Je viens de passer 1h à lire des articles sur les APS-C VS 24x36 et la fameuse conversion, j'ai enfin compris

Du coup théoriquement si je prend un 35mm et que je le monte sur mon D3100 pour du portrait c'est cochon car pas très esthétique et plutôt pour du paysage/architecture ?
En revanche sur le D7100 ça devient donc un 50mm parfait pour le portrait et la photographie de rue ?
On entend aussi que le 50mm (de base) est meilleur et de plus lumineux, ma question est donc la suivante :
Peut-on avec un objectif 50mm soit 75mm faire de beau portrait, de la photographie de rue ?
Pour le paysage j'investirais le mois suivant dans un grand angle et après je devrais calmer le jeu pendant cette année

Merci à tous !
Edit : Du coup voici mon projet d'achat de ces premiers mois, avec l'accord du père noël (mon compte en banque)
Mon projet - D7100, je privilégie le nombre important de MG, monté en ISO, boitier tropicalisé et processeur plus performant
- 35mm qui me fera donc le 50mm pour du portrait, photo de rue, objectif quotidien
- Tokina 11-16 pour les grand angles + filtre 77m Hoya Circular Polarising
Du coup que des objectifs de qualité qui pourront utiliser pleinement le D7100 selon moi, et je suis bon pour 3ans