Publicité

*

Snooze

• Invité
ViewNX
« le: 12 Sep, 2007, 03:15:35 am »
Salut à vous tous,

J'imagine que ce sujet à déjà été traité, mais je n'ai pas trouvé de fil en traitant, ce qui me surprend!

J'ai fais une convertion Raw à Jpeg avec ViewNX et comme Capture, il semble tenir compte des paramètres du boitier..... donc pour quelqu'un qui n'a pas acheté Capture (moi!), est-ce que l'utilisation de ViewNX et photoshop serait la meilleure alternative? Jusqu'à maintenant je prenais Lightroom et Photoshop.....

S'il existe déjà des posts à ce sujet, je m'en excuse!

Merci

Snooze!

Publicité

ViewNX
« Réponse #1 le: 12 Sep, 2007, 08:01:45 am »
ViewNX ? ça serait pas plutôt XNView ? si c'est ça j'avais cherché aussi à convertir du raw en jpeg et je n'avais rien trouvé, donc j'avais utilisé Capture (avec bien du mal la première fois)

*

Rogue

• Invité
ViewNX
« Réponse #2 le: 12 Sep, 2007, 09:33:59 am »
Apparement ViewNX est un nouveau soft en télécharment gratuit sur le site de Nikon, c'est une version simpliste de CaptureNX et surtout un outils de classement et visionnage d'image (il fait aussi des convesrion de format de fichier et du redimensionnement) :

http://support.nikontech.com/cgi-bin/nikonusa.cfg/php/enduser/std_adp.php?p_faqid=14370&p_created=1189015469&p_sid=cFt2tsLi&p_accessibility=0&p_lva=61&p_sp=cF9zcmNoPTEmcF9zb3J0X2J5PSZwX2dyaWRzb3J0PSZwX3Jvd19jbnQ9NDA3JnBfcHJvZHM9MCZwX2NhdHM9MCZwX3B2PSZwX2N2PSZwX3NlYXJjaF90eXBlPWFuc3dlcnMuc2VhcmNoX25sJnBfcGFnZT0xJnBfc2VhcmNoX3RleHQ9dmlldyBueA**&p_li=&p_topview=1

ViewNX
« Réponse #4 le: 12 Sep, 2007, 11:22:09 am »
Je viens d'installer ViewNX. J'ai l'impression que c'est la visionneuse que j'attendais car il lit les fichiers NEF avec les modifications Nikon Capture.
Est-ce que quelqu'un confirme?

*

Snooze

• Invité
ViewNX
« Réponse #5 le: 12 Sep, 2007, 12:28:17 pm »
N'ayant pas Capture, je ne peux pas confirmer pour les modifications, mais je crois que pour la conversion NEF, le résultat serait peut-être le même que Capture.

Je l'ai installé aussi et fais une comparaison de conversion RAW à JPEG entre Lightroom et ViewNX et jusqu'à maintenant, ViewNX semble plus approprié. Les couleurs différentes et le piqué est meilleur, mais j'imagine que parce qu'il prend les ajustement du boitier en considération.

Est-ce que quelqu'un ayant Capture pourrait faire un comparatif afin de voir la qualité de conversion de ViewNX?

Merci

Snooze

*

gm78

• Invité
ViewNX
« Réponse #6 le: 12 Sep, 2007, 13:03:13 pm »
pour les macs, il va falloir attendre !

ViewNX
« Réponse #7 le: 12 Sep, 2007, 13:17:43 pm »
Pour les possesseurs de D3 et D300 aussi !
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

ViewNX
« Réponse #8 le: 12 Sep, 2007, 13:37:54 pm »
La version Mac est dispo égalemement… Ca marche très bien sur G5 sous os X 10.4.10 :)

Buzzz

*

gm78

• Invité
ViewNX
« Réponse #9 le: 12 Sep, 2007, 13:39:32 pm »
tu as le lien stp ?

ViewNX
« Réponse #10 le: 12 Sep, 2007, 18:22:14 pm »
En effet, s'il remplace Picture Project, c'est pas mal. L'intérêt de PP est qu'il s'ouvre automatiquement quand je connecte mon boîtier et qu'il effece ma carte quand il a fini. Ensuite, il y a l'export groupé du NEF au JPEG.

ViewNX
« Réponse #11 le: 12 Sep, 2007, 18:44:53 pm »
Citation de: Rogue
Apparement ViewNX est un nouveau soft en télécharment gratuit sur le site de Nikon, c'est une version simpliste de CaptureNX et surtout un outils de classement et visionnage d'image (il fait aussi des convesrion de format de fichier et du redimensionnement) :

http://support.nikontech.com/cgi-bin/nikonusa.cfg/php/enduser/std_adp.php?p_faqid=14370&p_created=1189015469&p_sid=cFt2tsLi&p_accessibility=0&p_lva=61&p_sp=cF9zcmNoPTEmcF9zb3J0X2J5PSZwX2dyaWRzb3J0PSZwX3Jvd19jbnQ9NDA3JnBfcHJvZHM9MCZwX2NhdHM9MCZwX3B2PSZwX2N2PSZwX3NlYXJjaF90eXBlPWFuc3dlcnMuc2VhcmNoX25sJnBfcGFnZT0xJnBfc2VhcmNoX3RleHQ9dmlldyBueA**&p_li=&p_topview=1
ok, merci, je ne connaissais pas

ViewNX
« Réponse #12 le: 12 Sep, 2007, 18:50:30 pm »
En fait, Nikon Transfer est couplé avec View NX. Et en effet, l'ensemble doit pouvoir remplacer PictureProjetc. Je ne sais pas si ça constitue à terme à terme le nouveau système d'exploitation des fichiers NEF. En tous cas, les D3 et D300 ne sont pas encore reconnus.

*

steph78

• Invité
ViewNX
« Réponse #13 le: 12 Sep, 2007, 19:23:29 pm »
bonjour, il est possible de configurer Nikon transfer pour qu'il s'ouvre de manière automatique à la connexion d'un apn ou d'un lecteur de carte (sur mac osx en tous cas). Un essai rapide me fait penser que PP va bientôt finir aux oubliettes.

cordialement

*

Xavier78

• Invité
ViewNX
« Réponse #14 le: 12 Sep, 2007, 20:09:33 pm »
juste pour rire, un court extrait de l'aide de viewNX pour l'optimisation d'images:

"Remarques
Les réglages effectués par optimisation d'image ne peuvent pas être appliqués à une image que vous ouvrez à partir d'applications qui ne sont pas compatibles avec la fonction d'optimisation d'image.
Vous ne pouvez importer ou exporter des optimisations d'image qu'avec un appareil photo compatible avec la fonction d'optimisation d'image.
Les types d'appareils photo numérique reflex numériques Nikon suivants ne sont pas compatibles avec la fonction d'optimisation d'image :
Gamme D2, gamme D1, D200, D100, D80, gamme D70, D50, D40X et D40"

Etonnant, non?
est ce que quelqu'un ici possède t'il un boitier qui n'est pas exclu par la remarque?

d'autre part, il est plusieurs fois indiqué dans l'aide de viewNX que dans le cas RAW+jpg à la prise de vue,
les deux images sont inscrites DANS UN SEUL ET MÊME FICHIER...
et en effet, ce logiciel se préoccupe des pertes de synchronisation entre le RAW et le jpeg de même numéros issus de mon D200...
ça ressemble beaucoup à une nouveauté des D3 et D300,
j'espère que ceci n'augure pas d'une rupture de compatibilité du format NEF avec les D3 et D300...

quelqu'un a t'il trouvé une image NEF issue d'un D3 ou d'un D300?

cdlt

Publicité