Publicité

*

schlibi

• Invité
conseil flash
« le: 08 Jan, 2014, 11:03:43 am »
Bonjour,

Comme la plupart des sujets sur ce forum, je souhaite avoir des conseils en vu de l'achat d'un flash type Cobra.
Mon matériel aujourd'hui :
Boitier D5100
zoom 18-105 de base
fixe 35mm f1.8 afs
fixe 85mm f1.8 afs

Je cherche un flash notamment pour mes photos en intérieur, que ce soit des photos de famille ou du portrait (c'est d'ailleurs essentiellement pour un usage portrait que je cherche un flash).

Je sais aussi que le D5100 ne permet pas d'utiliser un flash déporté en mode maitre/esclave, dommage mais je ferai avec (ou plutôt sans).

Etant donné que je suis relativement novice, je souhaite un flash simple d'utilisation. Notamment, qui puisse doser automatiquement l'intensité de lumière à donner en fonction de la distance du sujet (je crois que cette option existe?).
Par ailleurs, j'ai cru lire également que les Cobra étaient compatibles jusqu'à un certain niveau de focale, mais je n'ai pas très bien compris. Par exemple, je me sus arrêté sur le flash Metz 44 AF1. Il est indiqué qu'il est compatible jusqu'à une focale de 105mm? je ne comprends pas vraiment ce que ça veut dire, ni si 105mm est indiqué pour un format 24x36 ou DX? (étant donné que le D5100 est en format DX, est-ce que les 105mm annoncés sont un équivalent 70mm pour un DX?). Pour résumer, est-ce que ce flash est compatible si j'utilise à la fois mon zoom 18-105 et surtout ma focale fixe 85mm pour l'usage portrait?

Merci d'avance pour vos conseils

Publicité

conseil flash
« Réponse #1 le: 08 Jan, 2014, 11:39:53 am »
Le zoom 105, ça veut dire que le flash focale sa zone d'éclairage pour couvrir le cadrage que tu as à 105mm. Les valeurs sont toujours données pour du plein format.
Pour ce qui est du choix du flash, c'est très bien, restes sur ce choix, ça comblera tes attentes.

conseil flash
« Réponse #2 le: 08 Jan, 2014, 12:30:29 pm »
.......... (étant donné que le D5100 est en format DX, est-ce que les 105mm annoncés sont un équivalent 70mm pour un DX?). ......
Non c'est l'inverse  ;) .... mais dans la pratique, si vous êtes à 85mm sur votre zoom (donc en réalité avec un cadrage équ. de 127mm) cela veut dire que votre flash couvrira la zone correspondant à un 105mm, comme vous êtes en pratique à 127, l'éclairage sera plus large que votre PDV, donc pas de problème  :)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

conseil flash
« Réponse #3 le: 11 Jan, 2014, 00:12:44 am »
Bonjour, je suis dans le même usage (photos de familles, enfants) avec du matos semblable, je suis très content du "SIGMA 610 DG ST". Il est à un prix tout à fait correct et très simple d'utilisation.
pikornos

*

schlibi

• Invité
conseil flash
« Réponse #4 le: 17 Jan, 2014, 20:42:22 pm »
avec un certain retard, je vous remercie tous pour vos interventions.
Il semble donc que ce flash cobra soit un bon choix.

Par ailleurs, je viens de lire en partie le nouveau tuto suivant :

http://www.nikonpassion.com/comment-utiliser-flash-cobra-dosage-flash-ambiance-correction-exposition-flash/

est-ce qu'il existe une équivalence, sur le flash metz, des modes i-TTL et i-TTL BL évoqués dans le tuto pour les flashs nikon?
Je trouve en effet le tuto interessant pour un débutant comme moi, et le fait d'avoir un rendu déjà très sympa en réglage automatique est très appréciable quand on débute (cf i-TTL BL)

Merci encore par avance

conseil flash
« Réponse #5 le: 17 Jan, 2014, 21:51:42 pm »
Le Metz 44 est compatible iTTL et iTTL-BL.

http://www.metz.de/fr/flashes/familles-de-produits/flashes-systemes/mecablitz-44-af-1-digital/equipement.html

Ces modes sont en fait intégrés au boitier.

*

schlibi

• Invité
conseil flash
« Réponse #6 le: 18 Jan, 2014, 09:53:58 am »
Le Metz 44 est compatible iTTL et iTTL-BL.

http://www.metz.de/fr/flashes/familles-de-produits/flashes-systemes/mecablitz-44-af-1-digital/equipement.html

Ces modes sont en fait intégrés au boitier.

merci :)
encore une question : la vitesse de synchronisation du flash est la même que celle du boitier? i.e. concernant le D5100, est-ce que je suis limité à une vitesse de 1/200è?
Si je souhaite monter un peu, est-ce que changer de flash suffit ou bien devrais-je aussi changer de boitier?

Merci encore

conseil flash
« Réponse #7 le: 18 Jan, 2014, 12:11:40 pm »
La vitesse synchro maxi est déterminée par le boitier.

Tu es donc limité à 1/200 maximum.

Certains boitiers ont une fonction de synchro "ultra-rapide" (auto FP chez Nikon) qui permet de dépasser la vitesse synchro avec des flash compatibles. Il faut donc les deux : le boitier compatible et le flash compatible.

De mémoire, le D5100 n'a pas cette fonction.

Tu peux te mettre en mode M sur le boitier et forcer une vitesse supérieure à 1/200. Tu verras le résultat : une bande noire sur une partie de l'image.

http://www.nikonpassion.com/comment-fonctionne-la-synchro-flash/

Publicité