Publicité

*

patrick6830

• Invité
nonnette et bague allonge
« le: 18 Jan, 2014, 10:36:40 am »
j'en entend souvent parler,mais je ne sais pas ce que c'est,quelqu'un peut il m'en parler.

Publicité

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #1 le: 18 Jan, 2014, 10:41:05 am »
Bonjour,

Une nonette est un gentil petit passerau  ;D et aussi un gâteau....   Une bonnette par contre est une lentille que tu rajoute devant ton objectif les bagues allonges sont des tubes qui permettent d'allonger le tirage ( se met entre l'objectif et le boitier )  Google est ton ami... tu devrais y trouver des exemples
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #2 le: 18 Jan, 2014, 11:51:01 am »
Tu peux également te reporter aux tutoriels du forum : http://www.nikonpassion.com/la-macrophotographie-guide-pratique-le-materiel/

*

arbroc

• Invité
« Réponse #3 le: 18 Jan, 2014, 13:38:03 pm »
Voici une nonnette et non une bonnette...

« Réponse #4 le: 18 Jan, 2014, 14:16:25 pm »
La bonnette est comme une loupe que tu mets devant l'objectif pour augmenter son grossissement. Elle peut provoquer une perte de qualité car l'objectif n'a pas initialement été conçu pour avoir une lentille de plus, mais c'est une bonne solution pour s'initier à la macro.

Les bagues allonges sont un tube creux. Elles ne provoquent donc pas de perte de qualité, mais par contre, ils mangent de la lumière. Plus difficile d'emploi, Elles sont quand même le meilleur choix pour les macroteux acharnés. Attention, la profondeur de champ n'est plus que de quelques millimètres ! Pas évident à gérer au début  ;)

« Réponse #5 le: 18 Jan, 2014, 15:02:52 pm »
Les bagues allonge ont aussi quelques limitations d'emploi.

1- la mise au point se fait de très prés (quelques centimètres entre l'avant de l’objectif et le sujet). Dans certains cas d'empilement de plusieurs tubes, elle est même impossible car la distance de mise au point (entre le capteur et le sujet) est plus courte que la longueur physique de l'ensemble boitier + bagues + objectif, autrement dit le sujet devrait théoriquement être positionné à l'intérieur de l'objectif.

2- Plus la longueur focale de l'objectif (par exemple 50 ou 105mm) est importante,  et plus il faut empiler de bagues pour obtenir le même rapport de grandissement. Il vaut donc mieux privilégier des focales courtes (exemple: 35, 28 ou 24mm).

« Réponse #6 le: 18 Jan, 2014, 15:39:42 pm »
Bonjour, deux remarques:
1-certaines optiques perdent beaucoup de qualité en augmentant le tirage, il est préférable d'utiliser les modèles spécialement calculés pour les très courtes distances ;
2-certaines "bonnettes" tels les compléments optiques Elpro Leitz étaient conçus pour la qualité.
Cdt

« Réponse #7 le: 18 Jan, 2014, 15:47:40 pm »
Bonjour,
je n'ai jamais constaté de perte de qualité due à une bague d'allonge, par contre une chose est certaine on perd de la lumière, donc soit on compense par une montée en iso ou un temps de pose plus long. (moindre qualité ou risque de flou bougé)
reste la solution du flash, mais bon ce n'est pas toujours possible et en plus il faut le déporté car l'empilement de l'optique plus les bague risque de créer une ombre du moins avec les flashs intégrés. A vérifier avec un cobra.

« Réponse #8 le: 18 Jan, 2014, 16:35:41 pm »
Je n'ai pas l'expérience d'objectifs perdant en qualité avec des bagues. Quelle en serait la raison ?

« Réponse #9 le: 18 Jan, 2014, 17:31:13 pm »
une autre solution aussi ce sont les bagues d'inversions, elles permettent d'inverser un objectif (généralement AI-S) on obtient généralement des rapports de reproductions très intéressants. A privilégier pour les focales courtes 20mm, 24mm,28mm et 35mm

credits nikon passion http://www.nikonpassion.com/comment-fabriquer-une-bague-dinversion-macro-type-nikon-br-2a/
raphael,

*

En ligne MICHEL

« Réponse #10 le: 18 Jan, 2014, 17:37:47 pm »
Je n'ai pas l'expérience d'objectifs perdant en qualité avec des bagues. Quelle en serait la raison ?
Bonjour =) Cette idée n'est pas dépourvue de sens. En effet, les objectifs courants sont optimisés pour des distances de MAP entre l'infini et 1m ou 0.50. En deçà, il n'est pas exclu que la qualité soit dégradée.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #11 le: 18 Jan, 2014, 17:45:36 pm »

Tous les objectifs macro ne sont pas, heureusement, affectés de perte de qualité si on augmente le tirage. ;)

Mais quelques uns peuvent l'être, je cite un exemple:

# je viens d'acquérir un 90mm f/2,8 ATX Tokina , objectif au piqué légendaire. Mais ce caillou ne vas qu'au rapport 1:2 (l'image sur le capteur est deux fois plus petite que le sujet);

Or, Tokina a prévu une bague-allonge spéciale pour atteindre le rapport 1:1 mais qui comporte des lentilles.

J'ai vérifié, il y a de la dégradation visible avec l'emploi d'une bague simple (sans optique).

Par contre, avec un vieux doubleur Vivitar, la qualité est meilleure...( je n'ai pas cette bague spéciale)

C'est, je pense, relatif à la formule optique de l'objo. (la lentille arrière ne bouge pas si on augmente le tirage en mettant au point sur un sujet proche.)
Homo erectus manuelfocus

« Réponse #12 le: 18 Jan, 2014, 19:10:05 pm »
Je comprends mieux si ta bague allonge comporte une lentille. On a le m^me problème avec les objectifs m42 lorsque l'on utilise une bague de conversion avec lentille pour garder la MAP à l'infini.

« Réponse #13 le: 24 Jan, 2014, 21:12:28 pm »
N'ayant jamais utilisé de bagues intercalaires avec les Nikkor, je ne peux que me rappeler les essais de macro au Leica M:
1-Visoflex III + bague 1 cm + summaron 2,8 35 = grosse perte de contraste
2-Visoflex III + bague 1 cm + summicron 2 50 = image douce acceptable
3-Visoflex III + double rampe hélicoïdale ou soufflet II + elmar 3,5 65 = qualité exceptionnelle de l'infini jusqu'en macro au delà de 1/1
Leitz indiquait quelles optiques restaient performantes en macro : c'était essentiellement le 2,8 90 à tête dévissable (et le 4 135).
Les 35 et 50 étaient annoncés avec une baisse de qualité en macro.
A ma connaissance Nikon n'indique pas quelles optiques (hors micro nikkor) restent performantes en macro.
Je n'utilise donc que les 40, 60, 85 , et 105 micro, tous bons (en fermant un peu).
Cdt

Publicité