Publicité

Remplacement d'un 17-50
« le: 16 Jan, 2014, 08:56:52 am »
Bonjour à tous !

Je possède un Tamron 17-50 depuis presque 3ans. J'ai appris la photo avec cet objectif et il m'a très bien servi.
Mais voila, il est lourd et relativement gros. De plus, j'aimerais me diriger vers une utilisation de focales fixes pour leur qualité supérieure et l'implication que l'on a dans la composition lorsqu'on les utilise (on doit réfléchir un peu plus et surtout se déplacer). J'ai déjà un Nikon 50mm 1.4 et un voigtlander 40mm. J'utilise le premier pour des portraits, l'autofocus aide. Je prend le second pour mes sorties (ville, nature,...) car il est très discret, léger et un peu moins long que le 50. Le piquet de ces deux cailloux n'a rien à voir avec le Tamron (à ouverture équivalente).

En étudiant l'utilisation que je fais de ce zoom, je me suis rendu compte que je me situais principalement entre 20 et 30mm.
Pour le remplacer, je pensais donc à un voigtlander 20mm ou un nikon 24mm AFD...

Que pensez vous de ces choix ? d'autres vous viendraient à l'idée?
Vous êtes vous retrouvés dans une situation similaire ?

A ceux qui n'utilisent que des focales fixes, de quoi ce compose votre parc? Que prenez vous pour vos sorties?

Merci.
A VENDRE : Nikon D610 / Nikon 50mm f/1.8 AF-S

Publicité

Remplacement d'un 17-50
« Réponse #1 le: 16 Jan, 2014, 09:43:26 am »
Le problème en DX, c'est qu'il n'y a pas vraiment de focale fixe grand angle de qualité.
Dans ta liste, on peut ajouter le Nikon  20 mm f/2.8 AFD.

Au final, je ne suis pas persuadé que ces 3 focales fixes (le voigt 20, les Nikon 20 et 24 AFD) fassent mieux que ton Tamron 17-50, qui a très bonne réputation il me semble.

En solution éventuelle, il y a le 18-35 sigma f/1.8 qui semble être parmi les meilleurs objectifs DX.

Ou bien attendre quelques semaines ou mois (peut être même années) que Nikon renouvelle son 20 mm AFD.

enfin, il existe un 20 mm f/1.8 de Sigma, mais je ne le connais pas du tout.

Remplacement d'un 17-50
« Réponse #2 le: 16 Jan, 2014, 10:51:12 am »
Si j'avais le budget je passerais en FF sans hésiter... :-\

Remplacement d'un 17-50
« Réponse #3 le: 16 Jan, 2014, 11:20:42 am »
J'utilise presqu' exclusivement des focales fixes, et je dois dire que le 28mm f2 Ais est génial pour le paysage., Sinon j'utilise souvent le 35mm f2 en street photo et un 58mm f1.4 Nokton Voigt comme focale à tout faire, aussi bien street, paysage ou portrait. Bref que des focales FF manuelle, mais c'est un choix. Je crois que tu dois surtout les essayer, car comme tu l'as dit, il faut réfléchir, composer avec une fixe,donc le plus important c'est de bien te sentir avec. Personnellement je te conseillerai un 28mm ou un 24mm, tu as déjà un 40mm (qui est excellent) et un 50mm, donc le 35mm n'aurai aucun intérêt. Après l'autofocus ne sert pas forcément sur les grands-angles, la mise au point étant relativement aisée. Le voigt est un bon choix, car tu connais déjà ces optiques, tu es en DX, donc le vignettage sera moins fort à PO et le piqué un peu mou sera également compenser par le format DX.

Remplacement d'un 17-50
« Réponse #4 le: 16 Jan, 2014, 11:31:16 am »
Bon ben Zeiss 21mm alors, pour allier la qualité optique avec la possibilité de le conserver en DX.

C'est combien ton budget ?  =|

Remplacement d'un 17-50
« Réponse #5 le: 16 Jan, 2014, 14:43:49 pm »
Merci Alfor.
Dans ta signature tu indiques un D7000. Tu utilises donc toutes ces focales sur un DX? Le 28mm n'est donc pas un peu trop serré pour du paysage?

Question budget, ce serait 400€ maximum.

Remplacement d'un 17-50
« Réponse #6 le: 16 Jan, 2014, 20:27:28 pm »
Et bien non, en faite le 28 est parfait pour du paysage, car même en DX on reste sur 28 de focale et au final on élimine vignettage et bord mou, donc on garde seulement le meilleur  ;D, c'est un peu caricatural, mais 28 c'est suffisant pour moi, surtout qu'avant je fesais du paysage au 35mm, et si c'était trop serré je prenais des panoramas que j'assemblais en post-traitement.

Publicité