Pour moi, on utilise justement cette fonction lors de longue pose. Non?
Pas réellement, à mon avis. Mais pour se prononcer, il faudrait connaître le temps que dure les éventuelles vibrations causées par le mouvement du miroir. Ce qui peut varier d'un boitier à l'autre suivant les matériaux, la construction...
Cette fonction Mup a pour unique but de supprimer les vibrations dues au mouvement du miroir qui se relève. Ces vibrations sont forcément très courtes, donc voici comment je comprends les choses:
- la vitesse est élevée. Les vibrations du miroir seront négligeables car les éventuels mouvements qu'elles pourraient engendrer seront figés par le temps d'obturation très court.
- la vitesse est très lente (plusieurs dizaines de secondes). La durée des vibrations est négligeable en comparaison du temps total d'exposition. Par exemple, si la vibration dure 1/100s et la pose totale 30 secondes, le flou éventuel causé par une vibration n'aura aucun effet sur l'image
- la vitesse est moyenne (1/30s). Si la vibration dure 1/100s, elle peut théoriquement être suffisante pour altérer le piqué et je pense que c'est sur ce genre de durée d'exposition que la fonction Mup peut avoir un intérêt.
[Edit] Je n'ai jamais fait de test moi-même, mais voici un test qui semble confirmer l'idée :
http://improvephotography.com/9442/mirror-lockup-is-a-conspiracy-sort-of/Pour ceux qui ne lisent pas l'anglais, les très grandes lignes:
- monté sur un trépied costaud et une bonne rotule, la différence avec/sans Mup n'est pas visible
- monté sur un trépied bas de gamme, la différence est visible entre 1/80s et 3s, très marquée autour de 1/40s