Publicité

*

Tongai

• Invité
Intérêt d'un objectif ultra-lumineux pour les portraits serrés ?
« Réponse #15 le: 20 Sep, 2007, 13:47:33 pm »
Maintenant que mon modèle de calcul sous excel et moi sommes convaincus que pour un cadrage donné, la profondeur de champ est totalement indépendante de la focale (merci à Franz et à etienne.be ) et ne dépend que de l'ouverture, je rebondis sur la remarque de Sini :

Il existe plusieurs écoles sur la focale optimale pour les portraits : certains privilégient le 50mm, certains, le 85mm, certains le 110mm :

Sur quoi vous appuyez-vous pour ces choix svp ?  (Avez-vous des clichés comparatifs pour l'illustrer ?)

D'avance merci

Publicité

*

Rogue

• Invité
« Réponse #16 le: 20 Sep, 2007, 13:50:12 pm »
j'utilise indifferement le 20, le 35, le 50, le 85 et le 180, il faut varier les plaisirs, les angles de vues etc...

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #17 le: 20 Sep, 2007, 14:31:25 pm »
A Tongai:

- As-tu déjà essayé avec un fish-eye à 10cm du visage photographié? C'est une expérience très intéressante qui te permettra, peut-être, de comprendre à quoi servent un 85mm ou un 105mm à portrait.

- Une autre expérience à faire: utiliser un objectif macro qui permet de voir tous les défauts de la peau, la moindre ride ou le point noir et offrir la photo à sa bien-aimée. Séparation ou divorce garantis ;) !

Cordialement,

Photokor.

*

Rogue

• Invité
« Réponse #18 le: 20 Sep, 2007, 14:42:09 pm »
Macro aussi ca ce fait :)

(bon ok, c'est pas vraiement de la macro, mais pas loin)

« Réponse #19 le: 20 Sep, 2007, 15:37:11 pm »
Euh, Tongai, je n'ai pas l'avis d'un expert mais je n'ai pas dit ça. Simplement qu'à focale égale, le fait d'avoir un objectif ou un zoom ne change rien. Mais, si tu fais varier la focale, hélas (ou heureusement), la PDC change. Il y a donc trois variables. La focale, l'ouverture et la distance. Si un facteur change, la PDC change et avec les capteurs, pas qu'un peu.

*

Rogue

• Invité
« Réponse #20 le: 20 Sep, 2007, 15:48:02 pm »
Il y a un 4ieme paramétre, la taille du capteur (ou plus precisement, le cercle de confusion, celui-ci étant dependant de la taille du capteur)

*

Tongai

• Invité
« Réponse #21 le: 20 Sep, 2007, 15:51:14 pm »
Bonjour Franz. Si tu ne l'as pas dit, Etienne.be l'a fait, et il a raison :

Je parle bien à "cadrage" constant (même dimensions couvertes par la photo sur le plan de mise au point), c'est à dire que pour garder le même "cadrage", si l'on fait varier la focale, on doit faire varier la distance de mise au point.

Désolé de ne pas pouvoir vous soummettre mon fichier excel et son graphique associé (pas de pièces jointes), mais j'ai bien vérifié que la PdC, à "cadrage" constant, est indépendante de la focale.

Il y a un site où je peux poster une courbe qui illustre cela ?

*

jef

• Invité
« Réponse #22 le: 20 Sep, 2007, 15:55:05 pm »
Le 4ième paramètre est LE paramètre fondamental, car c'est le paramètre arbitraire. ;)
Mais pour la question de départ :
- l'intérêt est d'adoucir la photo, car le flou est progressif. En portrait, trop de netteté n'est pas forcément un plus.
- une photo en intérieur, sans flash, c'est plus facile quand on peut passer en-dessous de f/2,8 ;)
- on prend des focales différentes car on change la distance, donc le point de vue, donc la pespective, pour un cadrage simillaire.

Les focales académiques en portrait sont longues (85mm minimum), car elles permettent des perspectives plus flatteuses qu'un grand-angle. Rien n'empêche de faire un portrait au fish-eye selon ce qu'on cherche. Il faut juste comprendre ce que ça entraîne pour la perspective. :)

*

jef

• Invité
« Réponse #23 le: 20 Sep, 2007, 15:57:48 pm »
Citation de: Tongai
Je parle bien à "cadrage" constant (même dimensions couvertes par la photo sur le plan de mise au point), c'est à dire que pour garder le même "cadrage", si l'on fait varier la focale, on doit faire varier la distance de mise au point.
Cadrage similaire, mais pas constant. Je sais, je joue sur les mots, mais comme le point de vue change entre deux focales, ça ne peut pas ête constant. ;)
Remplace les paramètres focale + distance par le paramètre Rapport de grandissement, et tu auras la réponse à ce mystère. ;)

*

ChristoFFe14

• Invité
« Réponse #24 le: 21 Sep, 2007, 00:45:53 am »
belle démo en image

carrée de surcroit !

le petit moment magique du soir :D

gracias ! ! !

Publicité