Tudju! Toi t'as jamais vu des images du 5D!
Non. On s'est mal compris. En dehors du format FF, et de la qualité d'image qui en découle, le 5D n'est pas à la hauteur. Comme je le dis, la qualité d'image du 5D est top, mais désormais équivalente à ce que Nikon peut faire avec un format DX sur le D300.
Le prix élevé (très élevé il y a encore 6 mois à un an et encore assez élevé aujourd'hui) du 5D ne se justifie que par le format FF et la qualité d'image qui en découle. Pour tout le reste, c'est un boîtier qui est à la traîne et qui n'offre pas du tout les performances d'un boîtier à plus de 2000 euros.
...2 ans après...encore heureux! (bien qu'on ne compare pas les mêmes technologies)
2 ans c'est le temps que ça a pris. Aucune autre marque que Nikon n'y est encore parvenu. Je ne crois pas que le cynisme du "encore heureux" soit justifié.
En deux ans, Canon n'est pas parvenu à offrir la même qualité d'image sur un format DX, et n'est pas parvenu non plus à offrir un format FF sur un boîtier complet dans une gamme de prix expert.
Et en plus c'est maintenant le D3 qui prend l'avantage sur le format FF.
Mon propos, c'est de dire qu'il faut tenir compte du fait que si le format FF a un réel avantage sur le format DX, Nikon n'a pas eu tort de bosser sérieusement sur l'amélioration des performances du format DX.
En effet, le format DX avait encore de très belles marges d'amélioration, au delà de ce que certains pensaient, et le D300 le prouve aujourd'hui.
Cet investissement permet à Nikon d'offrir pour moins de 2000 euros un boîtier aux performances qu'on ne trouvait dans la génération précédente qu'à un prix près de 5000 euros (D2Xs) pour une qualité d'image équivalente au 5D, c'est à dire un FF de génération précédente.
Un D300 avec un FF, c'est 5000 euros.
Ca veut donc dire que le progrès fait son chemin et que les technologies deviennent petit à petit de plus en plus abordables. Mais pour autant, un format FF en dessous de 2000 euros, c'est pas encore pour cette génération de boîtiers.
Bref, le 5D à 2000€ reste une possibilité raisonnable pour qui cherche un bon boitier Expert
Ben je suis pas sûr. Soit on a déjà du matos Nikon et alors le D300 est en tous points un meilleur calcul (moins cher, plus performant et qualité d'image équivalente), soit on a déjà du matos Canon et alors mieux vaut patienter quelques mois pour se payer le remplaçant du 5D.
Si on commence et qu'on a pas de matos... là le choix est plus difficile.. Ca revient, au delà du choix du boîtier, à choisir une marque, un système, un parc d'objectifs, un système de flashs, etc... Mais si c'est pour faire des photos tout de suite, autant prendre le D300. Le 5D n'offrira aucun avantage réel par rapport au D300 et prendre le 5D ça veut dire faire d'énormes sacrifices sur tous les autres aspects techniques (parfois très importants).