Publicité

*

Nyloia

• Invité
Objectif Vivitar et boitier Nikon D3200 ?
« le: 14 Jan, 2014, 13:44:42 pm »
Bonjour !

Voilà, j'avais un boitier Minolta une 10aine d'années en arrière et un objectif Vivitar 28-210 mm.
Aujourd'hui je voudrais me remettre à la photo et m'acheter un reflex numérique. Le Nikon D3200 m'a été conseillé.

Cet objectif est-il adaptable dessus selon vous ?
Sinon, quelle marque devrais-je choisir pour pouvoir recycler mon objectif ?
Je voudrais ne pas dépasser les 380/400 euros.

Merci beaucoup !!
Amicalement  ;D

Publicité

« Réponse #1 le: 14 Jan, 2014, 13:59:59 pm »
Bonjour Nyloia et bienvenue sur NP.

Je ne suis pas convaincu de l'intérêt du recyclage de cet objectif en numérique. les zooms de grande amplitude ne brillent en général pas par leur performance et les capteurs numériques actuels sont bien plus exigeants en la matière que ne l'étaient les pellicules argentiques. La plage de focale 28-210 est intéressante en 24x36 mais en DX (16x24) on perd le grand-angle qui devient un équivalent 42mm. Si je ne m'abuse, c'est Sony qui a repris la monture Minolta, mais j'ignore si celle-là est resté inchangé au fil du temps comme c'est le cas de la monture F de Nikon.

En tout état de cause, cet objectif n'est pas utilisable avec un D3200.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Nyloia

• Invité
« Réponse #2 le: 14 Jan, 2014, 14:59:13 pm »
Bonjour Pr Blurp :)

Merci beaucoup pour cette réponse. Je me suis trompée et je parlais du D3100 mais je pense que la réponse reste inchangée  =|
Ok, donc, vu que ça ne sera performant avec aucun appareil numérique actuel, je pense que je ne vais pas tenir compte de mon ancien objectif et prendre le D3100.  ;)

Bon après-midi !  :-*

« Réponse #3 le: 14 Jan, 2014, 15:15:33 pm »
la monture minolta a été reprise à l'identique par sony, mais c'est vrai que ce vieux zoom vivitar ne présente que peu d'intérêt actuellement.
c'est aussi le cas (l'intérêt) des boitiers sony, mais là, je suis méchant :D

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

Nyloia

• Invité
« Réponse #4 le: 14 Jan, 2014, 15:25:53 pm »
Hahaha ! De toute façon, je n'aurais sûrement pas pris un Sony !
J'hésitais avec le Canon 1100D Mais je crois qu'à présent mon choix est fait en faveur du Nikon  =)

« Réponse #5 le: 14 Jan, 2014, 16:14:41 pm »
Le Pr. Blurp, et Nan 3200 ont raison, je dirai même plus Vivitar n'était pas une marque dont les optiques brillaient par leurs performances.
Ceci dit sans aucune acrimonie. Il vaut bien mieux envisager l'achat d'un kit comprenant le D3100 et un zoom  basique 18-105.
Bien que basique ce zoom n'est pas mauvais et assurement bien meilleur que le vivitar, qui de toute façon doit être compatible avec à peu près aucun boîtier numérique d'aucune marque!  :D
Et quand bien même le serait-il, tous les automatismes du boîtier ne fonctionneraient pas avec.

Nikon est la seule marque dont la baïonnette est inchangée depuis 1959. Seuls des contacts électriques lui ont été ajoutés au fil des ans.
C'est pourquoi Nikon est pratiquement la seule marque avec laquelle on puisse utiliser d'anciens objectifs.

J'ai parlé du zoom 18-105, parce qu'il couvre 90-95% des utilsations courantes de tout un chacun.

« Modifié: 14 Jan, 2014, 16:21:17 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Nyloia

• Invité
« Réponse #6 le: 14 Jan, 2014, 16:20:46 pm »
Ah oui, je vois  ! Et bien je viens de trouver un super prix avec obj 18-55mm pour le D3200 chez Geek Trend.  =)
Je n'ai pas les moyens de me payer un objectif plus grand pr le mmt. Je verrai plus tard  =|

« Réponse #7 le: 14 Jan, 2014, 16:26:36 pm »
Rien ne presse, il y aura toujours la possibilité d'évoluer en fonction des besoins ou envies.

Il y a aussi sur le site une rubrique petites annonces dans lesquelles se trouvent souvent des affaires intéressantes proposées par des forumeurs connus.  ;)

“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #8 le: 14 Jan, 2014, 16:36:27 pm »
Je t'invite à reconsidérer le kit avec objectif 18-105, même s'il te faut économiser un ou deux mois de plus.
Il y a régulièrement, sur ce forum, des fils ouvert par des débutant désirant changer le 18-55 du kit car il s'avère trop court.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #9 le: 14 Jan, 2014, 16:44:11 pm »
Hahaha ! De toute façon, je n'aurais sûrement pas pris un Sony !

Et pourtant, le capteur de nos superbes D7000 est quand même un Sony  ;/
(CMOS Sony Exmor).
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

« Réponse #10 le: 14 Jan, 2014, 16:52:07 pm »
Je t'invite à reconsidérer le kit avec objectif 18-105, même s'il te faut économiser un ou deux mois de plus.
Il y a régulièrement, sur ce forum, des fils ouvert par des débutant désirant changer le 18-55 du kit car il s'avère trop court.

+1 Mieux vaut effectivement attendre un peu, ou acheter le boîtier nu un peu moins cher et un 18-105 d'occasion?

*

Nyloia

• Invité
« Réponse #11 le: 14 Jan, 2014, 16:55:27 pm »
Peut-être mais moi je suis une petite souris qui démarre et j'ai carrément pas les moyens de payer le D7000 :D

Pour le 18-105mm, je sais pas... ça fait encore 100 euros de plus aux 50 euros de marge supplémentaire que j'avais déjà acceptée par rapport à mon petit budget de départ :/
Et puis objectif d'occasion... ça me fait peur.

« Réponse #12 le: 14 Jan, 2014, 17:06:42 pm »
Peut-être mais moi je suis une petite souris qui démarre et j'ai carrément pas les moyens de payer le D7000 :D

Pour le 18-105mm, je sais pas... ça fait encore 100 euros de plus aux 50 euros de marge supplémentaire que j'avais déjà acceptée par rapport à mon petit budget de départ :/
Et puis objectif d'occasion... ça me fait peur.

Il ne s'agit pas du D7000, le boîtier n'est pas remis en cause!  ;)
Mais sincèrement, et par expérience, c'est l'erreur de tout débutant de ne pas savoir, parfois, attendre.

Le 18-105 peut pratiquement être considéré comme universel dans le sens ou il couvre au moins 90% des besoins de tout photographe amateur.
Par ailleurs, quand on a un petit budget raison de plus pour ne pas acheter quelque chose que l'on regrettera dans peu de temps.

L'achat d'un reflex doit être un acte réfléchi.
Garder présent à l'esprit que ce n'est jamais l'appareil qui fait la photo, mais l'oeil qui est derrière avec l'expérience du cerveau qui est dans la même tête...!  :D
La pire des erreurs est de se précipiter. Il faut d'abord définir ses envies, besoins et nécéssités en matière de photo.
Cela aidera à déterminer le type de matériel nécessaire.

*

Nyloia

• Invité
« Réponse #13 le: 14 Jan, 2014, 17:29:52 pm »
Croyez bien que c'est réfléchi et muri depuis des lustres ;) J'ai suffisamment attendu.
Je démarre, et pour mes besoins actuels, le 18-55mm est suffisant. J'envisagerai d'améliorer le matériel  dans 6 mois / un an, quand j'aurai pris l'appareil en main et que mes revenus le permettront davantage.  ;)
Merci pour les conseils !  =D

« Réponse #14 le: 14 Jan, 2014, 18:48:18 pm »
Croyez bien que c'est réfléchi et muri depuis des lustres ;) J'ai suffisamment attendu.
Je démarre, et pour mes besoins actuels, le 18-55mm est suffisant. J'envisagerai d'améliorer le matériel  dans 6 mois / un an, quand j'aurai pris l'appareil en main et que mes revenus le permettront davantage.  ;)
Merci pour les conseils !  =D

En ce cas, plus rien à dire!  ;)

Publicité