Publicité

*

patrick6830

• Invité
Photo par mauvais temp.
« le: 13 Jan, 2014, 23:34:19 pm »
Jeudi j'envisage d'aller au monte carlo,il annonce de la pluie.Comment régler mon appareil pour avoir des images correct,au rallye de france dans ces conditions j'ai tout foiré.J'ai un d7100 avec le 18-105 et un sigma 70/200 en 2,8
Merci par avance.

Publicité

Photo par mauvais temp.
« Réponse #1 le: 14 Jan, 2014, 10:36:40 am »
La pluie ne change rien à l'affaire (si ce n'est que ton 18-105 n'est pas étanche) , c'est avant tout une question de lumière. Par temps gris, on manque de lumière.

Si tu est en mode P, l'automatisme va avoir tendance à baisser la vitesse d'obturation : les voitures seront floues.
Si tu es en mode priorité à l'ouverture, le résultat sera le même.
Si tu es en mode priorité à la vitesse, un choix logique pour ce type de photos, surtout avec le 70-200 pour lequel la vitesse de sécurité est au dessus du 1/200 (un peu moins avec le stabilisateur), le diaphragme va venir en butée sur la plus grande ouverture et ta photo sera sous-exposée.

La solution ? Donner plus de latitude à ton automatisme en montant les ISO.

Il serait toutefois intéressant que tu expliques le problème rencontré lors de ton précédent rallye, car je suis peut-être à côté de la plaque avec mes explications  :rolleyes:

*

patrick6830

• Invité
Photo par mauvais temp.
« Réponse #2 le: 14 Jan, 2014, 11:09:36 am »
Merci d'avoir répondu.Voila un exemple,à savoir que je venais d'avoir l'appareil en question .Deja la balance des blanc était en auto,ce qui je pense n'est pas bon.Ensuite,la mesure matricielle n'est peut être pas le meilleur choix,je devrais peut être me mettre en spot,et pour ce qui est de l'Af en auto.Pour l'Af, j'esite entre AFC et AFS,mais cela dépendra de ma position,si c'est un passage rapide AFC oblige.

Photo par mauvais temp.
« Réponse #3 le: 14 Jan, 2014, 13:46:56 pm »
Tu n'étais pas idéalement positionné par rapport à la lumière puisque tout le flanc du véhicule est dans l'ombre, ce qui n'empêche pas le capot d'être surexposé. J'imagine que ce n'est pas évident de choisir sur un circuit un endroit qui soit à la fois idéal pour la lumière et pour l'intérêt de la scène...

Concernant la balance des blancs, elle est peut-être ici un poil froide, mais je pense que le mode automatique reste un bon choix, même s'il faut ensuite un peu réchauffer en post traitement.Si la météo est couverte, tu peux faire quelques essais avant le passage des voitures en réglant manuellement la BdB.

La mesure matricielle me semble être un bon choix pour ce type de scène. Imagine ce que ça aurait donné si la mesure spot avait été faite sur le capot blanc ! Toujours dans l'hypothèse où le temps est couvert, tu peux aussi faire avant la course quelques essais et garder ensuite le meilleur réglage en passant en mode manuel.

Pour l'autofocus, Il existe un excellent toto sur NikonPassion. je te laisse le découvrir : http://www.nikonpassion.com/af-c-af-s-af-a-9-points-21-quel-mode-autofocus-mode-zone-af-choisir/

Pour rendre la scène plus dynamique, tu devrais tenter quelques essais en filé : tu choisis une vitesse suffisamment basse (1/30 s) et tu suis le véhicule dans ton viseur pendant que tu déclenches.

*

patrick6830

• Invité
Photo par mauvais temp.
« Réponse #4 le: 14 Jan, 2014, 14:43:02 pm »
c'est clair qu'on ne peut pas se placer ou l'on veut,surtout pour la sécurité.Je te remercie pour tes conseils,et si j'arrive à faire de belle image,je les posterais.

Publicité