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Nikon Objectif AF-S 28-300 mm f/3,5-5,6 ED VR
« Réponse #15 le: 30 Jan, 2014, 10:45:35 am »
Bon , 'faut arrêter, là!
Encore un peu et vous m'donneriez envie.
Et après, si j'ai craqué, j'en fais quoi de mon D200 + 18-200, hein?
J'vous d'mande.

 :lol:
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

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« Réponse #16 le: 30 Jan, 2014, 10:51:49 am »
Pour illustrer ce que je disais sur le passage FX --> DX, l'original de ma photo de chevreuil de la page précédente avec son recadrage...
Et là, en plus, il s'agit d'un recadrage assez supérieur au ratio FX-DX !

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« Réponse #17 le: 30 Jan, 2014, 10:52:03 am »
Bon , 'faut arrêter, là!
Encore un peu et vous m'donneriez envie. Et après, si j'ai craqué, j'en fais quoi de mon D200 + 18-200, hein?
J'vous d'mande. :lol:

Salut,

Trop vieux, ça ne fait plus de photos un D200  :lol: ;)
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

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« Réponse #18 le: 30 Jan, 2014, 11:30:40 am »
Si tu recadre en DX (sur le boitier ou en post-traitement), le 28-300 donnera effectivement un cadrage équivalent à un 42-450.
La jouabilité c'est que tu te retrouve avec une image de 10 Mpx, comme sur un D200 (pour moi c'est amplement suffisant).

Le point de Jac70, c'est que le recadrage en post-production offre bien plus de souplesse que celui du boîtier.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

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« Réponse #19 le: 30 Jan, 2014, 14:27:47 pm »
Petite remarque par rapport au recadrage en Dx directement sur le boîtier, cela permet de pouvoir mettre les collimateurs d'AF quasiment sur toute l'image. 9a peut avoir sont importance.

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« Réponse #20 le: 30 Jan, 2014, 19:37:16 pm »
Comment procéder pour obtenir une distance entre deux points avec Google Earth ? 

Comme ça, avec la fonction règle !

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« Réponse #21 le: 31 Jan, 2014, 12:27:17 pm »
C’était en recadrage DX automatique ou en recadrage DX forcé?
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

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« Réponse #22 le: 31 Jan, 2014, 16:51:46 pm »
Si tu voyais une différence, ce serait bizarre !
Dans les 2 cas, tu utilises la même partie centrale du capteur correspondant au format DX (24x16, 10 Mpix)

Cela confirme bien ce que je disais : pas besoin de passer en DX, sauf :
- Pour contrôler le cadrage à la prise de vue
- Pour profiter d'une zone AF étendue à tout le cadre, comme a dit vince_51

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« Réponse #23 le: 31 Jan, 2014, 17:21:31 pm »
Alors c'est que je n'ai rien compris;j'aurais cru que passer en DX me donnerait un 450mm utilisable dans certains cas exceptionnels pour des sujets éloignés,comme les flamants de Giens,quitte a n'utiliser que la partie centrale du capteur FX

Ben oui !
Tu a obtenu sur ces 2 photos le même cadrage que si tu avais monté un 450mm sur ton D610 en utilisant le plein format 24x36


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« Réponse #24 le: 31 Jan, 2014, 18:10:13 pm »
Tu peux déjà regarder la simulation ici : http://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/simulator
Tes clichés montrent bien que sur le deuxième tu as un cadrage plus serré.
Les AC : ce sont des aberrations chromatiques ; ce sont des franges colorées observées autour des sujets pris en conditions de contraste élevé. Ces AC se corrigent plus ou moins bien dans les logiciels de traitement.
En chantier ...

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« Réponse #25 le: 31 Jan, 2014, 18:24:21 pm »
Le passage en DX ne produit en aucun cas un zoom de ton images, ton 300mm reste un 300mm, en revanche le cadrage plus serré produit un crop, ce qui te permet de gagné un peu si tu dois recadrer. Mais le rapport de grossissement ne change pas!

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« Réponse #26 le: 31 Jan, 2014, 18:50:38 pm »
Bon, je pense que tu as réussi à m'embrouiller, Kidoucat !

Telles que tu les présentes, tes 2 photos ne sont pas représentatives du rapport FX/DX, même si sur la seconde, le cadrage est plus serré, comme le remarque à juste titre Anhsolo
Le cadrage devrait être celui-là (dans le rectangle rouge), en partant de l'image faite en FX, que je suppose non recadrée : on en est loin !

Alors, il faudrait que tu nous montres les 2 images à la même focale :
- Une en FX non recadrée
- Une en DX non recadrée

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« Réponse #27 le: 01 Fév, 2014, 10:37:16 am »
Pour lever toute ambiguïté sur ce sujet, 2 images à 300mm sur D600 faites à l'instant (désolé, la vue et la météo sont moins belles que chez toi  :( )
Je précise qu'elles sont non recadrées.
- Format FX sur boitier    Original 6016x4016 pixels    24,16 Mpix
- Format DX sur boitier    Original 3936x2624 pixels    10,33 Mpix

Et j'ajoute une troisième image
- Format FX sur boitier recadré en DX en post-traitement   Cela donne 3936x2624 pixels comme le format DX sur boitier

La vue au format DX correspond à ce que donnerait une focale de 450mm en format FX

Voilà voilà ! Pas plus compliqué que cela !

Jacques

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« Réponse #28 le: 02 Fév, 2014, 09:31:39 am »
Pourtant en photo animalière,nombreux sont ceux qui vantent le passage FX/DX pour "rapprocher" les sujets éloignés,lorsqu'ils sont un peu court en focale.

Là, tu fais exprès de ne pas comprendre.
En chantier ...

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« Réponse #29 le: 02 Fév, 2014, 13:49:43 pm »
Pourtant en photo animalière,nombreux sont ceux qui vantent le passage FX/DX pour "rapprocher" les sujets éloignés,lorsqu'ils sont un peu court en focale.

Ma photo faite avec le D600 paramétré en DX me semble avoir rapproché le sujet, non ? (tout comme celle faite en FX et recadrée).

La maison est à 257m. En passant au format DX, avec une focale équivalente à 450mm en DX, c'est comme si je m'étais rapproché à 257/1,5, soit 171m.

A ton tour de faire des manips, car je ne vais pas tarder à baisser les bras....

Jacques

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