Publicité

*

drgvond

• Invité
50mm qui zoome ?
« le: 15 Sep, 2007, 00:22:59 am »
Bonjour,

Je débute en photo depuis début août, alors la question que je vais poser risque de sembler un peu naïve...

Alors voilà, j'ai un D40 que j'utilise avec un AF-D 50mm f/1,8 depuis une semaine (mise au point manuelle, oui). Or je viens de m'apercevoir que lorsque le bougeais la bague de mise au point, l'objectif zoomait, c-à-d, l'image s'agrandit lorsque la distance de mise au point diminue. L'agrandissement n'est pas énorme, mais il est quand même là. Est-ce normal ou bien c'est un défaut ?

Merci d'avance,

Gabriel

Publicité

50mm qui zoome ?
« Réponse #1 le: 15 Sep, 2007, 00:29:21 am »
Salut et bienvenue sur le forum. Je ne connais pas l'AF-D 50mm f/1.8 en particulier, mais ce phénomène est normal pour beaucoup d'objectifs ; ceux dont la longeur varie en faisant tourner la bague de MAP. En effet, comme la longueur de l'objectif varie, alors l'angle du cône de lumière qui le traverse varie également, ce qui donne l'impression de zoom.

*

drgvond

• Invité
50mm qui zoome ?
« Réponse #2 le: 15 Sep, 2007, 13:00:45 pm »
Merci pour la réponse. Effectivement, j'avais observé ce que tu dis en "explorant" l'objectif, mais je me suis dit que ça devait être corrigé en interne. Puis je n'y ai plus pensé. Ceci expliquerai cela du coup...

*

voyonsvoir

• Invité
50mm qui zoome ?
« Réponse #3 le: 15 Sep, 2007, 17:04:26 pm »
On a l'impression de zoom, mais en réalité il y a défaut de mise au point ! Ca zoom mais ce n'est plus net ! Alors ce que l'on voit c'est rien d'utile !
En mettant au point on ne fait que reculer ou avancer l'objectif devant le viseur, alors il donne l'impression de zoomer mais en réalité c'est IMPOSSIBLE ! Pourtant cet objectif est un des meilleurs du monde. Petit et léger, il pique il donne les meilleures photos du monde, un peu un petit télé en numérique DX (devient comme si c'était un 90 en 24x36) mais extraordinaire. En DX il faudrait le 35 mais il n'ouvre qu'à 2 au lieu de 1,8 (pas grand'chose!), ce sont de merveilleux objectifs fixes, à garder !

*

drgvond

• Invité
50mm qui zoome ?
« Réponse #4 le: 15 Sep, 2007, 21:31:42 pm »
Non, non. J'ai fait ma petite expérience et il y a bien zoom. Il suffit de prendre en photo deux bougies allumées dans la pénombre. On prend une photo avec m-a-p à l'infini et une autre avec m-a-p au plus proche (45cm dans le cas du 50mm).

Sur les deux photos les bougies apparaissent plus ou moins floues et donneront certainement des taches de lumière de taille différente. Mais ce qui prouve qu'il y a zoom, c'est que la distance entre les centres des taches de lumière sera différente (et inférieure dans le cas de m-a-p à l'infini). La différence est visible à l'œil nu même sur l'écran du boitier.

*

Brollex

• Invité
50mm qui zoome ?
« Réponse #5 le: 15 Sep, 2007, 22:33:47 pm »
Le pire exemple de ce phénomène, je l'ai dans mon 35-105mm... Canon EF...

Publicité