J'ai eu simultanément un D300 et un D700, c'était effectivement très pratique en théorie pour la gestion des cartes et pour l'ergonomie. J'ai revendu mon D700 pour un D800 (je fais beaucoup de studio). J'ai été idiot de ne pas revendre en même temps mon D300 qui ne vaut plus grand-chose maintenant et qui apparaît trop lourd ou trop encombrant à des acheteurs potentiels. Plutôt que de le donner, je le garde pur des prises de vues à risque ou pour la cadence des rafales.
Franchement, l'ergonomie est un faux problème. On s'habitue à tout, ou presque. Pour les cartes mémoire, c'est pareil. Un boîtier à 24mpx a besoin de cartes plus rapides et de plus grande capacité. Les cartes SD sont idéales pour ça car moins cher que les CF et avec des connecteurs moins fragiles. Donc, c'est l'occasion d'acheter, disons 2 SD de 32 Go pour être bien équipé.
Là où le capteur du D610 (et a fortiori celui du D800) va faire la différence avec celui du D700, c'est dans la dynamique. Sans même parler de résolution en pixels, on a des images plus riches en nuances, plus douces aussi, sans exagération du contraste. Ca peut même être déstabilisant tellement on a l'impression d'avoir des images molles avant traitement. Et puis, on s'habitue aussi.
Quant à la comparaison en nombre de photosites, le D700 est quand même un peu limite lorsqu'il s'agit de recadrer. Ah oui ! J'oubliais ! Il n'y a que les mauvais photographes qui recadrent.

Et puis, tu as déjà un 12 Mpx, à quoi ça sert d'avoir un second capteur à la même résolution?
Reste la couverture AF plus resserrée sur le D610. Oui, c'est un léger handicap, dans certaines conditions de prise de vue. Je me demande comment ont fait les générations de photographes qui n'avaient qu'un stigmomètre central ou une zone centrale d'AF comme sur mon vieux F4s. Tout dépend des sujets photographiés. Pour du sport ou des sujets en mouvement rapide et aléatoire, je ne dis pas. Pour la plupart des autres sujets, on a aussi vite fait de décadrer légèrement et de recadrer que de modifier le mode AF.
Dernier point: l'équipement dont l'obsolescence est la plus rapide, c'est bien le boîtier. A tarif équivalent, mieux vaut prendre le plus récent.