Publicité

*

christ19

• Invité
LR5.3 et D7100
« le: 08 Jan, 2014, 01:54:48 am »
Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur ce forum. Je viens d'avoir mon D7100, j'ai téléchargé LR5.3 (version d'essai 30 jours), et je ne parviens pas à ouvrir mes NEF !
Avant j'utilisais LR4 avec un D90 et pas de problème. Ai je zapé un truc ??????
Merci d'avance pour vos réponses

Publicité

LR5.3 et D7100
« Réponse #1 le: 08 Jan, 2014, 08:47:05 am »
Oui tu as loupé le forum dédié :

http://forum.nikonpassion.com/index.php?board=96.0

ici ce sont les logiciels Nikon ;)

LR5.3 et D7100
« Réponse #2 le: 08 Jan, 2014, 11:04:59 am »

Est ce que tu importe tes NEF de ton boitier directemet par Lightroom ? Ou bien est-tu passé par ViewNX ? ou bien un transfert directe de la carte SD sur ton disque dur ?

Quel est le message d'erreur de lightroom s'il y en a un ?

*

christ19

• Invité
LR5.3 et D7100
« Réponse #3 le: 08 Jan, 2014, 12:03:39 pm »
Oui tu as loupé le forum dédié :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?board=96.0
ici ce sont les logiciels Nikon ;)

HOUPS désolé

Est ce que tu importe tes NEF de ton boitier directemet par Lightroom ? Ou bien est-tu passé par ViewNX ? ou bien un transfert directe de la carte SD sur ton disque dur ?

je passe par Nikon transfert

Quel est le message d'erreur de lightroom s'il y en a un ?

Quand je sélectionne le fichier à importer il est marqué dans les vignettes "aperçu non disponible pour ce fichier"
Si je fait quand même importer " les fichiers ne sont pas reconnus par la prise en charge du format  RAW de LR (37)"

Ca vous parle ?

*

Hors ligne Jean-Christophe

LR5.3 et D7100
« Réponse #4 le: 08 Jan, 2014, 12:43:58 pm »
ça peut venir de là, aucun intérêt de passer par Nikon Transfert. Tu peux importer directement depuis LR, ce qui est plus rapide et évite que Nikon Transfert modifie tes fichiers. Ce qui est peut-être le problème.

Fais le test en direct et dis-nous ;)

LR5.3 et D7100
« Réponse #5 le: 08 Jan, 2014, 13:43:00 pm »

Quand je sélectionne le fichier à importer il est marqué dans les vignettes "aperçu non disponible pour ce fichier"
Si je fait quand même importer " les fichiers ne sont pas reconnus par la prise en charge du format  RAW de LR (37)"

Ca vous parle ?

Le problème vient de Nikon Transfert.
Ta version n'est pas à jour (la dernière est la 2.8.3) et ne prend pas en charge ton D7100 (même si ça ne lui pose aucun problème et qu'il transfère quand même tes RAW ...).

Tes fichiers NEF sont donc mal transférés, et donc corrompus. Sous View NX, tu peux les visualiser, mais pas les exporter (la conversion donnera une erreur). Les autres logiciels (comme lightroom) n'arriveront même pas à les lire.

Dans tous les cas, il est vivement conseillé de mettre à jour ViewNX (en le désinstallant, et en le téléchargeant directement sur le site de Nikon pour installer la version 2.8.3)

Pour tes photos, 2 solutions :
- Si tu les as encore sur une carte SD, tu les retransfère (après MAJ de ViewNX, ou directement dans lightroom)
- Soit tu as formaté ta carte SD. Dans ce cas, il faut utilise "Fix Corrupted NEF" pour corriger tes NEF et les rendre lisible.

Fix Corrupted NEF est téléchargeable ici :
http://owl.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/fix_corrupted_nef.html

J'ai eu exactement le même problème lors du passage du D7000 au D600.

PS. Sous ViewNX 2, si tu utilises le menu pour vérifier les MAJ, il te dira qu'il est à jour, même si tu as plusieurs versions d'écart. Apparemment la MAJ automatique ne fonctionne pas, il faut le faire manuellement... encore une source d'erreur potentielle.

Pour finir, moi aussi je transfère avec View NX et j'utilise Lightroom après. Je sais que je pourrais importer directement sous Lightroom, mais j'ai mes habitudes de travail qui me vont très bien.
« Modifié: 08 Jan, 2014, 13:49:08 pm par Richm »

*

christ19

• Invité
LR5.3 et D7100
« Réponse #6 le: 08 Jan, 2014, 15:07:31 pm »
Bravo et grand merci à vous deux.
En effet, en important directement avec LR c'est bon ! et ma version de transfert est 1.5.3  :hue:, donc  :P :P :P
Je fais les mise à jour et je commande LR5.3
Merci encore

LR5.3 et D7100
« Réponse #7 le: 09 Jan, 2014, 21:54:19 pm »
Pas besoin de nikon transfere LR5 fait tout tout seul et tres bien !!! Met ta carte sd dans ton ordi et utilise simplement LR5 rien d autre comme cela pas de probleme  ;D
Avant Nikon D610:afs 24-70mm f2,8/AFS 70-200 f2,8 VR ED
Fuji XT2-XT10:XF 16-55mm f2,8/XF 50-140mm f2,8/XF 10-24mm/f4/XF60mm f2.4/XF18-135mm f3.5-5.6/samyang 8mm f2,8

Publicité