Publicité

*

LailokenV2

• Invité
Objectif Nikon 1.2 ?
« le: 03 Jan, 2014, 15:02:44 pm »
Bonjour et bonne année tout le monde ! :)

J'ai souvent lu sur des forums que les objectifs Nikon af-s ne pourrait pas descendre en dessous de 1.4 d'ouverture pour raison "technique"... Pourtant, si je ne dis pas de bêtises, il existe bien un 50mm 1.2 non ?

Voilà, c'est juste une petite question que je me posais en ce début d'année :)

Publicité

Objectif Nikon 1.2 ?
« Réponse #1 le: 03 Jan, 2014, 15:09:27 pm »
Il existe bien un Nikon 50 f/1.2, mais il est à mise au point manuelle.
Série AI (diaph. à 7 lamelles), et AIS (diaph. à 9 lamelles)
« Modifié: 03 Jan, 2014, 15:11:06 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Objectif Nikon 1.2 ?
« Réponse #2 le: 03 Jan, 2014, 18:02:42 pm »
Il existe bien un Nikon 50 f/1.2, mais il est à mise au point manuelle.
Série AI (diaph. à 7 lamelles), et AIS (diaph. à 9 lamelles)
Et avant cela il y a eu le 55/1.2 Ai... Et bien sûr n'oublions pas les 58/1.2 Ai/Ais Noct Nikkor :)

Cela dit, quand on voit l'arrière du 50/1.2 Ais, la lentille est très affleurante et on voit mal ou ils pourraient loger une puce pour en faire un modèle AF (voir la photo ci dessous, © Ken Rockwell) !

Buzzz
« Modifié: 03 Jan, 2014, 18:05:02 pm par Buzzz »

*

LailokenV2

• Invité
Objectif Nikon 1.2 ?
« Réponse #3 le: 03 Jan, 2014, 18:30:19 pm »
Merci beaucoup pour vos réponses, j'ai compris pourquoi il n'y avait pas d'objectifs Af f1.2 :)

Bonne soirée !

Pierre.

Objectif Nikon 1.2 ?
« Réponse #4 le: 03 Jan, 2014, 23:12:00 pm »
Cela dit, quand on voit l'arrière du 50/1.2 Ais, la lentille est très affleurante et on voit mal ou ils pourraient loger une puce pour en faire un modèle AF

J'ai été bluffé de voir qu'on pouvait quand méme y loger un dandelion... ;)

http://nikongear.com/live/index.php/topic/49325-fs-nikkor-5012-ai-s-chipped/
Homo erectus manuelfocus

Objectif Nikon 1.2 ?
« Réponse #5 le: 04 Jan, 2014, 12:38:40 pm »
55mm f1.2, j'ai chopé le miens pour 290€ d'occasion ce qui reste franchement correct vu son état.

Objectif Nikon 1.2 ?
« Réponse #6 le: 04 Jan, 2014, 16:07:57 pm »
J'ai été bluffé de voir qu'on pouvait quand méme y loger un dandelion... ;)

http://nikongear.com/live/index.php/topic/49325-fs-nikkor-5012-ai-s-chipped/

Ah oui quand même... Mais bon, il a sans doute fallu démonter entièrement l'objo pour y arriver, et vu le travail accompli ce n'est pas à la portée du premier venu. Et même si j'applaudis la prouesse je n"en perçois pas l'intérêt : cet Ais est parfaitement compatible avec les boîtiers sur lesquels on est susceptible de l'utiliser. Et vu les viseurs DX, puce ou pas puce, cet objo est quasi impossible à utiliser car la map à f1.2 est trop délicate (en DX).

Buzzz

*

LailokenV2

• Invité
Objectif Nikon 1.2 ?
« Réponse #7 le: 04 Jan, 2014, 17:03:20 pm »
Et qu'en est-il de la qualité de ces "vieux" objectifs sur les boitiers actuels ?

Objectif Nikon 1.2 ?
« Réponse #8 le: 04 Jan, 2014, 17:13:14 pm »
Bonjouor,

a écrit :
"...la qualité de ces "vieux" objectifs sur les boitiers actuels..."

Allez d'abord de jeter un coup d'oeil sur notre rubrique :  "Photos numériques en Ai et Ais." (http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=28858.0), puis formez votre jugement, après.
...Les "vieux" se portent bien, merci.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

Objectif Nikon 1.2 ?
« Réponse #9 le: 04 Jan, 2014, 17:26:39 pm »
je n"en perçois pas l'intérêt : cet Ais est parfaitement compatible avec les boîtiers sur lesquels on est susceptible de l'utiliser. Et vu les viseurs DX, puce ou pas puce, cet objo est quasi impossible à utiliser car la map à f1.2 est trop délicate (en DX).
Buzzz

Disons que le seul intérêt est sa transformation en AIP qui renseigne le boîtier sans passer par le menu ''objectifs sans
cpu'' ce que j'oublie régulièrement de faire, d'où souvent des images avec de faux exifs... ::) ;D

Par-contre, je ne sais pas si le controle de l'ouverture via la molette du boîtier est possible comme avec un AIP d'origine comme le 500mm f/4 manuel.
Homo erectus manuelfocus

*

LailokenV2

• Invité
Objectif Nikon 1.2 ?
« Réponse #10 le: 04 Jan, 2014, 18:17:08 pm »
En voyant les photos sur la rubrique donné par BERTRAND, c'est vrai que j'ai parlé un peu vite... Autant pour moi !

La mise au point manuel avec un DX est elle plus difficile qu'avec un objectif Afs ? Car avec un 50mm 1.4, j'arrive à obtenir une mise au point exacte où je veux.. Avec quelques déchets bien entendu mais je pense qu'ils sont plus du au photographe qu'à l'appareil !

Objectif Nikon 1.2 ?
« Réponse #11 le: 04 Jan, 2014, 19:21:42 pm »
Bertrand !!! Il suffit !
A force de montrer l'inégalable qualité des vieux cailloux, les prix montent!

Ah d'accord! Je viens de comprendre. C'est pour que nous puissions mieux revendre...  :lol:  :lol:
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Objectif Nikon 1.2 ?
« Réponse #12 le: 05 Jan, 2014, 20:35:37 pm »
Ah d'accord! Je viens de comprendre. C'est pour que nous puissions mieux revendre...  :lol:  :lol:
:( Je ne suis pas vendeur, donc ça ne m'arrange pas du tout.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Objectif Nikon 1.2 ?
« Réponse #13 le: 07 Jan, 2014, 13:28:05 pm »
Disons que le seul intérêt est sa transformation en AIP qui renseigne le boîtier sans passer par le menu ''objectifs sans
cpu'' ce que j'oublie régulièrement de faire, d'où souvent des images avec de faux exifs... ::) ;D
C'est manifestement le seul intérêt de la chose, car de toutes façons il est quasi impossible d'exploiter cet objo à grande ouverture avec un viseur DX.
L'inconvénient, c'est que ce bricolage, au demeurant bien réalisé n'a pas dû être simple à mettre en œuvre vu la grande finesse des pièces, et du coup je ne peux m'empêcher de penser que ça m'a l'air bien fragile. Est-ce que le simple fait d'avoir les bons exifs sans rien faire justifie de risquer d'endommager un objectif vendu dans les 800 euros neuf ?

Par-contre, je ne sais pas si le controle de l'ouverture via la molette du boîtier est possible comme avec un AIP d'origine comme le 500mm f/4 manuel.
Normalement, tous les Aip natifs ou modifiés Aip se commandent  à la molette, sauf réglage personnalisé du boîtier (si celui-ci le permet), mais tous les objectifs munis d'une bague seront aussi commandés par la bague dans ce cas.

Buzzz

Publicité