Publicité

AF-S ou AF-C ?
« le: 14 Jan, 2014, 17:19:20 pm »

Je suis quasiment tout le temps, par défaut, en mode AF-C, zone dynamique 9 pts, avec "priorité à la mise au point".
Dans la rue, dans les concerts et clubs, pour les portraits, etc.

Cependant, pour tenter de résoudre mes problèmes de focus avec le 35 (cf autre fil), j'ai utilisé le mode AF-S, comme recommandé.

Et, du coup, je me demande à quoi sert (si j'ose dire) le mode AF-S, comparé au mode AF-C, dans la mesure où le mode AF-C fonctionne évidemment pour un sujet immobile.
Quelque chose doit m'échapper...

Le mode AF-S est-il, d'une façon ou d'une autre, plus précis ?
D800 + fixes

Publicité

AF-S ou AF-C ?
« Réponse #2 le: 14 Jan, 2014, 17:42:36 pm »
Les réponses sont là : http://www.nikonpassion.com/af-c-af-s-af-a-9-points-21-quel-mode-autofocus-mode-zone-af-choisir/

Merci.
Je l'avais vu, mais je l'ai relu avec intérêt.

En fait, il est indiqué que : "le mode AF-S est le mode qui vous donne le plus de précision possible", sans plus de précisions, justement.

Est-il vraiment plus précis que le mode AF-C, du moins quand celui-ci indique que le point est fait (mode "priorité à la mise au point") ?
Car, sinon, je ne vois pas pourquoi ne pas rester en AF-C...
D800 + fixes

*

Hors ligne Jean-Christophe

AF-S ou AF-C ?
« Réponse #3 le: 14 Jan, 2014, 17:48:28 pm »
En AF-S quand le point est fait il est bon.
En AF-C tu cours toujours le risque que le collimateur change au dernier instant si le module AF pense détecter un mouvement du sujet. Et l'AF-C est toujours un peu plus lent à faire le point que l'AF-S.

Tout ça est empirique car c'est à chacun de s'approprier le système.
Dans la grande majorité des situations avec sujets fixes ou peu mobiles, l'AF-C n'est pas justifié. Mais pourquoi pas si cela te convient comme ça ;)

Seul le résultat compte !

AF-S ou AF-C ?
« Réponse #4 le: 14 Jan, 2014, 17:55:48 pm »
Merci à vous deux !

En fait, c'est vrai que je fais pas mal de photos de concert, clubs jazz, etc, d'où cette habitude de l'AF-C (mes sujets bougent, et parfois plus qu'on ne le penserait).
J'ai aussi lu que l'AF-C était assez adapté pour le portrait (au cas où le sujet bouge, justement, je crois).

Mais je penserai à l'AF-S pour les sujets immobiles, dorénavant.

Nb:
Vous qui êtes certainement au fait des pratiques de Nikon France, pensez-vous qu'on puisse faire contrôler le focus d'un couple objectif/boîtier en passant à l'Espace Nikon à Paris (sans rv et sans laisser le couple, si possible).
Je n'arrive pas à les joindre pour le savoir...
D800 + fixes

AF-S ou AF-C ?
« Réponse #5 le: 14 Jan, 2014, 18:18:12 pm »
Il peuvent te faire un contrôle du boitier et l'optique sans RDV et rapidement a l'espace nikon. Ils m'ont testé tout mon matos 3 fois lors de mes problème d'AF avec mon D800....heureusement resolus
 :)

AF-S ou AF-C ?
« Réponse #6 le: 14 Jan, 2014, 18:20:59 pm »
Vous avez de la chance d'avoir un espace Nikon performant sur Paris. Nous ici en "province", on fait des photos avec nos pb de focus.   ;D
En chantier ...

AF-S ou AF-C ?
« Réponse #7 le: 14 Jan, 2014, 18:34:54 pm »
Il peuvent te faire un contrôle du boitier et l'optique sans RDV et rapidement a l'espace nikon. Ils m'ont testé tout mon matos 3 fois lors de mes problème d'AF avec mon D800....heureusement resolus
 :)

Ah, super, merci !!!
D800 + fixes

AF-S ou AF-C ?
« Réponse #8 le: 14 Jan, 2014, 19:08:35 pm »

En fait, je suis à -19 en réglage fin d'AF pour mon 35mm DX (pour ne pas dire -20), et une correction aussi élevée me semble bizarre ; mais peut-être me trompe-je ?

Et le 85mm f/1.8, nickel sans corrections, alors que je me serais plutôt attendu à l'inverse...

Mais j'ai l'impression que tout le monde est un peu perplexe avec ces histoires d'AF et de réglage fin ; c'est vrai qu'en argentique, avec mes vieux objectifs Pentax, je ne m'étais jamais posé ce genre de question (j'aurais peut-être dû  =D !)...
D800 + fixes

AF-S ou AF-C ?
« Réponse #9 le: 14 Jan, 2014, 21:22:37 pm »
Salut,

Es-tu à jour dans tes firmwares ?
A 1.03
B 1.04
L 1.009

A+
F3,F301,F6s et D800E

AF-S ou AF-C ?
« Réponse #10 le: 14 Jan, 2014, 21:27:35 pm »
Le mien (D7000) en est à :

A 1.02
B 1.02
L. 1.002

Mais c'est bizarre, je n'ai pas vu de maj sur Nikon.fr (j'ai dû mal regarder).

Tu penses que ça peut venir de là ?

EDIT :
J'en vois (et j'avais vu) une, mais elle semble ne concerner que l'objectif 800mm).
« Modifié: 14 Jan, 2014, 21:29:40 pm par nuin373 »
D800 + fixes

AF-S ou AF-C ?
« Réponse #11 le: 14 Jan, 2014, 21:39:30 pm »
Je ne sais pas si ça vient de là, mais ça peut jouer
F3,F301,F6s et D800E

AF-S ou AF-C ?
« Réponse #12 le: 14 Jan, 2014, 21:42:35 pm »
Ca y est, je suis en train de l'installer !
D800 + fixes

AF-S ou AF-C ?
« Réponse #13 le: 14 Jan, 2014, 21:44:20 pm »
Mais j'aboutis à :

A 1.03
B 1.04

L 1.002   : inchangé (est-ce normal ?)
D800 + fixes

Publicité