Bonjour à tous,
Heureux propriétaire demain (!) d'un D7000, je voudrais l'équiper d'un 20mm (donc 30 en DX), ou 18, pour la photo de rue, et autres.
Mes questions :
1) Au niveau du modèle :
Personne ne dit de bien du 20mm Nikon AF-D f/2.8 ; est-il si mauvais ?
Le 20mm Voigtlander a plus la cote, semble-t-il ; est-il correct ? Et vraiment mieux ?
Y a-t-il d'autres modèles corrects, en 20mm, ou en 18 ?
(peu encombrants, et si possible relativement lumineux - c'est l'ouverture à 2.8 qui m'attirait dans le Nikon)EDIT : j'ai mis un autre fil sur le sujet du 20mm (c'est peut-être un de trop

)
2) L'hyperfocale :
L'idée est de m'en servir dans la rue, en hyperfocale (sur un APS-C, à f/8, l'hyperfocale est 2,52m, soit une zone de netteté de 1,26m à l'infini - si j'ai bien compris, ce qui est plutôt pratique).
Cependant, je lis sur un site :
"Faites attention cependant à une limite liée à la profondeur de champ. En utilisant l’hyperfocale pour une photo de paysage avec un premier plan relativement proche et un arrière plan très profond, de dernier risque de ne pas être parfaitement net. On rejoint ici l’idée du cercle de confusion (peut être un autre MP ?) et
pour être sûr d’avoir tout l’arrière plan le plus net possible, le choix de l’hyperfocale n’est pas toujours le meilleur."
Sur un autre site, que je ne retrouve pas, l'auteur montrait, photo à l'appui, que tous les plans n'étaient pas tous également nets en hyperfocale.
Qu'en pensez-vous ? L'hyperfocale n'est-elle pas une bonne solution pour ce que je veux faire (photo de rue vite faire sans map) ?
EDIT : Site retrouvé (Le Monde de la phot, auteur JMS) :
"
on ne peut obtenir en hyperfocale le piqué maximal de l’objectif sur toute la profondeur de champ, mais juste une netteté « suffisante » comme on le disait de la puissance du moteur des Rolls Royce des années 60. On peut calculer cette profondeur de champ avec un calculateur qui tient compte du capteur de l’appareil et de la focale et qui prend les mêmes précautions de langage en indiquant la netteté acceptable"
Ceci justement à propos dun test du Voigtlander 20mm
http://www.lemondedelaphoto.com/3-Les-defauts-optiques,5856.htmlMerci !