Publicité

Tirages : reproductions et originaux.
« Réponse #15 le: 21 Jan, 2014, 10:25:58 am »
Pour les œuvres d'art revendues "d'occasion", la présentation de la facture d'achat reste un peu l'exception (sauf pour les marchands d'art professionnels qui ont intérêt à être rigoureux sur la provenance de l’œuvre).

La facture émise par l'artiste est toujours pour le montant total de la transaction (comme lorsque tu achètes un CD de musique : on n'indique pas séparément le prix du support et celui de l'oeuvre gravée).

Si tu donnes un tirage, tu peux aussi faire un certificat de cession.

Il est également usuel que, en plus des tirages "officiels" (les 30), il y ait quelques épreuves d'artiste, qui sont en quelque sorte hors-commerce, et numérotées séparément, EA 1/4, EA 2/4 etc. (si elles sont au nombre de 4). L'artiste en conserve une, le tireur aussi, les autres sont données par l'artiste à qui il veut. Dans ce cas, il n'y a pas de certificat de cession ni de certificat d'authenticité.

Publicité

« Réponse #16 le: 21 Jan, 2014, 12:39:55 pm »
Tu es plein de savoir ;)
Je vais t'appeler "puits de science".

Super.

Donc si je cède une oeuvre original, la personne aura certes un certificat mais pas de prix "vénale".
C'est peu utile sans doute. Les artistes inconnus comme moi, les oeuvre n'ont que peu de valeur sur le marché. Et ceux connu, ont une côte.

Merci beaucoup pour toutes ces superbes informations.
Bonne journée

« Réponse #17 le: 21 Jan, 2014, 14:06:33 pm »
:D

Tant que ce n'est pas "puits sans fond" :D

« Réponse #18 le: 21 Jan, 2014, 16:37:08 pm »
Pour info, "puits de science" c'est le dalaïlama ;)

« Réponse #19 le: 22 Jan, 2014, 00:04:22 am »
J'ai oublié la question qui tue.
A la base je partais pour un faire un livre.
Sauf que j'ai faits de bonnes photo assez vite, même si très peu.
Du coup je suis parti vers cette option de vendre à l'unité comme oeuvre d'art.

Ceci pour dire.

Si je vend mes œuvres en tant qu’œuvre d'art 30 exemplaire, tout format, tout support confondu.
Même si dans le livre elle seront sans signature ni certificat, je suppose que c'est pas très réglo non ?
Soit l'un soit l'autre ; a moins que tu trouve encore une pochette surprise dans ton puits ;)

Bonne journée

« Réponse #20 le: 22 Jan, 2014, 01:38:51 am »
Dans la mesure où tu restes sous la limite de chiffre d'affaires de 32.600€ annuels, le fait de dépasser ou non les 30 exemplaires n'a de toutes façons aucune conséquence, puisque tu bénéficies de la franchis en base.

Sinon, je ne crois pas que la question ait été déjà tranchée, mais j'aurais tendance à dire, sans certitude :

- Si tu trouves un éditeur pour ton livre, tu vas faire un cession de droits d'auteur. Tu ne vends donc pas des tirages, et l'éditeur va vendre des reproductions.

- Si tu édites toi-même à compte d'auteur, et donc que tu vends tes livres toi-même, ce serait probablement plus litigieux, quoi qu'à nouveau tu ne vendes pas des tirages d'art mais des reproductions. En revanche, cette activité ne rentre pas dans la catégorie photographe-auteur pour les cotisations sociales et l'inscription au Registre du Commerce.

« Réponse #21 le: 22 Jan, 2014, 11:51:30 am »
Ok.

Perso, c'est pour rémunération, donc avec un éditeur.
Mais ca reste à creuser même s'il semble que la différence se porte entre tirage original et édition reproductive.
C'est effectivement un domaine différent, a condition que ce soit à plus de 10.000 exemplaires (ou nombre du genre que je n'ai plus en tête). A partir d'un certain nombre d'exemplaires on passe dans le monde de l’édition et de la reproduction, légalement, fiscalement et commercialement  parlant, non en tant que choix libre, mais que choix imposé par le fait du nombre.

A vérifier donc, avec mon avocat le moment venue. (J'ai pas les sous actuellement pour payer ses réponses).

Merci. Tu as ravivé certain souvenir et apporté quelques éléments intéressants.
Ca me rassure de pouvoir semble-t-il compte sur mes meilleurs clichés si je vient à éditer.

Bonne journée

« Réponse #22 le: 22 Jan, 2014, 12:24:52 pm »
C'est de la reproduction dès que tu cèdes tes droits à un diffuseur, mais c'est lui qui reproduit, pas toi.

10.000 exemplaires, ça me semble carrément énorme pour un livre, surtout un livre de photographie.

Pour comparaison, dans le domaine de la littérature, le tirage moyen pour un roman d'un auteur peu connu, c'est 5.000 à 8.000 exemplaires - avec retirage lorsque/si la 1ère série est épuisée.

Ou alors, il faut s'appeler Yann Arthus-Bertrand :D (3,5 millions pour son livre "La terre vue du ciel").

« Réponse #23 le: 22 Jan, 2014, 12:43:12 pm »
Mon cousin à fait 30.000 exemplaires sur le desert d’Aragon avec un petit fascicule contenant textes et photos.
Il n'est pas connu et c'est adressé à une niche.
10.000 exemplaire c'est normal pour un éditeur.
Par contre, pour soit même, en édition personnel c'est énorme c'est  certain.

Cela dit , je me trompe peu être. J'avais précisé mon incertitude sur le nombre.

« Modifié: 22 Jan, 2014, 13:00:37 pm par westernz »

Publicité