Publicité

MAP
« Réponse #15 le: 12 Jan, 2014, 11:36:44 am »
Un peu dans le même genre, comment fait-on, quand on a des points AF très (trop) resserrés, pour faire la map de danseurs en pied (et en mouvement).

Par exemple, un couple qui avance vers moi.
Je mets l'appareil en vertical (portrait), je choisis le point AF le plus à droite, qui du coup se retrouve en haut du viseur, je le place sur les yeux, je suis en AF-C, et tout va bien (notamment, j'ai les danseurs en pied et en entier).
Pas le temps de recadrer (et de toutes façons la map serait fausse).

C'est pour ce genre de chose (pas rare pour moi) que je suis très attaché à une bonne couverture du viseur par les points AF.
J'ai sans doute pris de mauvaises habitudes avec mes boîtiers DX, et peut-être suis-je dans l'erreur (mais en tous cas c'est très pratique) ?

Nb :
En général, pour les danseurs (ou les concerts), peu de lumière (donc grande ouverture) et, si possible, peu de distance.
« Modifié: 12 Jan, 2014, 11:40:56 am par nuin373 »
D800 + fixes

Publicité

MAP
« Réponse #16 le: 12 Jan, 2014, 11:47:32 am »
Les deux techniques, déplacement du collimateur actif et mémorisation du point + recadrage, sont proposées, et elles ont chacune leur utilité.

Dans une situation de reportage, la mémorisation+recadrage est très rapide, puisqu'elle ne nécessite qu'une pression à mi-course sur le déclencheur (ou sur la touche AF-ON selon les réglages) au lieu de devoir actionner plusieurs fois le pad pour déplacer le collimateur actif au bon endroit.

Pour les images posées, souvent en série, le déplacement du collimateur une fois pour toutes au début de la série se révèle plus fonctionnel et finalement plus rapide puisqu'il évite la gymnastique décadrage/mise au point/recadrage pour chaque image.

Bonjour,

J'ai engraissé ce propos de Weepbitterly, car il a entièrement raison.
Sauf que, sur D200 ou D300(s) ou D700, la seule touche avec laquelle j'effectue la mémorisation de la mise au point, est la touche FUNK qui tombe directement sous l'annulaire droit.
En animalier (et donc pour toute autre situation de photo d'un sujet en mouvement), c'est la touche la plus pratique.
Et, à la réflexion, pour les objets inanimés qui, comme chacun sait, ont peut-être une âme…   ;)

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

MAP
« Réponse #17 le: 12 Jan, 2014, 13:32:30 pm »
n'ayant pas lu tous les post mon com fera peut être écho
la zone de netteté étant rectiligne et  paralélle au plan du film si on recadre en pivotant latéralement fatalement à un certain moment l'oeil (sur la photo donnée en ex ) sort du plan de netteté puisque ce plan de netteté pivote également  . donc il faut se déplacer pour recadrer latéralement par contre verticalement c'est faisable puisque dans ce cas le plan de netteté ne bouge pas  sauf si on est sûr d'avoir une profondeur de champ suffisante au pivot ....
sur la photo exemple et exif la PDC n'étant à vue de nez que de 20 30 cm il suffit d'un pivot d'à peine 10  ou moins( au pif )  pour que l'oeil soit flou
« Modifié: 12 Jan, 2014, 23:26:01 pm par patalvan »
" vous ne savez pas où vous allez ?...ben suivez moi, je ne le sais pas non plus ! " ....aurait dit le 1er chef de bande hominidé et ainsi naquit...la polititique

MAP
« Réponse #18 le: 12 Jan, 2014, 14:40:55 pm »
Je viens faire amende honorable  :rolleyes: J'avais un gros a priori sur la distance à partir de laquelle on peut avoir le problème. (Il faut dire que j'utilise principalement le déplacement du collimateur)

Pour en avoir le cœur net, j'ai fait quelques calculs pour un 50 mm monté sur un APS-C. Je calcule le déplacement du plan focal objet en fonction de la rotation de l'objectif et de la distance de mise au point, et je le compare à la profondeur de champ pour f/2.8. Voici les résultats :



Par exemple, si la distance de mise au point est égale à 2 mètres, la profondeur de champ à f/2.8 est alors de 26,3 cm. Si on fait une rotation de plus de 30 degrés, le plan focal objet se recule d'une distance supérieure à la profondeur de champ et on perd la netteté !

C'était donc une p. de bonne question !

Pour ceux que ça intéresse, voici la fiche de calcul

MAP
« Réponse #19 le: 12 Jan, 2014, 15:17:33 pm »
Dufy bravo pour tes connaissances mathématiques par contre j'ai du mal à te suivre : qu'appelles tu " plan focal objet qui se recule " ...merci
" vous ne savez pas où vous allez ?...ben suivez moi, je ne le sais pas non plus ! " ....aurait dit le 1er chef de bande hominidé et ainsi naquit...la polititique

MAP
« Réponse #20 le: 12 Jan, 2014, 15:40:30 pm »
C'est plutôt un effort de mémoire  :P Les années lycée sont loin...

Le plan focal objet, c'est le gros trait noir sur le dessin de Louloute. C'est le plan sur lequel est faite la netteté. Dans un premier temps, elle est faite sur l'oeil. Quand on recadre, il se déplace en arrière de l’œil. Si ce décalage est supérieur à la profondeur de champ, l'oeil sera flou.

MAP
« Réponse #21 le: 12 Jan, 2014, 15:58:20 pm »
MAP sur distance entre plan focal APN et plan sujet : A

PDV avec distance entre plan focal APN et plan sujet : C

Avec une focale de 105, une ouverture de 2.8 et une distance de MAP de 2m, la PDC n'est que de 5cm. Hormis la rotation qui entraîne la variation entre A et C, le mouvement du photographe peut lui aussi impacter la variation de distance.

MAP
« Réponse #22 le: 12 Jan, 2014, 15:58:58 pm »
Les calcul de dufy reposent sur l'idée que l'axe de rotation, le point de pivot, est au niveau du capteur (puisque la profondeur de champ est calculée entre le capteur et le sujet).

En pratique, il est très probable que l'axe de rotation se situe une bonne vingtaine de cm en arrière du capteur : lorsque le photographe pivote, il fait pivoter tout son corps, et le point de pivot doit se trouver quelque part à proximité de ses vertèbres cervicales, ce qui réduit le déplacement angulaire du capteur.

Il n'est pas non plus exclu que, inconsciemment le photographe avance ou recule légèrement l'appareil en modifiant ses appuis.

Au total, à courte distance et grand ouverture, il faudrait un petit miracle pour conserver la netteté.

MAP
« Réponse #23 le: 12 Jan, 2014, 16:02:30 pm »
Il n'est pas non plus exclu que, inconsciemment le photographe avance ou recule légèrement l'appareil en modifiant ses appuis.
Je pense d'ailleurs que c'est là le principal danger ;)

*

Louloute/qc

  • Invité
MAP
« Réponse #24 le: 12 Jan, 2014, 16:03:05 pm »
Merci à Dufy pour ses calculs qui confirment mon absence de résultat.

Avec un APS-C, le coin de l’image se trouve à près de 11mm du centre ; avec un objectif de 50mm, l’angle de l’objet le plus excentré fait donc un angle de 13° = Arcsin 11/50 avec l’axe optique.

Donc dans le pire des cas : MAP sur l’œil, recadrage en plaçant l’œil au coin de l’image, ça donne avec un 50mm autour de 3cm de décalage : l’œil est à 0,97m de la lentille ; à f/1,4 la pdc d’un 50mm avec MAP à 1m va de 0,987 à 1,013m, donc l’œil recadré dans un coin de l’image va être flou. Mais c’est vraiment extrême comme situation !

MAP
« Réponse #25 le: 12 Jan, 2014, 16:15:42 pm »
ok Dufy plus clair ainsi pour moi,  il s'agit de la zone de netteté à contrario du plan focal qui est le capteur
" vous ne savez pas où vous allez ?...ben suivez moi, je ne le sais pas non plus ! " ....aurait dit le 1er chef de bande hominidé et ainsi naquit...la polititique

MAP
« Réponse #26 le: 12 Jan, 2014, 20:22:23 pm »
Citer
par contre verticalement c'est faisable puisque dans ce cas le plan de netteté ne bouge pas
Si le photographe effectue son mouvement en maintenant le plan focal parallèle au plan focal objet oui.
Pas s'il effectue une rotation du boitier, comme lorsque l'on veut finir le contenu d'un bol que l'on tient a deux mains. :)

MAP
« Réponse #27 le: 12 Jan, 2014, 21:50:44 pm »
Je pense que pour être net du bout du nez aux oreilles, il va falloir fermer un peu plus, et alors, le recadrage après mesure de la distance AF par le collimateur central, ne posera pas de problème de netteté sur le regard.
Il est certain que si on ferme, on résout le problème une fois pour toutes, c'est la solution la plus simple. Et comme tu le dis, prfois il faut de toute manière fermer pour avoir le visage net dans son entier. Du coup, un petit décalage au recadrage n'a pas d'incidence désagréable.

Problème : si on cherche une PDC faible (pour l'aspect esthétique mais parfois aussi pour l'aspect pratique, parce que l'arrière-plan est inesthétique), on ne peut pas fermer. Il faut donc faire une MAP précise directement sur l'oeil et ne pas recadrer.

MAP
« Réponse #28 le: 12 Jan, 2014, 23:41:59 pm »
Si le photographe effectue son mouvement en maintenant le plan focal parallèle au plan focal objet oui.
Pas s'il effectue une rotation du boitier, comme lorsque l'on veut finir le contenu d'un bol que l'on tient a deux mains. :)
tout à fait Christal2  la zone de netteté  reste toujours paralélle et se déplace de la même façon que le plan focal  ....je me suis aperçu trop tard de ma contradiction horizontale/verticale...  que tu es le seul à relever pffff !  ;D   mais on parle bien de la zone de netteté, le plan focal  se situant lui derrière la lentille  ;)....amt
« Modifié: 13 Jan, 2014, 20:04:42 pm par patalvan »
" vous ne savez pas où vous allez ?...ben suivez moi, je ne le sais pas non plus ! " ....aurait dit le 1er chef de bande hominidé et ainsi naquit...la polititique

Publicité