Bonjour à tous,
Je me permets de venir vers vous, car j'ai besoin de conseils et d'avis objectifs.
Le titre est suffisamment évocateur, j'ai besoin de faire un choix qui correspond à mes besoins et à mon niveau.
Étant informaticien, qu'en une personne me pose la question « tu me conseilles quoi comme ordinateur ? » La première chose que je réponds, c'est « tu comptes en faire quoi ? ». Je vais donc essayer d'expliquer le plus précisément la situation.
Je fais de la photo depuis plusieurs années (compact et bridge), j'aime beaucoup la photo et je pense maitriser correctement les techniques de bases (ISO, profondeur de champ, hyperfocal, diaphragme, focal, etc.) dans le cadre de mon dernier emploi, j'ai eu l'occasion d'utiliser un Nikon d7000 qui m'a permis de découvrir de nouvelles perspectives (j'ai surtout fait de la photo architecturale).
Je souhaite donc acheter un reflex à titre personnel afin d'acquérir de nouvelles techniques (portrait, corporate, paysage, light painting et surtout développer un peu plus les bases, composition, exposition, etc.)
Les éléments dont je suis sûr :
-Je rêve d'un capteur full frame mais le matériel ne correspond pas vraiment à mes budgets

-Je commence avec un af-s dx nikkor 35 mm f1.8
-J'ai un trépied
-Je ne compte pas spécialement faire de la vidéo
-Le mode rafale n'a pas vraiment d'importance pour moi
-J'utilise régulièrement Photoshop pour faire du traitement et des montages (j'utilise à 90% les fichiers Raw)
J'ai lu plusieurs comparatifs sur internet ainsi que plusieurs tests du Nikon d5300 mais je n'arrive pas à faire mon choix, d'où les questions qui me trottes en tête :
-Quelle est d'après vous le véritable avantage du d7100 vis-à-vis de la qualité des clichés ?
-Le processeur Expeed 4 apport'il un vrai plus sur la qualité des images ?
-Pensez-vous que l'achat du boitier par internet peut poser des soucis de qualité ou de sécurité ?
Je vous remercie par avance pour vos conseils et votre aide, je réponds avec grand plaisir si vous souhaitez des informations complémentaires.