Publicité

Dakine Quest - Premières impressions
« le: 08 Jan, 2014, 15:24:10 pm »
Bonjour à tous,

J'ai longtemps cherché un sac à dos permettant de transporter mon matériel de base (Nikon D3, 24-70mm 2.8 et 50mm 1.4 au minimum, avec des fonctionnalités d'accès rapide au boitier), mais aussi des affaires personnelles.

Compte tenu du prix et de ses fonctionnalités, je me suis dirigé vers le Dakine Quest et vous fais part de mes premières impressions.

Le sac est très bien conçu, apparait solide et comporte de nombreux rangements. Côté affaires personnelles, il y a donc de la place, y compris pour un ordinateur (annoncé pour 15', j'arrive à faire rentrer mon 17', mais ric-rac). Pour une balade sans appareil photo, il est possible de totalement retirer le rangement photo du bas. Sur ce plan là, je suis donc très content.

Côté rangement du matériel photo, il a théoriquement de la place, mais l'espace est finalement peu modulable à cause des deux bandes de protection horizontales permettant de retenir le boitier en position latérale et qui doivent nécessairement être présentes. Compte tenu de la place qui doit être laissé pour l'objectif monté (au centre), il est difficile ensuite de faire entrer un objectif du type 70-200 (en haut). Globalement, il semble difficile de faire entrer plusieurs objectifs pro avec pare-soleil. J'arrive à faire entrer un 24-70 avec pare-soleil (ric-rac), mais il reste alors peu de place pour d'autres objectifs imposants. En revanche, si vous utilisez des objectifs plus petits, sans pare-soleil ou des focales fixes, je pense qu'il n'y a aucun problème.

Par ailleurs, pour les détenteurs de boitier avec grip, l'accès latéral est un peu juste. Je pense qu'il n'y a en revanche aucun problème pour un boitier classique.

En terme de confort, rien à redire. Même bien chargé avec un trépied et un skateboard, le sac est vraiment très confortable.

En terme de fonctionnalités annexes, rien à redire non plus. Accroches latérales spécifiques pour un trépied, accroche dorsale pour un skateboard ou autre, sac de protection contre la pluie.

Côté discrétion, il me semble également très bien et peu tape à l'oeil.

En conclusion, je dirais donc que le sac répond à 95 % de mes exigences.

Il aurait été parfait si je n'avais pas un Nikon D3 et des objectifs aussi imposants que les 24-70 et 70-200, que j'aime utiliser avec les pare-soleils et que je n'arrive pas à rentrer de manière optimum ensemble.

J'avais également en vue les sacs de la marque F-Stop (notamment le Kenti, mais plus cher et avec un espace pour les affaires personnelles semblant plus limité, et le Loka, mais beaucoup plus cher et sans accès rapide au boitier). Si vous avez des commentaires sur ces sacs, je suis preneur.

Bien à vous,
GB

Publicité

Dakine Quest - Premières impressions
« Réponse #1 le: 21 Jan, 2014, 14:47:06 pm »
Bonjour

J'ai un Loka (+3 ICU small, medium, large), et contrairement aux commentaires dithyrambiques que l'on trouve un peu partout, je dirais que c'est un sac plus adapté à la rando qu'à la photo.
(voilà qui va encore m'attirer des ennuis)
 :)

Le confort de portage est très bon, la sécurité du matos est assurée contre le vol, la discrétion est parfaite (d'un point de vue "tape-à-l'oeil"). Il y a de la place à foison (à condition de ne pas utiliser l'ICU large). Côté rembourrage et protection contre les chocs, c'est perfectible (l'ICU est moins rembourré qu'un sac Lowepro, et le sac lui même n'est pas rembourré).
La protection contre la pluie des régions tempérées est suffisante. Pour la neige c'est parfait.
Sans accessoires complémentaires, il est un peu "limite" pour les rangements, mais côté accessoires, on peut y accrocher tout ce qu'on imagine, et même le reste (système MOLLE utilisé par les militaires).

En revanche l'accès rapide au matos, il faut l'oublier (accès dorsal, deux fermetures éclair à ouvrir, pas facile à manipuler).
Autre inconvénient (mais c'est un choix), s'il est discret en rando ou dans la nature (en ce sens qu'on n'imaginerait pas qu'il contienne une fortune en matos hi-tech), il ne passe pas inaperçu en ville, dans les transports en commun, etc. (un Lowepro noir plus petit est bcp plus discret).

Conclusion, pour moi :
balade exclusivement nature => Loka,
balade au bout du monde comprenant des endroits civilisés et sauvages => Lowepro 400 AW

"Une photographie sans émotion est une photographie sans âme"

Publicité