Publicité

*

Aspho

• Invité
Tout sur le Nikon D300
« Réponse #270 le: 24 Nov, 2007, 10:28:19 am »
Il me semble que montrer patte blanche fait référence au conte du loup et des petits chevraux à qui la maman avait bien recommandé de n'ouvrir la porte que si elle leur présentait sa patte blanche. Le loup avait bien sûr trempé sa patte dans la farine. On devine la suite. Je ne sais pas si être roulé dans la farine vient aussi de là. C'est les malheureux non-pro (qui voulaient un D3) qui me font penser à cette expression !

Publicité

*

Coniglio

• Invité
Tout sur le Nikon D300
« Réponse #271 le: 24 Nov, 2007, 13:05:07 pm »
Je ne sais plus d'ou ca vient comme expression mais je sais que c'est bien connu et ce n'est pas un "belgicisme". Enfin d'après moi -on me l'avait dit à un moment mais c'est sorti par où c'est rentré- ca viendrai plutot d'une situation raciale...m'enfin bref je sais plus

*

Jaco

• Invité

*

Ronchon

• Invité
Tout sur le Nikon D300
« Réponse #273 le: 24 Nov, 2007, 13:53:51 pm »
mdr rires les gars et merci Jaco pour le lien ! (je rejoindrais quand même l'origine de Aspho ! mais je ne confirme pas !...)
Mais ne s'éloigne-t-on pas trop du D300 ?.....

Tout sur le Nikon D300
« Réponse #274 le: 24 Nov, 2007, 15:41:27 pm »
Citation de: Jaco
http://www.linternaute.com/expression/langue-francaise/100/montrer-patte-blanche/
A noter l'expression suivante (lien en bas de l'explication de patte blanche) : "passer à la trappe" - comme les D3 en novembre  ?? et ensuite "pot de vin" pour en avoir un sans doute puis ensuite encore "prendre la température" pour savoir quand ils arrivent  :lol:
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

*

André

• Invité
Tout sur le Nikon D300
« Réponse #275 le: 24 Nov, 2007, 18:57:17 pm »
Bonsoir,

Eh bien moi je me demande bien ou veut aller Nikon ?

Je ne pense pas être le seul a avoir espéré un D300 avec capteur 24x36, et si on prends le tarif du Nikon et qu'on compare avec le 5D (eh oui, encore lui) et qu'on déduit le cashback Canon on arrive grosso modo au même prix.

Alors si en plus il faut montrer patte blanche ... :/ :rolleyes:

J'ai bien envie de passer en face (ce coup ci, c'est pour de bon) mais je vais y laisser des plumes vu le nombre d'objos que je possède :/

Voila pour ma petite pensée de la soirée apres une dure journée de travail ....

bonne soirée ;)

*

oso

• Invité
Tout sur le Nikon D300
« Réponse #276 le: 24 Nov, 2007, 23:11:19 pm »
le 5D cashback inclu est à 2000€ sur digit photo, par contre le D300 peut se toucher à 1769€ sur le même site, même moins cher ailleurs.

ce qui fait une différence de 230€....tout de même, sachant que 5D va être remplacé l'année prochaine, n'a pas un boitier digne de ce nom, car ergonomie surannée, viseur moins bon que D300, car pas 100%, rafale faible, réclame objo haut de gamme obligatoirement, AF en dessous, mesure j'en parle même pas, écran...etc...

très belle qualité d'image, iso parfait, comme D300, peut-être un peu moins bon...mais je pense qu'il vaut mieux attendre la prochaine génération ou la gamme manquante qui va sortir dans les 2 ans en FF sur ce segment chez nikon.

L'image du 5D il est vrai est imprésionnante, sans parler iso, très belle définition, le piqué m'a toujours imprésionné par rapport aux APS-C, mais aujourd'hui pour quelqu'un équipé de nikon, faut mieux attendre, car il y a du potentiel du côté nikon FF.

A+

*

Coniglio

• Invité
Tout sur le Nikon D300
« Réponse #277 le: 25 Nov, 2007, 16:27:12 pm »
Justement, quand on voit le D300 et qu'on lorgnait sur un 5D je pense qu'on ne peut que voir que Nikon a fait là une belle réussite en permettant aux APS de flurter avec la qualité d'un FF.
Comme le dit OSO, le D300 apporte à un prix moindre des petits plus qui ne font pas hésiter lorsqu'on a déjà un parc optique -> Visée, AF, système flash plus évolué et flash intégré, rafale pour les intéréssé, compatibilité des objos (DX et pour FF). Au final on se retrouve avec un boitier bien mieux construit qui fourni un résultat image quasi équivalent voir supérieur dans les situations où le 5D n'est pas champion, des options en plus pour un confort amélioré et le tout pour un prix boitier inférieur et surtout des choix optiques moins couteux pour ceux qui ne veulent pas nécessairement des optiques type L qu'exige le 5D dans la plupart des cas...

Bref, je pense qu'on ne peut pas dénigrer à ce point l'effort de Nikon sur ce nouveau Dxxx mais qu'on ne peut que saluer par contre la tenue du 5D

*

canova

• Invité
Tout sur le Nikon D300
« Réponse #278 le: 26 Nov, 2007, 11:54:56 am »
Qu'on le veuille ou non, la technologie FF en numérique est encore chère. Il suffit de regarder le prix que ça coûte aujourd'hui: le prix du D3.

Canon a un peu brouillé les pistes avec son 5D, en offrant un capteur FF sur un boîtier non pro très tôt. Mais le 5D était et reste toujours aujourd'hui hors de prix par rapport au boîtier qu'il est.

Le prix élevé du 5D se justifie uniquement par le FF. En tout autre point, c'est un boîtier dépassé qui n'était même pas à la hauteur des boîtiers experts de l'époque où il est sorti.

Mais il offrait un FF, c'est pour ça qu'il s'est vendu.

Aujourd'hui, Nikon a réussi à offrir un boîtier DX, donc moins cher, qui offre la même qualité d'image qu'un 5D (cf. test chasseur d'images) avec, en plus du 5D, toutes les caractéristiques d'un boîter pro et des technologies très avancées en matière de traitement d'image (AF, viseur, ergonomie, etc... etc...).

La prochaine génération des boîtiers offriront peut-être des FF à des prix raisonnables dans des boîtiers compétitifs. Aujourd'hui, si on veut du FF, soit on dépense 5000 euros pour un D3, soit on sacrifie tout sauf le format du capteur et on s'achète un 5D. Je doute d'ailleurs qu'aujourd'hui le choix du 5D se justifie encore à moins d'avoir un pack important d'objectifs FF canon, étant donné qu'il offre une qualité d'image égale au D300. Mieux vaudrait attendre le remplaçant du 5D.

*

Coniglio

• Invité
Tout sur le Nikon D300
« Réponse #279 le: 26 Nov, 2007, 13:59:43 pm »
Citation de: canova
Le prix élevé du 5D se justifie uniquement par le FF. En tout autre point, c'est un boîtier dépassé qui n'était même pas à la hauteur des boîtiers experts de l'époque où il est sorti.
Tudju! Toi t'as jamais vu des images du 5D!

Citation de: canova
Aujourd'hui, Nikon a réussi à offrir un boîtier DX, donc moins cher, qui offre la même qualité d'image qu'un 5D (cf. test chasseur d'images) avec, en plus du 5D, toutes les caractéristiques d'un boîter pro et des technologies très avancées en matière de traitement d'image (AF, viseur, ergonomie, etc... etc...).
...2 ans après...encore heureux! (bien qu'on ne compare pas les mêmes technologies)

Bref, le 5D à 2000€ reste une possibilité raisonnable pour qui cherche un bon boitier Expert

*

canova

• Invité
Tout sur le Nikon D300
« Réponse #280 le: 26 Nov, 2007, 14:47:28 pm »
Citation de: Coniglio
Tudju! Toi t'as jamais vu des images du 5D!
Non. On s'est mal compris. En dehors du format FF, et de la qualité d'image qui en découle, le 5D n'est pas à la hauteur. Comme je le dis, la qualité d'image du 5D est top, mais désormais équivalente à ce que Nikon peut faire avec un format DX sur le D300.

Le prix élevé (très élevé il y a encore 6 mois à un an et encore assez élevé aujourd'hui) du 5D ne se justifie que par le format FF et la qualité d'image qui en découle. Pour tout le reste, c'est un boîtier qui est à la traîne et qui n'offre pas du tout les performances d'un boîtier à plus de 2000 euros.

...2 ans après...encore heureux! (bien qu'on ne compare pas les mêmes technologies)
2 ans c'est le temps que ça a pris. Aucune autre marque que Nikon n'y est encore parvenu. Je ne crois pas que le cynisme du "encore heureux" soit justifié.

En deux ans, Canon n'est pas parvenu à offrir la même qualité d'image sur un format DX, et n'est pas parvenu non plus à offrir un format FF sur un boîtier complet dans une gamme de prix expert.
Et en plus c'est maintenant le D3 qui prend l'avantage sur le format FF.

Mon propos, c'est de dire qu'il faut tenir compte du fait que si le format FF a un réel avantage sur le format DX, Nikon n'a pas eu tort de bosser sérieusement sur l'amélioration des performances du format DX.
En effet, le format DX avait encore de très belles marges d'amélioration, au delà de ce que certains pensaient, et le D300 le prouve aujourd'hui.
Cet investissement permet à Nikon d'offrir pour moins de 2000 euros un boîtier aux performances qu'on ne trouvait dans la génération précédente qu'à un prix près de 5000 euros (D2Xs) pour une qualité d'image équivalente au 5D, c'est à dire un FF de génération précédente.
Un D300 avec un FF, c'est 5000 euros.

Ca veut donc dire que le progrès fait son chemin et que les technologies deviennent petit à petit de plus en plus abordables. Mais pour autant, un format FF en dessous de 2000 euros, c'est pas encore pour cette génération de boîtiers.

Bref, le 5D à 2000€ reste une possibilité raisonnable pour qui cherche un bon boitier Expert
Ben je suis pas sûr. Soit on a déjà du matos Nikon et alors le D300 est en tous points un meilleur calcul (moins cher, plus performant et qualité d'image équivalente), soit on a déjà du matos Canon et alors mieux vaut patienter quelques mois pour se payer le remplaçant du 5D.
Si on commence et qu'on a pas de matos... là le choix est plus difficile.. Ca revient, au delà du choix du boîtier, à choisir une marque, un système, un parc d'objectifs, un système de flashs, etc... Mais si c'est pour faire des photos tout de suite, autant prendre le D300. Le 5D n'offrira aucun avantage réel par rapport au D300 et prendre le 5D ça veut dire faire d'énormes sacrifices sur tous les autres aspects techniques (parfois très importants).

*

Coniglio

• Invité
Tout sur le Nikon D300
« Réponse #281 le: 26 Nov, 2007, 15:08:35 pm »
Ma réponse était brève et sèche à une remarque brève et sèche. Après explication on est davantage d'accord...

... car il convient de nuancer, le 5D était et reste un excellent boitier. Toutefois il est certain qu'aux vues des caractéristiques techniques du D300 on a fait un grand pas prouvant que les résultats photographiques du DX pouvaient encore évoluer.
J'ai sauté sur la remarque car je me positionne justement dans la catégorie d'utilisateurs expérimentés cherchant nouvelle crèmerie et ayant vendu son ancien matériel (Pentax). Ainsi, la question du 5D a réellement été  une alternative...enfin au début...plus les résultats du D300 apparaissaient plus le D300 devenait la solution il faut bien le dire. Et même si la construction du boitier peut laisser espérer mieux à ce tarif, le 5D n'est pas non plus en plastique version 400D et fait sérieux.
M'enfin sur le fond on est d'accord, il s'agit finalement que de nuances...mais on prendra tous deux le D300 ;) :P

*

liok

• Invité
Tout sur le Nikon D300
« Réponse #282 le: 26 Nov, 2007, 15:23:38 pm »
c est amusant peu de personnes parlent de l aventade du format dx avec un 300 mm on se retrouve avec  un 450   c est cool
amicalement
liok

*

Jaco

• Invité
Tout sur le Nikon D300
« Réponse #283 le: 26 Nov, 2007, 15:25:17 pm »
Bin oui mais avec un 18 tu te retrouves à 27... c'est pas cool! ;)

*

voyonsvoir

• Invité
Tout sur le Nikon D300
« Réponse #284 le: 26 Nov, 2007, 15:56:09 pm »
Il n'y a pas de 18 pour FF. On a desd grands angles corrects et Nikon va en sortir des plus adaptés aux capteurs numériques (voir le 12-24/4 remplacé pour FX et DX par un 14-24/2,8. Bien-sûr le FishEye est spécifique au format : mon 10,5 fait un rond flou noir autour de l'image sur argentique, et je ne parle pas de la mesure de lumière qui surexpose puisque les bords sont parfaitement noirs (mettre en mesure spot), il fau changer la gamme en passant du DX au FX en s'achetant un D3. J'attends donc qu'ils sortent une gamme Dxx, il n'y a pas de D avec 2 chiffres! Bizarre !
;) Le 5D va être remplacé (par un 6D déjà ?), mais Nikon a de la place dans ses appellations ! Et deux ans pour créer un nouveau boitier me semble rapide, ils ont dû commencer depuis longtemps!

Publicité