Publicité

*

Pilou9

• Invité
Réglages pour photo lumineuse 7100 par rapport au5000
« le: 04 Jan, 2014, 08:34:55 am »
Bonjour,

Je viens de remplacer mon 5000 par un 7100.
Le 7100 est encore équipé avec le 18-105 fourni avec.
Cela me permet donc de comparer avec le 5000 que javais.
Ma constatation:
obligé de monter beaucoup plus dans les iso et de mettre des vitesses lentes pour avoir un bon rendu par rapport á mon ancien 5000.
La où j'étais en 800 sur le 5000 il faut au moins 3200 sur le 7100???
Et un peu pareil pour les vitesses...
Les zones de prise de vue n'étaient pas forcément très sombre...

Effectivement on voit que le 7100 se comporte vraiment mieux ds les iso mais qd j'aurais des endroits vraiment très sombre..??
Est ce normal?

Merci de vos retours

Publicité

« Réponse #1 le: 04 Jan, 2014, 10:07:27 am »
Bonjour,

Je viens de remplacer mon 5000 par un 7100.
Le 7100 est encore équipé avec le 18-105 fourni avec.
Cela me permet donc de comparer avec le 5000 que javais.
Ma constatation:
obligé de monter beaucoup plus dans les iso et de mettre des vitesses lentes pour avoir un bon rendu par rapport á mon ancien 5000.
La où j'étais en 800 sur le 5000 il faut au moins 3200 sur le 7100???
Et un peu pareil pour les vitesses...
Les zones de prise de vue n'étaient pas forcément très sombre...

Effectivement on voit que le 7100 se comporte vraiment mieux ds les iso mais qd j'aurais des endroits vraiment très sombre..??
Est ce normal?

Merci de vos retours

Non, c'est pas normal du tout, à mon avis tu as un problème de réglage avec ton 7100 (configuration), car moi qui suit passé du 5100 au 7100 je n'ai pas eu ce genre de soucis... Quel sont tes réglages ? AF, mesure de lumière, ouverture, mode ?
D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

*

Pilou9

• Invité
« Réponse #2 le: 04 Jan, 2014, 10:27:19 am »
Je suis bien daccord pour la montee en iso qui permet daugmenter la vitesse.
Le souci cest que pour avoir un resultat correct je suis coteaint de monter en iso et de qd meme garderd es vitesses tres lentes...

Jimagine justement un reglage qui mechappe pour le coup car je ne trouve pas ca normal.
Jai pas forcemet encore eu trop le tps de rentrer ds le detail de lappareil

Mais Pour une photo ou jaurai eu une valeur diso a 640 et 1/100 avec le 5000, avec le 7100 jai qqch de plus que sombre???

Je suis en mode matricielle pour lexpo
Le mode af est sur auto
La correction dexpo a 0
Je suis en priorite a la vitesse..

« Réponse #3 le: 04 Jan, 2014, 10:40:33 am »
RAW ou JPG????
Le traitement JPG n'est certainement pas le même d'une série 5xxx à un 7xxx..........
Ne serai-ce pas ça le problème plutôt???

Le .jpg du D7100 est certainement plus neutre ce qui vous donne cette impression.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #4 le: 04 Jan, 2014, 10:50:02 am »
Je suis bien daccord pour la montee en iso qui permet daugmenter la vitesse.
Le souci cest que pour avoir un resultat correct je suis coteaint de monter en iso et de qd meme garderd es vitesses tres lentes...

Jimagine justement un reglage qui mechappe pour le coup car je ne trouve pas ca normal.
Jai pas forcemet encore eu trop le tps de rentrer ds le detail de lappareil

Mais Pour une photo ou jaurai eu une valeur diso a 640 et 1/100 avec le 5000, avec le 7100 jai qqch de plus que sombre???

Je suis en mode matricielle pour lexpo
Le mode af est sur auto
La correction dexpo a 0
Je suis en priorite a la vitesse..

Alors déjà passe en mode "spot" et AF-S, la matricielle est délicate à utiliser, sauf en paysage et l'af en AF-A tu peux oublier aussi, le boitier dans ces modes fait ce qu'il veux, en iso auto le boitier à tendance à monter très haut dans les isos, il faut lui préférer le mode iso manuel, faire des essais........ Beaucoup d'essais.

1)  Tu règle sur le mode A (priorité diaphragme)
2)  Tu mets l'AF sur AF-S (appui sur bouton AF puis molette avant), choisi le mode S pas "auto".
3)  Tu mets les isos en manuel, selon la lumière, dans les menus tu peux entrer une valeur à ne pas dépasser.
4)  Tu mets en mesure spot (bouton sur le dessus avec dessin de matricielle) + molette
5)  Préférer de shooter en mode RAW et traiter les images avec ViewNx2 ou autre.

Et surtout.... Potasse le manuel, indispensable pour cette catégorie de boitier
Un dernier conseil, tu peux acheter le livre de Vincent Lambert sur le D7100, qui te montreras pas à pas les trucs et astuces pour exploiter le boitier à fond, c'a m'a beaucoup aidé...
D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

*

Pilou9

• Invité
« Réponse #5 le: 04 Jan, 2014, 11:39:37 am »
En raw cela donne quasiment la meme chose cest vraiment un souci sur la luminosite
Je vais essayer aussi tes reglages, merci Cherro

Mais effectivement je suis oblige de monter dort dans les iso pour avoir qqch de correct.
Cest peut etre le boitier qui veut ca.
Ms par rapport au 5000 les "reglages-valeurs" habituelles nont plus rien a voir

« Réponse #6 le: 04 Jan, 2014, 12:07:10 pm »
Vérifie bien que tu n'as pas modifié la correction d'exposition qui doit être sur 0.
Si tu as encore ton ancien boitier fais un test de comparaison sur un fond uniforme avec un éclairage uniforme, même cadrage, dans des conditions strictement identiques donc: avec la même optique à la même focale, réglage identique de la sensibilité, mesure pondérée centrale, mode A par exemple avec une valeur moyenne du diaphragme, ou en manuel peu importe. Le but est d'abord d'éliminer la possibilité que la cellule de ton nouvel appareil soit décalée.

« Réponse #7 le: 04 Jan, 2014, 12:14:49 pm »
Une photo avec les exifs serait la bienvenue ;)
Je suis possesseur du D5000 et d'un D7000 et n'est pas eu ce problème  :hue:
Je ne pense pas que le D7100 ai ce genre de défaut  :D
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

« Réponse #8 le: 04 Jan, 2014, 17:07:50 pm »
Bonsoir,
Alors, un léger et gentil coup de gueule pour bien débuter l'année....
Par pitié, arrêtez d'acheter vos réflex avec ce bout de plastique (je ne sais même pas s'il y a du verre dedans)  immonde que l'on appelle "kit de base", je parle des 18-105 et autres joyeusetés du même tonneau. A part pour faire un très joli presse papier...

je crois que cet appareil mérite mieux...Pour ce qui me concerne, D 7100 acquis chez Badeau (Phox) à Lyon et parfaitement conseillé et  nous étions d'accord pour virer cette hérésie et le remplacer par, au choix...
Le très bon et accessible 35 mm DX-Nikkor AF-S 1.8 G qui équivaut à un 50 mm en plein format
Ou l'excellent 24/70 f2.8 de chez Tamrom, certes nettement plus cher mais tellement meilleur que le cul de bouteille du kit (quel horreur ce mot)
Alors, il y a en sans doute d'autres chez Nikon ou Sigma...
Voilà pour ma contribution....
Il est grand temps de rallumer les étoiles...

« Réponse #9 le: 04 Jan, 2014, 17:48:58 pm »
Ton opinion sur les objectifs de kit est intéressante, mais elle n'engage que toi :D

Ceux qui ont fait le choix contraire de ces kits, 18-55 ou 18-105, ne se plaignent pas de leur qualité optique.

Certes le 18-55 est un peu court en range (mais en kit il n'est vraiment pas cher). Certes ces objectifs ne sont pas les plus lumineux, mais de là à les traiter de bouts de plastique... c'est pour le moins exagéré.

D'autant que le 35mm DX que tu cites en exemple en est au même point.

Quant au 24-70 : quelle étrange idée de proposer cet objectif au range totalement inadapté pour un boitier DX.

« Réponse #10 le: 04 Jan, 2014, 19:12:00 pm »
Pour en revenir au sujet, c'est un comportement qu'il est difficile d'apprécier pour nous "à distance". Car comment savoir quelle est la luminosité lors de la prise de vue et donc estimer si oui ou non les valeurs sont correctes.
La seule manip qui me semble à conseiller, c'est de comparer avec un autre boitier.

« Réponse #11 le: 04 Jan, 2014, 19:18:27 pm »
Droit de réponse sur les objos de kit...

Je parle effectivement sans connaitre les résultats d'éventuels tests sur les objectifs de kit mais il me semble que ça ne vole pas haut... Pour ce qui concerne mon 24/70 mm, je conviens que ce n'est pas comparable en terme de couverture mais il faut que je précise que je dois m'équiper en FX très prochainement et que donc,  je prévois l'avenir...

A vous lire...
Il est grand temps de rallumer les étoiles...

*

Pilou9

• Invité
« Réponse #12 le: 04 Jan, 2014, 19:45:37 pm »
Effectivement le sujet ne concerne pas lobjectif car javais le meme sur le 5000.
Ces objectifs sont fournis avec et permettent de demarrer avec un certains budget et pour le 18-105 une plage intéressante; en tout cas pour moi.
Il faut bien démarrer un jour non? meme avec un bout de plastique.

Sur le sujet des objectifs dailleurs je regarde pour un 50mm en 1.4 ou 1.8??
A la diffenrece de prix je pense que le 1.4 faut bien lz detour.

Pour en revenir au sujet effectivement a distance, compliqué
Je nai plus le 5000 mais une amie a eu recement le 5200 je vais regarder avec le sien.
Cela pourra peut etre meclairer  :o
Pour la correction dexpo je suis a 0
Et la luminosité de lecran est bonne aussi  ;D j'ai regarde on ne sait jamais...

Apres une bonne lecture du manuel est nécessaire aussi pour parfaire les
Connaissances et la technique et éviter un mauvais réglages...mais petit bebe récemment pas encore eu trop le temps...

« Réponse #13 le: 04 Jan, 2014, 19:53:44 pm »
Je parle effectivement sans connaitre les résultats d'éventuels tests sur les objectifs de kit mais il me semble que ça ne vole pas haut...
Si tu regardes les tests de piqué du 18-105 et du 35 mm f/1.8 DX, tu constateras que le 18-105 est aussi bon à 35 mm pour peu qu'on le ferme un peu.
Et ce 35 mm, au demeurant très bon, n'est jamais qu'un vulgaire morceau de plastique lui aussi :lol:

Je nai plus le 5000 mais une amie a eu recement le 5200 je vais regarder avec le sien.
Alors tu vas pouvoir comparer. Fais attention à utiliser la même optique, avec la même lumière (par exemple lumière artificielle en intérieur) et à cadrer exactement de la même manière. Tu dois trouver les mêmes résultats.
Pense à désactiver les automatismes tels que l'iso auto et le D-lighting actif.
Pourquoi pas utiliser le mode M et fixer la même vitesse et la même ouverture : ça doit donner la même photo !
A l'inverse de Cherro, je te déconseille la mesure spot qui est trop sensible et qui réagit au moindre écart de luminosité du sujet visé. la mesure matricielle est bien plus stable et ne bougera pas si la lumière est constante et le cadrage identique.

Publicité