Ni lightroom, ni d'ailleurs aucun logiciel concurrent n'est conçu pour un workflow partagé : à savoir commencer un travail sur un poste, continuer le travail sur un autre et le reprendre sur le poste initial.
Pour la bonne et simple raison que les problèmes engendrés par les conflits ne sont pas forcément simple à régler.
La technique des apercus dynamique sert à travailler en mode déconnecté mais pas de synchroniser un travail effectué sur plusieurs postes de travail différent.
Il est parfaitement possible de stocker les photos brutes sur un NAS et de travailler dessus à partir d'un poste de travail (en mode connecté ou déconnecté avec les apercus dynamiques). Par contre si vous voulez pouvoir travailler sur les photos sur par exemple un premier poste puis reprendre le travail sur un autre poste et revenir au poste initial ça ne suffira pas.
Beaucoup utilisent une solution basée sur la synchronisation de catalogue via le cloud ou des applications dédiées. Je ne suis pas fan de ce genre de solution qui nécessite une application supplémentaire alors qu'on peut faire cela assez facilement avec LR au prix d'un peu de rigueur.
Voici le workflow que je recommande à ceux qui souhaitent travailler sur différents poste de travail :
- Le pré-requis de base est d'activer sur les catalogue LR de chaque poste de travail l'option d'enregistrement automatique des xmp. Je ne comprend toujours pas que cette option ne soit pas cochée en standard parce que du coup bon nombre de débutants avec LR ne savent pas aller l'activer. Il faut aller dans le Menu Edition > Préférences > Général > Paramètres du catalogue > Aller dans les paramètres du catalogue. Là cocher l'option "Ecrire automatiquement les modifications au format XMP dans les fichiers annexes".
Cela aura pour effet qu'à chaque fois que vous effectuez un réglage sur une photo, la modification sera reporté dans le fichiers XMP.
- Ensuite, sur le premier poste de travail il faut simplement importer vos photos (en les laissant sur le NAS) et vous pouvez commencer à travailler dessus. Quand vous avez finis vous fermez LR et si vous obtenez un message indiquant que l'écriture des fichiers XMP n'est pas terminé laissez à LR le temps de finir.
- Sur un autre poste de travail vous importez vos photos (toujours en les laissant sur le NAS). A l'importation, LR trouvant les fichiers XMP, il va importer les photos brutes et appliquer les réglages enregistrés dans les fichiers XMP. Quand vous avez fini pareil laissez le temps à LR de finir d'enregistrer les XMP si jamais il vous le demande.
- Lorsque vous repassez sur le premier poste de travail quand vous ouvrez le catalogue. Vous constaterez que les apercus montre vos photos dans l'état où elles étaient après votre travail initial sur ce poste sans avoir pris en compte les modifs sur le 2eme poste. Pour cela, il faut aller dans le module bibliothèque, et sur le dossier des photos, faire un clic droit et sélectionner Synchroniser (l'option "Analyser les mises à jour des métadonnées" doit être cochée, elle l'est par défaut). LR va alors reporter les modifications enregistrées dans les fichiers XMP.
Cette logique de fonctionnement sous entend que vous travaillez directement sur le NAS. Cela n'est pas une obligation mais dans ce cas, pour récupérer d'un poste de travail à l'autre les modifications effectuées il faudra recopier et écraser les fichiers XMP. Et ensuite pareil, lancer LR, aller dans Bibliothèque et faire Synchroniser sur le dossier. Attention, il toujours commencer par synchroniser le dossier. Si tu fais une modification sur les photos avant de synchroniser les xmp seront réécrit.