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Tongai

  • Invité
Bonjour à tous.

Je me pose une question existentielle depuis que j'ai acheté un 50mm qui ouvre à f1.8 :

Je souhaite prendre des portraits serrés (le sujet étant shooté sur une hauteur d'environ 40 cm sur le plan de mise au point) avec une profondeur de champ équivalente à la largeur de la tête (disons 40 cm aussi pour faire simple).

Avec une focale de 50 mm, pour shooter en plein cadre un sujet de 40 cm de haut, il faut une distance de mise au point de 1.3 mètres
Dans ces conditions, à f1.8, la profondeur de champ (PdC) est limitée à 4,5cm
Il faut fermer à f16.0 pour obtenir une PdC de 40cm !!!
De même :

Focale          Distance MàP         PdC à f1.8          Ouverture pour PdC de 40 cm
50mm          1.3 mètres             4,5 cm                 f16
110mm        2.7 mètres             4,5 cm                 f16
200mm        5.0 mètres             4,5 cm                 f16

Voilà : Quel est l'intérêt, pour ce type de photos, d'avoir un objectif ultra lumineux sachant qu'il faut le fermer à plus de f16 pour avoir une netteté sur l'ensemble du sujet  ??!!

D'avance merci

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Intérêt d'un objectif ultra-lumineux pour les portraits serrés ?
« Réponse #1 le: 15 Sep, 2007, 16:52:11 pm »
Question bête : en quoi ces mesures (si elles sont évérées) changent avec un zoom ?

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etienne.be

  • Invité
Intérêt d'un objectif ultra-lumineux pour les portraits serrés ?
« Réponse #2 le: 15 Sep, 2007, 16:52:20 pm »
"Quel est l'intérêt, pour ce type de photos, d'avoir un objectif ultra lumineux sachant qu'il faut le fermer à plus de f14 pour avoir une netteté sur l'ensemble du sujet  ??!!"

aucun intérêt, toutes les focales à cadrage égal et à f16 te donneront la même P.d.C.
mais as-tu vraiment besoin d'une P.d.C. de 40 cm... c'est beaucoup pour un portrait.

Intérêt d'un objectif ultra-lumineux pour les portraits serrés ?
« Réponse #3 le: 15 Sep, 2007, 23:39:11 pm »
Il me semble que l'intérêt, c'est justement d'avoir une PDC limitée pour jouer sur le contraste net/flou.

Intérêt d'un objectif ultra-lumineux pour les portraits serrés ?
« Réponse #4 le: 16 Sep, 2007, 08:31:23 am »
+1 effectivment si "la totalité du visage" est "trop nette", le risque que la photo soit "trop dure" et le grain de peau aussi peut nuire. une grande ouverture, certes plus délicate à la mise au point te permet d'avoir les yeux nets et le reste un peu flou...tu règle comme tu veux en fonction de l'ouverture.
...moi j'ai un 85f1,4 et je trouve qu'à f2 = c'est nickel...mais ce n'est que mon avis. trouve des photos de portraits de "CHAIX", il est très bon...mais il y en à d'autres, c'est le premier qui me vient àà l'esprit...

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Tongai

  • Invité
Intérêt d'un objectif ultra-lumineux pour les portraits serrés ?
« Réponse #5 le: 16 Sep, 2007, 10:26:50 am »
Merci pour ces infos/précisions

En fait, lors d'un cocktail en toute fin de journée, j'ai essayé de shooter des portraits serrés à f1.8 (avant tout pour éviter les bougés et rester en lumière naturelle). Le résultat est sympa mais si un oeil est net (mise au point), le second est systématiquement flou (PdC très réduite à f1.8).

Voilà pourquoi je cherchais une PdC plus importante. Mais vous avez raison, 40cm, c'est beaucoup et mon but est de garder au moins les 2 yeux nets (avec un léger profil).

Je suis très curieux de voir ce que ça donne : il y a beaucoup de photographes "CHAIX" sur google : vous avez un lien et/ou d'autres exemples où le flou adoucis le grain de peau

D'avance merci et bonne journée

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voyonsvoir

  • Invité
Intérêt d'un objectif ultra-lumineux pour les portraits serrés ?
« Réponse #6 le: 19 Sep, 2007, 16:52:16 pm »
Ce n'est pas mieux d'avoir le nez flou et les oreilles pas nettes ??
N'ayez pas trop de PdC ! Les deux yeux OK, les points noirs sur les joues ? non.
Les deux yeux nets c'est indispensable, on peut avoir plus de précision sur un visage buriné, mais ne lui présentez pas son portrait. Donc f/18 c'est trop, sachez bien que les qualités optiques les meilleures sont souvent vers 5,6 - 8 - 11 maxi ! Pas à pleine ouverture, pas à 16 ou 22 !
Par contre un objectif lumineux permettra une mise au point plus précise et plus facile. Vous avez souvent un bouton pour "voir" la PdC, ça ferme au diaph prévu, OK ça assombrit mais on sait mieux ce que sera la photo.
Vive le 50/1,8 ! :)

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Rogue

  • Invité
Intérêt d'un objectif ultra-lumineux pour les portraits serrés ?
« Réponse #7 le: 19 Sep, 2007, 18:05:53 pm »
La netté sur les yeux, pas tout le temps, il faut sortir un peu de ce qui est écrit dans les livres :


Les grandes ouverture permettent non seulement d'avoir une fable profondeur de champs, mais aussi d'adoucir les photos, justement parce que ont est pas au top de la qualité de l'objectif.


Et puis parfois, on veux aussi que ca pete a maximum, alors on ferme un peu


Donc l'avantage d'une focale qui ouvre c'est d'offrir plus de créativité.
(pas vérifié les EXIF mais ces photos onnt été prise au 50mm f1.8 ou 85 f1.4)

Olivier

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jugoslav

  • Invité
Intérêt d'un objectif ultra-lumineux pour les portraits serrés ?
« Réponse #8 le: 19 Sep, 2007, 19:21:23 pm »
Pas mal rogue!!!

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ANDRESTEPHANE

  • Invité
Intérêt d'un objectif ultra-lumineux pour les portraits serrés ?
« Réponse #9 le: 19 Sep, 2007, 21:35:04 pm »
Citation de: Tongai
Bonjour à tous.

Je me pose une question existentielle depuis que j'ai acheté un 50mm qui ouvre à f1.8 :

Je souhaite prendre des portraits serrés (le sujet étant shooté sur une hauteur d'environ 40 cm sur le plan de mise au point) avec une profondeur de champ équivalente à la largeur de la tête (disons 40 cm aussi pour faire simple).

Avec une focale de 50 mm, pour shooter en plein cadre un sujet de 40 cm de haut, il faut une distance de mise au point de 1.3 mètres
Dans ces conditions, à f1.8, la profondeur de champ (PdC) est limitée à 5cm
Il faut fermer à f18.0 pour obtenir une PdC de 40cm !!!
De même :

Focale          Distance MàP          PdC à f1.8          Focale pour PdC de 40 cm
50mm          1.3 mètres              5 cm                  f14
110mm        2.7 mètres              4 cm                  f16
200mm        5.0 mètres              4 cm                  f16

Voilà : Quel est l'intérêt, pour ce type de photos, d'avoir un objectif ultra lumineux sachant qu'il faut le fermer à plus de f14 pour avoir une netteté sur l'ensemble du sujet  ??!!

D'avance merci
Une question qui me taraude :
Quand on parle distance en profondeur de champ c'est par rapport au sujet toujours ?
Je veux dire par la qu'une pdc de 5 cm signifie bien que je sujet sur lequel l'autofocus fait la mise au point sera net sur un plan allant de x cms à x cms ?
La zone de référence est bien je sujet et non pas le boitier. Si le sujet est à 1 mètre ou 20 mètre est-ce que cela change qq chose dans ce calcul de Pdc ?

Intérêt d'un objectif ultra-lumineux pour les portraits serrés ?
« Réponse #10 le: 19 Sep, 2007, 21:47:58 pm »
Citation de: ANDRESTEPHANE
Une question qui me taraude :
Quand on parle distance en profondeur de champ c'est par rapport au sujet toujours ?
Je veux dire par la qu'une pdc de 5 cm signifie bien que je sujet sur lequel l'autofocus fait la mise au point sera net sur un plan allant de x cms à x cms ?
La zone de référence est bien je sujet et non pas le boitier. Si le sujet est à 1 mètre ou 20 mètre est-ce que cela change qq chose dans ce calcul de Pdc ?
La zone de référence est bien le sujet. Si l'on parle d'une PDC de 10cm, c'est par rapport au point sur lequel est fait le focus.

En revanche, la distance à laquelle se fait la MAP est un facteur important dans le calcul de la PDC. Les 2 autres paramètres sont la focale et l'ouverture.
Suivant que le sujet se situe à 1m ou à 20m, la PDC sera donc très différente pour une même focale et une même ouverture.

Un lien qui te permettra de faire rapidement les calculs et de voir l'incidence de chaque paramètre:
 http://www.dofmaster.com/dofjs.html

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Hors ligne Sini

Intérêt d'un objectif ultra-lumineux pour les portraits serrés ?
« Réponse #11 le: 19 Sep, 2007, 22:43:28 pm »
Bonsoir les amis du soir :cool:


bien qu'à pleine ouverture l'objectif n'offre pas toute ses qualités, je fais partie de ceux qui aiment juste ces grandes ouvertures, presque tous mes objectifs ont une grande ouverture.
Je vais de nouveau faire un flash back en posant la question (peut-être idiote): est qu'il y a encore l'échelle colorée sur les objectifs modernes?  De mon temps (n'allez pas croire que je sois un vieux pour ça hein :lol:) je faisais une mise au point du plan avant et du plan arrière qui doit être net, en me repportant à aux marques de pdc sur l'objectif je mettais juste au milieu et je pouvais tirer sans devoir faire un map à chaques prises (j'ai en tête les prises de F1 par exemple)

Sur un visage, perso je préfère une pdc minimale et tirer avec une focale un peu plus longue qu'un 50 (ma préférence était un 135/2), surtout si ça doit être serré
tl;dr

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ANDRESTEPHANE

  • Invité
Intérêt d'un objectif ultra-lumineux pour les portraits serrés ?
« Réponse #12 le: 19 Sep, 2007, 23:04:41 pm »
Citation de: didierropers
Citation de: ANDRESTEPHANE
Une question qui me taraude :
Quand on parle distance en profondeur de champ c'est par rapport au sujet toujours ?
Je veux dire par la qu'une pdc de 5 cm signifie bien que je sujet sur lequel l'autofocus fait la mise au point sera net sur un plan allant de x cms à x cms ?
La zone de référence est bien je sujet et non pas le boitier. Si le sujet est à 1 mètre ou 20 mètre est-ce que cela change qq chose dans ce calcul de Pdc ?
La zone de référence est bien le sujet. Si l'on parle d'une PDC de 10cm, c'est par rapport au point sur lequel est fait le focus.

En revanche, la distance à laquelle se fait la MAP est un facteur important dans le calcul de la PDC. Les 2 autres paramètres sont la focale et l'ouverture.
Suivant que le sujet se situe à 1m ou à 20m, la PDC sera donc très différente pour une même focale et une même ouverture.

Un lien qui te permettra de faire rapidement les calculs et de voir l'incidence de chaque paramètre:
 http://www.dofmaster.com/dofjs.html
Merci pour ce lien et ces précisions !

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Tongai

  • Invité
Intérêt d'un objectif ultra-lumineux pour les portraits serrés ?
« Réponse #13 le: 20 Sep, 2007, 11:29:08 am »
Merci pour ces photos Rogue.

Sur la deuxième, l'ouverture maxi passe bien avec un sujet de face, mais comment fais-tu avec un léger profil ?
C'est assez destabilisant de n'avoir qu'un oeil net, et si on ferme trop, les détails disgracieux apparaissent ...

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Rogue

  • Invité
Intérêt d'un objectif ultra-lumineux pour les portraits serrés ?
« Réponse #14 le: 20 Sep, 2007, 11:38:52 am »
pas de recette miracle, il faut trouver un angle de vue qui s'y prete, camoufler le deuxieme oeil derriere une meche de cheveux etc...

un exemple (f2.8 dans ce cas):

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