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FX : UGA équivalent au tokina 12/24 f4 DX
« le: 02 Jan, 2014, 23:34:18 pm »
Bonjour :)

Comme je me tâte de basculer au FX je vais aussi devoir songer à me séparer  :'( de mon Tokina 12-24 f4 Pro I). On dira ce que l'on veut de ses qualités ou autre moi perso je l'ai adoré ! Je suis fan du champs de vision qu'il procure et des résultats que ça donne. Ok pas évident toujours de bien composer et de trouver le 1er plan qui va bien mais j'avoue en paysage je l'adore.

Donc comme tout est toujours une question de budget vers quel grand angle passer sans me ruiner. Un Nikkor à 1250 roros désolé pas possible du tout pour moi ;D Je sais que les objos durent mais là non pas possible. Je veux me faire plaisir sans tuer mon banquier.

Avec la possibilité de visser un filtre (ND, Pola etc). De préférence zoom plus que focale fixe. Et j'aimerais garder l'équivalent mini du 12 mm DX si possible. C'est à visser sur un éventuel D700. Je suis à l'écoute de vos conseils dans ce domaine.

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« Réponse #1 le: 03 Jan, 2014, 00:10:40 am »
C'est que en zoom, à part le Nikkor 14-24 il n'y a pas grand-chose de bien.
Mais tu sais, à propos de ton banquier, un de plus un de moins...

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« Réponse #2 le: 03 Jan, 2014, 09:44:05 am »
Je suis totalement pas d'accord.
Tu as le Nikon Af-s 18-35 qui est la focale parfaitement équivalente à ton Tokina en DX, et optiquement, c'est du niveau du Nikon 16-35 qui est une optique de haut niveau.
Et tu touches ce 18-35 neuf à moins de 650€. Mais prends bien la dernière version af-s, pas l'af-d, la différence est juste énorme entre les deux.

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« Réponse #3 le: 03 Jan, 2014, 11:04:31 am »
Le 16-35 fonctionne très bien sur D700. Il accepte filtres et porte-filtre.
exemples : http://www.flickr.com/search/?q=16-35mm&w=41196979@N07&s=int
http://www.flickr.com/search/?q=16-35mm&w=41196979@N07&s=int

Attention à éviter les focales extrêmes :
- à 16mm : distorsion en moustache énorme + angles qui qui filent beaucoup
- à 35mm : piqué en retrait

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« Réponse #4 le: 03 Jan, 2014, 11:20:28 am »
J'ai montré les possibilités du sigma 12-24mm II, et pourquoi je l'ai préféré au Nikon 14-24mm...
Toujours très content de ce choix.
Il ne répond pas au cahier des charges de notre ami qui veut pouvoir adjoindre un filtre.

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« Réponse #5 le: 03 Jan, 2014, 11:29:46 am »
C'est que en zoom, à part le Nikkor 14-24 il n'y a pas grand-chose de bien.
Mais tu sais, à propos de ton banquier, un de plus un de moins...
+1 pour le banquier. :lol:
AG enfin pas tant que cela... Ben si finalement... Le temps passe.
Autrefois un Zenith E avec un beau 85/2 et depuis +30ans un F2, 43-86/3.5 & 28/2.8 AIS. Maintenant D70, D1X, D500. Nikon 18-70 DX, 70-300, 70-200 et Sigma 24-70/2.8

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« Réponse #6 le: 03 Jan, 2014, 11:31:06 am »
Il ne répond pas au cahier des charges de notre ami qui veut pouvoir adjoindre un filtre.

Je pensais aussi au Samyang 14 mm f/2.8, mais j'imagine que même les LEE ne se montent pas dessus  ?

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« Réponse #7 le: 03 Jan, 2014, 11:36:40 am »
Je pensais aussi au Samyang 14 mm f/2.8, mais j'imagine que même les LEE ne se montent pas dessus  ?
Pareil.
Il y a peut être des possibilités avec le porte-filtre Lucroit ou le Wonderpana de Photodiox, mais je pense qu'on peut oublier.

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« Réponse #8 le: 03 Jan, 2014, 12:03:45 pm »
Bonjour, pardon pour ma digression d'hier soir, c'était de l'humour un peu limite.
Pour ma part si je n'ai pas mentionné le Nikon 16-35 c'est parce que je considère qu'avoir un zoom n'a pas grand intérêt si on ne peut pas être satisfait de ses résultats à toutes les focales (je ne dis pas à toutes les ouvertures là ce serait abuser). Si ce n'est pas le cas je trouve qu'il vaut mieux alors se tourner vers une bonne focale fixe et se déplacer physiquement. Ayant eu par le passé un UGA qui filait dans les coins, je me suis vite aperçu que je ne m'en servais plus à cause de ça, parce que c'était décevant, et une optique qui déforme trop, même si on peut bien entendu rattraper les choses en post-prod, ça ne rend pas la même chose qu'une optique qui présente peu de distorsion parce que le rattrapage des distorsions se fait sur la qualité du piqué. Mais c'est affaire de jugement vraiment personnel et aussi bien entendu d'usage et de type de résultat espéré. La 14-24 f/2.8 est exceptionnel mais lourd, encombrant, pour le filtrer c'est hors de prix, et il faudrait un sherpa pour transporter le tout. Donc bien entendu hors sujet pour pik@chu.
Le Sigma 12-24, pour ma part sa qualité dans les angles (à part à 12mm) est rédhibitoire, mais bien entendu tout dépend de ce que l'on fait avec, il y a beaucoup de sujets pour lesquels les faiblesses des angles ne sont pas gênantes.
Je n'avais pas pensé au Nikon AF-S 18-35 f/3,5-4,5, je ne l'ai jamais essayé, je serais curieux de le faire, quelqu'un peut-il en dire un peu plus sur celui-là?
Il existe un Tokina 17-35 f/4 aussi, je ne sais pas ce qu'il vaut, quelqu'un l'a essayé?

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« Réponse #9 le: 03 Jan, 2014, 12:43:54 pm »
Bonjour,
il y a peut-être moyen de trouver un Nikkor 17-35 f2,8 AF-S (il est très cher à l'état neuf).
J'ai utilisé un Tokina 12-24 Dx sur un D300s et j'ai voulu retrouver moi aussi la même plage d'utilisation.
J'ai d'abord utilisé un Sigma 15-30 (pas de possibilité de mettre un filtre) sur D800.  J'ai trouvé dans les annonces de ce site un Nikkor 17-35 f2,8, il y a la possibilité de placer un filtre (diamètre 77mm) et j'en suis très satisfait de par les résultats obtenus (mais c'est selon mes exigences ) et sa taille.
J'ai acheté il y a 2 ou 3 mois et d'occasion un 14-24 AF-S (il est encore sous garantie), les résultats sont excellents mais la lentille frontale est énorme et c'est d'autant plus flagrant lorsque quelqu'un vous vise avec cet objectif.  Mais comme écrit plus haut, il y a les inconvénients du système de filtre et son poids , 1kg quand même!
Résultat, je reste avec mon 17-35 et j'envisage de me séparer du 14-24.

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« Réponse #10 le: 03 Jan, 2014, 12:50:11 pm »
Le 17-35 est génial c'est sûr, mais encore un peu chère même en occas.
LE 18-35 je n'ai pas eu l'occasion de le tester encore, mais j'ai fait le tour des tests, et images qu'on trouve sur le net, et je le trouve impressionnant. Il est carrément bien homogène, peut importe la focale ou l'ouverture. Il a des angles qui s'en sortent plus que bien, la possibilité d'y mettre filtre et porte filtre sans demander à Lee un modèle sur mesure (c'est possible, mais j'imagine le prix...), et un prix mesuré.
Je pense qu'en zoom uga, c'est surement le meilleur choix du moment. Le dernier Tokina 16-28 n'a pas l'air très bon. Dommage, parce-que sur leur modèles DX Tokina fait de superbes uga.

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« Réponse #11 le: 03 Jan, 2014, 16:26:39 pm »
bonjour,
je crois bien que ton tokina 12-24 est utilisable en fx à partir de 17...jamais essayé mais ca peut valoir le coup...par contre tu n'as presque plus l'amplitude d'un zoom...

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« Réponse #12 le: 03 Jan, 2014, 17:13:01 pm »
bonjour,
je crois bien que ton tokina 12-24 est utilisable en fx à partir de 17...jamais essayé mais ca peut valoir le coup...par contre tu n'as presque plus l'amplitude d'un zoom...
C'est exact, je l'ai essayé, je ne me souviens si c'est 17 ou 18 mm mais il est bien utilisable jusqu'à 24mm bien sur ( je ne me souviens pas de qualité des résultats).

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« Réponse #13 le: 03 Jan, 2014, 23:33:10 pm »
Le sigma 12-24  II est carrément très bon, c'est vrai que je l'avais pas cité, mais c'était initialement mon choix, mais le problème de porte filtre passe pas pour moi. J'en ai besoin en paysage.

Pour en revenir au Nikon 18-35, je viens de voir qu'il était en promo depuis aujourd'hui, et je me suis décidé, il va être dans le panier dans les minutes qui suivent  :).
Je pourrai pas faire un test avant 1 mois, le temps que je rentre chez moi, mais dès que je l'ai je ferai ça  ;).

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« Réponse #14 le: 04 Jan, 2014, 00:05:50 am »
Le sigma 12-24  II est carrément très bon, c'est vrai que je l'avais pas cité, mais c'était initialement mon choix, mais le problème de porte filtre passe pas pour moi. J'en ai besoin en paysage.

En mettant un filtre à une focale de 12 mm, es-tu sûre de ne pas avoir des problèmes dans les coins ?
Car un filtre c'est plat et l'angle sur les bords est fermé.
Le mieux est d'avoir un filtre qui fait l'offset de la lentille frontale.
F3,F301,F6s et D800E

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