Lorsque vous (je rigole puisque vous n'acheterez pas du canon) achetez une poignée canon pour un boitier, tous les accessoires sont fournis pour que vous puissiez utiliser les bateries que vous voulez. Si tu veux mettre des accus du commerce, tu peux ainsi que la batterie EBP machin. Dans le cas du D300 et de sa poignée MB-D10, si tu veux mettre dedans une EN-EL3e, il faut acheter un adaptateur. Est ce normal? Est ce qu'il s'agit d'imposer quelque chose à quelqu'un? Il s'agit uniquement pour Nikon de brasser plus d'argent car ce n'est pas le cout de cet adaptateur qui va les mettre dans le rouge. En %, c'est tout de même sur les accessoires qu'ils se font le plus de marge. Qu'en je vois sur missnumerique une EN-EL4a à 125 euros (c'est du Nikon et pas du compatible) et d'autres qui la vende 180 euros. Je préfère de loin payer des frais de livraison. Et bien sur, ce magasin a encore une bonne marge sur ces 125 euros. Je sais que c'est or sujet mais comment se fait il que chez BKphoto, on trouve le 70-200 F2.8Vr à 1800 euros et qu'il est à 2350 -10% = 2115 euros à la boutique Nilkon. 315 euros pour le service, cela commence à faire cher.