Publicité

*

Marco59

• Invité
conseils réglages exposition
« le: 13 Jan, 2014, 20:58:25 pm »
Bonjour,
J'ai un petit souci de réglages avec mon nikon D40.
J'ai fait ce week end des photos en discothèque, on voit bien les personnes mais on ne voit aucuns jeu de lumière que ce soit les lyres ou les lazer. ( voir photo )
Hors j'ai pris une photo avec mon samsung galaxy s4 et ( bon elle est floue ) mais on voit bien les couleurs.
Quelqu'un peut m'expliquer le pourquoi du comment svp ?
Merci d'avance

Publicité

« Réponse #1 le: 14 Jan, 2014, 09:32:33 am »
Bonjour,
cela vient de ton flash, essaye de changer le mode de ce dernier, genre passe en mode rear (second rideau)
Un première partie de ton image est exposée normalement et le flash se déclenche sur le second rideau, cela te permettra d'avoir une lumière ambiante.
Essaye chez toi avant d'essayer en boite.
Le p'tit coup de flash à la fin sert à figer le mouvement, donc tu risque d'avoir quelques trainnées sur les personnes qui bougent

*

Marco59

• Invité
« Réponse #2 le: 14 Jan, 2014, 09:49:41 am »
Bonjour,
cela vient de ton flash, essaye de changer le mode de ce dernier, genre passe en mode rear (second rideau)
Un première partie de ton image est exposée normalement et le flash se déclenche sur le second rideau, cela te permettra d'avoir une lumière ambiante.
Essaye chez toi avant d'essayer en boite.
Le p'tit coup de flash à la fin sert à figer le mouvement, donc tu risque d'avoir quelques trainnées sur les personnes qui bougent

Bonjour Vince,
Merci pour ta réponse.
J'ai bien un flash externe ( voir photo ), seulement le manuel livré avec et soit en chinois ou en anglais :(
Ceci dit, je prends en photo majoritairement des personnes fixe.

« Réponse #3 le: 14 Jan, 2014, 10:23:22 am »
Le réglage "rear" indiqué par Vince-51 se fait sur le boîtier, pas sur le flash. Regarde la notice de ton appareil.

Le principe est le suivant : l'éclair délivre quasiment toute sa puissance en 1 millième de seconde. Si ta vitesse d'obturation est de 1/30, le flash en mode "rear" sera activé juste avant la fermeture du rideau. Pendant tout le temps qui précède, c'est la lumière naturelle qui sera enregistrée. Attention toutefois de ne pas descendre à des vitesses trop basses qui provoqueraient un flou de bouger.

« Réponse #4 le: 14 Jan, 2014, 10:54:23 am »
Pour capturer la lumière ambiante en utilisant le flash, il faut soit baisser la vitesse d’obturation, soit augmenter la sensibilité ISO, soit un peu des deux.

« Réponse #5 le: 14 Jan, 2014, 11:05:18 am »
Le flash n'étant pas TTL  ;), ça va être plus difficile à régler...
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

*

Marco59

• Invité
« Réponse #6 le: 14 Jan, 2014, 11:24:32 am »
Le flash n'étant pas TTL  ;), ça va être plus difficile à régler...

merci pour vos réponses.
Donc il vaudrait mieux changer de flash pour opter pour un TTL ?
Mais quel est la différence entre TTL / E-TTL / I-TTL / S-TTL / et P-TTL ?
Ensuite quel est la différence entre un flash 36 AF-5 un 44 AF-1 et un 58 AF-2 ?
Voici la différence entre le flash externe et le flash intégré .

« Réponse #7 le: 14 Jan, 2014, 11:43:51 am »
Chez Nikon, c'est I-TTL  ;)

On ne peux comparer tes deux photos car la distance et l'angle de prise de vue sont différents.

La différence entre les trois flashs que tu sites est la puissance d'éclairage. Il est clair que le 58 sera tout à fait adapté dans une boite de nuit surtout si tu orientes ton flash vers le plafond avec le réflecteur disponible.
Évite le 36 qui sera trop juste au niveau puissance.
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

« Réponse #8 le: 14 Jan, 2014, 12:03:18 pm »
Mais quel est la différence entre TTL / E-TTL / I-TTL / S-TTL / et P-TTL

Et le E-TTL, c'est pour les Canon.

Le flash n'étant pas TTL  ;), ça va être plus difficile à régler...

Quelles que soient les conditions, il faut régler un flash non TTL. Ce n'est pas plus difficile en augmentant les ISO, et pour la vitesse ce n'est pas un paramètre à régler sur le flash.

Pour trouver la combinaison optimale, il faut de toutes façons faire quelques essais préalables.

*

Marco59

• Invité
« Réponse #9 le: 14 Jan, 2014, 12:03:31 pm »
Chez Nikon, c'est I-TTL  ;)

On ne peux comparer tes deux photos car la distance et l'angle de prise de vue sont différents.

La différence entre les trois flashs que tu sites est la puissance d'éclairage. Il est clair que le 58 sera tout à fait adapté dans une boite de nuit surtout si tu orientes ton flash vers le plafond avec le réflecteur disponible.
Évite le 36 qui sera trop juste au niveau puissance.

Merci beaud, donc est ce que le Metz Mecablitz 58 AF-2 serait parfait ?

*

Marco59

• Invité
« Réponse #10 le: 14 Jan, 2014, 12:05:51 pm »
Et le E-TTL, c'est pour les Canon.

Quelles que soient les conditions, il faut régler un flash non TTL. Ce n'est pas plus difficile en augmentant les ISO, et pour la vitesse ce n'est pas un paramètre à régler sur le flash.

Pour trouver la combinaison optimale, il faut de toutes façons faire quelques essais préalables.

La photo ci dessus a été faite en 200 ISO et flash à 16

« Réponse #11 le: 14 Jan, 2014, 12:12:49 pm »
Je ne comprends pas "flash à 16". Ça correspond à quoi ?

Même avec un flash iTTL, c'est à toi de régler les ISO et la vitesse sur le boitier (et éventuellement corriger l'exposition) pour obtenir l'effet voulu.

*

Marco59

• Invité
« Réponse #12 le: 14 Jan, 2014, 12:17:39 pm »
Je ne comprends pas "flash à 16". Ça correspond à quoi ?

Même avec un flash iTTL, c'est à toi de régler les ISO et la vitesse sur le boitier (et éventuellement corriger l'exposition) pour obtenir l'effet voulu.

Je pense que c'est l'intensité du flash ( voir photo )

« Réponse #13 le: 14 Jan, 2014, 12:30:57 pm »
Oui, c'est ça, à priori tu es en mode manuel et l'intensité de l'éclair est réduite à 1/16ème de son intensité maxi.

Mais tu devrais aussi avoir un mode Auto où le flash calcule lui même l'exposition correcte, en entrant la même sensibilité ISO et la même ouverture que celles réglées sur le boitier.

*

Marco59

• Invité
« Réponse #14 le: 14 Jan, 2014, 12:53:23 pm »
Oui, c'est ça, à priori tu es en mode manuel et l'intensité de l'éclair est réduite à 1/16ème de son intensité maxi.

Mais tu devrais aussi avoir un mode Auto où le flash calcule lui même l'exposition correcte, en entrant la même sensibilité ISO et la même ouverture que celles réglées sur le boitier.

J'ai mode M S1 S2 et Multi.

Publicité