sur les murs des clients de Maisons du Monde !  ;D

« Réponse #5 le: 19 Jan, 2014, 21:09:16 pm »
@patalvan : l'ombre chinoise, oui j'ai essayé, c'était vraiment moins bien, car la texture de la peau de l'éléphant fait beaucoup pour ce qui m'a intéressée dans cette photo.

@hugo-j : j'essaierai de reprendre juste cette partie sur l'arrière en effet un peu plus voyante, ce qui est surprenant c'est que sur le côté gauche cet effet brumeux n'ait pas du tout de rapport avec l'éléphant... Bref, peu importe, je vais faire avec !

@patricedx : oui mon éléphant semble assez plat ! je pense qu'en assombrissant un peu les zones d'ombre ça pourra s'arranger.

@BretonDeParis : je ne peux pas qualifier l'objectif utilisé de "gros zoom", puisque c'est le petit objectif de mon compact toujours sous la main dans les situations d'urgence (je venais bien sûr de ranger mon reflex, car le soleil se couchant très très vite, je ne pensais plus avoir d'occasion de faire un cliché...). Il s'agit de la focale 66mm sur ce compact, ce qui équivaut à un cadrage équivalent à un 300mm environ.
Gros coup de chance oui, car le guide s'est arrêté quelques minutes pour que l'on admire un troupeau d'éléphants au coucher du soleil, et avec ce bel alignement entre l'animal et le soleil, c'était inespéré !...

Merci à tous pour vos avis et commentaires. :)

« Réponse #6 le: 20 Jan, 2014, 09:17:52 am »
Bonjour,
belle image, belle compo, bon coup d’œil, j’aime beaucoup ,
Tu l’as faite en Raw, essaye de la re-développer  avec un dérawtiseur actuel, j’ai l’impression que tu as du tirer un peu sur les curseurs pour éclaircir l’éléphant du coup sur le bas du ventre de l’éléphant il me semble distinguer un léger bending. Et il me semble aussi que la peau de l’éléphant tire un peu sur le magenta.
Pour remédier à ça, un petit masque NB juste sur le corps de l’éléphant
Le grain ne me dérange pas cela fait parti de la photo.
Pour le petit halo autour de l’éléphant, c’est récupérable avec une technique pseudo D & B, en gros tu mets un calque gris 50% au dessus de ton image, tu le passes en mode  lumière tamisée et ensuite tu peints avec un pinceau blanc ou noir selon que tu veux éclaircir ou assombrir, pense à diminuer la densité, env 10 à 15% maxi et tu y repasse plusieurs fois, c’est identique à la fonction tons clairs ton foncés, mais ce n’est pas destructif et tu peux revenir en arrière en peignant en gris neutre.
J’aurais aimé faire cette photo.

« Réponse #7 le: 20 Jan, 2014, 13:50:55 pm »
Merci Vince ! Je vais regarder tout ça de plus près.

« Réponse #8 le: 20 Jan, 2014, 14:40:42 pm »
Si tu veux, tu me fais suivre le fichier Raw?
Je regarderai s'il est pris en charge par DxO, un p'ti coût de prime, ça pourrait améliorer le rendu, je te le renverrais en DNG ou tiff, comme tu veux.

*

steph85160

• Invité
« Réponse #9 le: 20 Jan, 2014, 17:06:36 pm »
jolie photo bozart ,jute un peut trop centré (éléphant et soleil)
et éléphant un peut serré dans le cadre avis perso
si elle te plait comme ca ne change rien  ;)

« Réponse #10 le: 20 Jan, 2014, 18:49:49 pm »
@vince : d'accord, je vais m'occuper de te faire passer le raw dans la soirée, merci !
@steph : en fait, il n'y a aucune marge de manoeuvre après coup, c'est mon cadrage d'origine.... Je suppose qu'il me plaisait comme ça quand je l'ai fait et surtout, j'ai fait le cliché très très vite !

« Réponse #11 le: 20 Jan, 2014, 21:21:53 pm »
Je ne suis pas du tout opposée à la retouche sur mes photos pour proposer d'autres idées ou améliorations, mais je ne comprends pas ton intervention : est-ce que tu illustres ton propos, ou est-ce que tu proposes une autre version  :hue:
(J'ai relu 10 fois ton message mais j'ai besoin que tu m'expliques !)

« Réponse #12 le: 20 Jan, 2014, 21:23:49 pm »
Chercher à retrouver les couleurs que cet éléphant aurait en plein jour n'est pas la meilleure option, je pense. Surtout que maintenant, il est vert et mauve !
Ce liseré vient probablement du post-traitement visant à déboucher les ombres car l'éléphant en contre-jour ne devait pas être très visible sur la photo originale.
L'original est très beau, je le trouve simplement un peu trop serré aussi, je regrette qu'il n'y ait pas un peu d'espace. Mais c'est une très belle prise et la lumière est superbe. Bozart, je crois que tu as trouvé un équilibre très juste dans la mise en lumière de l'éléphant !

« Réponse #13 le: 20 Jan, 2014, 22:33:36 pm »
Merci didierropers ! :)

J'ai quand même corrigé la coloration magenta soulignée par vince qui apparaissait sur certaines zones de l'éléphant, je pense que c'est mieux.
Pour le liseré dont je parlais, ce n'est pas le liseré clair, légèrement brumeux qui me posait problème mais celui, plus discret mais bien visible en plus grand qui fait la limite entre éléphant et ciel : pour celui-ci, je ne sais pas s'il y a vraiment une solution, c'est une aberration chromatique, voyez-vous une possibilité de l'atténuer ? (mais je ne prévois pas un grand tirage papier de toute façon).

@vince : l'image en format tiff (issue d'un raw de fuji) est visible sur Nikon Space : http://img.gg/wh9W6ba . Il faut patienter un peu pour qu'elle devienne nette. Ce n'est pas exactement le format d'origine, que je n'ai pas pu transférer directement (c'est un tiff plutôt "light" !).

« Réponse #14 le: 21 Jan, 2014, 12:56:01 pm »
C'est vrai : merci Delta !
(Mais pour cette photo, il ne me gêne pas en fait, surtout que c'est plutôt du grain  : cela vient sûrement du développement que j'ai effectué dans color efex pro, il me semble avoir choisi un type de rendu qui produisait ce ciel moins lisse.)

@ passionamateur : ce développement dans le logiciel couleur pourrait conforter ta remarque selon laquelle tu penses à un mauvais réglage de la balance des blancs. Ce n'est pas tout à fait ça, mais c'est vrai qu'il y avait trop de rouge dans l'image, tu l'as remarqué comme Vince (rectifié sur le lien indiqué plus haut). C'est l'utilisation d'un filtre dans ce logiciel qui en est la cause, mais je n'avais pas été au bout du travail en ne supprimant pas la dominante sur l'éléphant.

Alors merci à vous tous pour vos remarques constructives, qui m'aident à améliorer cette image !  :)

Publicité