Publicité

Quelle marque de filtres ?
« le: 16 Jan, 2014, 21:36:19 pm »
Bonjour à tous,

Je voudrai acheter 3 filtres diamêtre 62, un ND8  ND400 et ND1000 mais ne sais pas quelle marque choisir... :|
Je pense qu'il y faudrait un adaptateur de filtre pour mon second objectif qui fait 52mm

Que pouvez-vous conseiller ?

Par avance merci.

Publicité

« Réponse #1 le: 17 Jan, 2014, 00:05:54 am »
Que pouvez-vous conseiller ?
Un porte-filtre, un Big Stopper Lee ou un Prostop Hitech, un ND8 carré en verre ou en résine, des filtres dégradés... et c'est mon dernier mot :).
voir ce fil : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=80916.0

Tu auras une solution bien plus polyvalente et évolutive pour pratiquer la pose longue, de manipulation beaucoup plus aisée, te permettant de plus de gérer la surexposition de tes ciels (ce qui ne sera pas possible si tu pars avec une solution avec des bagues de réduction).

Aussi, je ne vois pas trop l'intérêt d'acheter un ND 400 et un ND 1000, car si en théorie le deuxième permet des poses 2 fois plus longues que le 1er, en pratique ces 2 filtres donnent des résultats très proches et s'emploient dans les mêmes conditions.
« Modifié: 17 Jan, 2014, 00:15:28 am par emvri »

« Réponse #2 le: 17 Jan, 2014, 00:38:30 am »
Même avis sur les ND 400 et 1000 : achète l'un ou l'autre au choix, mais pas les deux. Le 1000 ne fait gagner qu'1 IL, et le gain très modeste ne justifie pas l'achat de deux filtres.

Emvri est un ardent (bien que désintéressé) :D prescripteur des filtres Lee et Hitech, qui ont beaucoup de qualités mais aussi l'inconvénient d'être plutôt chers.

A toi d'anticiper l'utilisation, épisodique ou récurrente, de ces filtres et de fixer ton niveau d'investissement

Mais ne te fais pas d’illusions non plus.  Si tu choisis une marque ou une série pas cher, tu en auras pour ton argent, et pas plus. Les filtres 1er prix ont presque à coup sur une dominante de couleur, bien visible sur l'image, alors qu'ils devraient être strictement neutres.

Concernant les bagues d'adaptation ("step-up ring"), choisis des bagues en acier usiné, plutôt qu'en aluminium moulé. Ces dernières ont une forte tendance à se déformer, rendant le démontage impossible ou très difficile.

« Réponse #3 le: 17 Jan, 2014, 00:41:00 am »
Les filtres 1er prix ont presque à coup sur une dominante de couleur, bien visible sur l'image, alors qu'ils devraient être strictement neutres.
C'est malheureusement aussi vrai pour les filtres ND haute densité des meilleurs fabricants.

« Réponse #4 le: 17 Jan, 2014, 22:31:08 pm »
merci pour toutes ces précisions, je n'ai plus qu'à me mettre au boulot  =)

Publicité