Publicité

*

Mowgli

• Invité
Trépied araignée pour réflex ?
« le: 04 Jan, 2014, 00:27:28 am »
Bonjour,

Que pensez vous des trépieds araignée (avec rotule) pour un réflex D7ooo qui est déja assez lourd + objectif ?
Ca serait, dans mon cas, pour des poses longues et pouvoir (enfin) utiliser un filtre ND1000 ?

Gadget ou réel accessoire ?

http://www.amazon.fr/Joby-JB00131-CEN-Rotule-Professionnelle-Panoramique/dp/B002CVU4G0/ref=pd_bxgy_ce_img_y

Publicité

« Réponse #1 le: 04 Jan, 2014, 01:17:30 am »
Bonjour,

Tu veux parler du GorillaPod ?
http://www.amazon.fr/Joby-GP3-E1EN-GorillaPod-SLRZoom-Appareil/dp/B000KFRSG4/ref=pd_sim_ph_1/275-3193087-2607552

En parcourant la rubrique Trépieds, tu trouveras certainement des commentaires d'utilisateurs, qui considèrent généralement que c'est très insuffisant pour porter un reflex.

Y ajouter une rotule ne fera qu'élever le centre de gravité de l'ensemble et perdre encore en stabilité.

*

Mowgli

• Invité
« Réponse #2 le: 04 Jan, 2014, 12:01:37 pm »
Salut Weepbitterly,

Merci pour ta réponse (et pour avoir placé le fil au bon endroit).
Ca me semble aussi un peu insuffisant pour un d7ooo, mais ils ne le vendent pas comme ça chez Gorilla :) De, plus les avis des utilisateurs d'amazon sont composés de possesseurs de compacts, de bridges, de réflex, etc..

C'est dommage parce que si ça avait été suffisant, ca aurait pu faire un super trépied léger et transportable.

« Réponse #3 le: 04 Jan, 2014, 19:16:23 pm »
Je possède un Gorillapod, et il supporte sans broncher mon D610 + 24-70... Après c'est plutôt un trépied de secours tout terrain, à utiliser seulement quand tu ne peux pas mettre un trépied classique ou quand on veut en trimbaler un n'importe où. Par contre pour faire des longues poses il faut tenir le bout de ses pattes (ou poser un truc lourd) au cas où il y aurait du vent. Le poser comme sur les photos à des grilles, poteaux, ou autres je pense que l'appareil sera un peu trop lourd  (je l'ai déjà fait mais c'était avec mon D5000), tu peux essayer, au risque de détruire quelques objectifs...

« Réponse #4 le: 06 Jan, 2014, 20:25:23 pm »
Salut Weepbitterly,

Merci pour ta réponse (et pour avoir placé le fil au bon endroit).
Ca me semble aussi un peu insuffisant pour un d7ooo, mais ils ne le vendent pas comme ça chez Gorilla :) De, plus les avis des utilisateurs d'amazon sont composés de possesseurs de compacts, de bridges, de réflex, etc..

C'est dommage parce que si ça avait été suffisant, ca aurait pu faire un super trépied léger et transportable.

Oui mais pour les poses longues il faut un trépied lourd, aussi lourd que possible.

« Réponse #5 le: 07 Jan, 2014, 02:21:36 am »
Je possède un Gorillapod, et il supporte sans broncher mon D610 + 24-70... Après c'est plutôt un trépied de secours tout terrain.

Il y a une différence entre "supporter" (= sans basculer sous le poids) et "assurer" (= des photos nettes).

Quand on utilise un trépied, c'est schématiquement :

- soit pour des poses relativement longues avec un objectif standard, type photos de nuit ;
- soit pour des images nécessitant une grande stabilité, type long téléobjectif ou objectif macro ;
- soit plus marginalement lorsqu'on veut "être sur la photo", avec retardateur ou télécommande.

Presque n'importe quel support fait l'affaire pour les photos aux alentours de  1/100ème de seconde ou plus rapide, et avec un objectif standard.

La qualité d'un trépied se juge surtout sur les poses plus longues, typiquement 1/30ème et plus lent, lorsque la cinématique reflex, remontée du miroir, fermeture du diaph et translation des rideaux de l'obturateur,commence à ébranler l'ensemble.

« Réponse #6 le: 14 Jan, 2014, 14:17:51 pm »
Bonjour, je pense que l'on peut l'utiliser "boitier nu" mais pas au-delà.
J'ai voulu essayer avec le 18-140 et le cobra, il plie les genoux. A éviter.
Il est pratique mais uniquement en dépannage, boitier nu.
pikornos

« Réponse #7 le: 14 Jan, 2014, 19:42:57 pm »
Boîtier nu ?  C'est à dire ?
Je pense que tout le monde a compris, c'est sans le cobra avec uniquement un objectif fixe.
"Y'en a qu'ont essayé sans objo, z'ont eu des...Des problèmes", Z'ont pas pu prendre de photo".
« Modifié: 14 Jan, 2014, 19:47:14 pm par pikornos »
pikornos

« Réponse #8 le: 14 Jan, 2014, 20:34:54 pm »
;D
excuses moi , pour moi boitier nu je comprenais sans rien meme pas d'objo.... d'ou mon etonnement!
là tu me rassures, des fois on voit des pratiques photographiques tres..... inhabituelles!!!

En plus, lorsque j'avais essayé, c'était avec le D 90 et j'ai la poignée d'alimentation montée dessus. Je n'avais pas choisi le plus facile. Une autre fois, j'ai fait pire, avec le trépied: J'ai installé le D 90+poignée+18-140+cobra. Je n'étais pas retourné, un grand bruit, tout par terre. Une vis de fixation de l'attache était desserrée. Chance inouïe, il y a juste le pied du cobra qui s'est cassée nette et donc le cobra a du amortir la chute, ni le boitier, ni l'objo n'ont pris. Quel soulagement ! J'ai juste remplacé le "EF 500 SIGMA dg st" par le "610", moindre mal.
pikornos

*

fred60

• Invité
« Réponse #9 le: 23 Jan, 2014, 15:17:00 pm »
Bonjour,

Moi j'ai le modèle DSLR (qui doit supporter 3kg de crois) avec un D7000 +18-200 et c'est bien en effet pour dépanner, pour voyager "léger" ou bien se prendre en photo soi-même (vacances,etc.). Par contre si c'est pour une vraie stabilité il vaut mieux un bon pied rigide et lourd.

Il ne faut pas mettre les pieds trop resserrés sinon c'est instable et si on les écarte trop le poids de l'apn les fait plier donc il faut un juste milieu mais il est clair que je me dépêche de prendre la photo et n'irait pas m'éloigner au cas où...

*

Lee

• Invité
« Réponse #10 le: 21 Avr, 2014, 22:08:53 pm »
J'étais aussi à la recherche d'un (petit) trépied de voyage, pouvant supporter un reflex monté d'un bon objectif et
j'en ai retenu un qui me semblait vraiment pas mal :

http://www.amazon.fr/Velbon-QHD-43D-Maxi-Mini-Appareil/dp/B0012B33TQ/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1398110646&sr=8-2&keywords=velbon+qhd-43d

Après avoir vu le prix, je me suis plutôt orienté vers le Manfrotto Befree, qui est quasi au même prix et bien mieux...
Mais l'avantage du Velbon, c'est qu'il est tout mini (20cm plié) !

Publicité