Publicité

*

Fract_59

• Invité
Bonjour a tous, et meilleurs vœux! Que vos clichés soient les plus réussis!!

Voilà, tout d'abord, les présentations d'usage...
Je me prénomme Kévin, suis originaire de la région lilloise (et oui, un Kévin du Nord, non ce n'est pas un cliché  =D). J'ai 35 ans, et pour ce noël, j'ai fais un grand écart. Je suis passé d'un Casio Exilim 5Mpix  :-[ a ce Joli "petit joujou" qu'est le D3200 avec un objectif 18-55  ;/

Après l'immense joie qui m'a submergé dès les premiers clichés (+de 200 clichés sur 2 jours pour Noël c'est dire si ce joujou me plait), j'ai vite ressenti comme une frustration.... "Merde, j'peux pas zoomer plus?!?  :|"

Me voilà donc parti sur différents sites de comparatif et différents forums... Eh là, c'est le drame...

Plusieurs questions s'entrechoquent maintenant dans mon esprit noobesque.

Si j'ai bien tout compris, plus le premier chiffre est petit (18) plus on disposera d'un "grand angle" autrement dit, la possibilité de prendre quelqu'un en pied a courte distance?!? Ca va j'ai bon jusque là??
Et plus le deuxième chiffre et grand (55) plus on pourra "zoomer"?!? toujours bon??

Donc ma première idée a été de m'orienter vers un 18-105 (souvent conseillé pour débuter) ou plus (18-200) or, si je souhaite rester dans des objectifs Nikon avec VR, le prix neuf peut vite devenir hallucinant O_o. Et étant donné que je dispose déjà d'un 18-55, c'est faire un double emploi dans la plage 18-->55. Donc, une potentielle erreur de noob? Sachant que je n'ai pas un budget illimité et que je ne revendrais surement pas mon 18-55...

Ensuite je me suis dis que je pourrais peut être "compléter" mon 18-55 avec un 55-200... Oui, mais dans ce cas, je risque de devoir changer d'objectif assez régulièrement, et cela pourrait finir par m'embeter...

J'ai lu aussi qu'un objectif 18-200, serait potentiellement de "moins bonne qualité" qu'un 18-55 et qu'55-200 dans leurs plages respectives. Mais quand on dit de moins bonne qualité, c'est a dire??? Seul un œil bionique ou expert peut s'en rendre compte? Ou alors, un Noob soucieux des détails (moi pour ne pas me citer) peut-il aussi s'en rendre compte???

Si j'ai ressenti une "frustration" avec le 18-55, n'aurais-je pas la même frustration avec le 18-105?? Couvrir une plage de 18 --> 200 est ce quelque chose que "le bon père de famille lambda" fait régulièrement?? Et si oui, balaye t'il cette plage d'un bout a l'autre a chaque cliché??

Bref, je cherche des conseils avisés, sachant que le budget n'est pas sans limite, que je suis quelqu'un de pointilleux et que je vise pour le moment un type de photographies "standards" qui va de la photo de famille en passant par le portrait et les paysages en vacances, mais si possible en exploitant correctement les 24Mpix de mon nouveau jouet.......

Suis-je trop demandeur?

Merci a la ou les bonnes âmes qui prendront le temps de me lire et de me répondre.

« Modifié: 02 Jan, 2014, 19:00:54 pm par Fract_59 »

Publicité

Débutant en réflex avec kit D3200 18-55 cherche a calmer sa frustration
« Réponse #1 le: 02 Jan, 2014, 18:40:13 pm »
J'ai lu aussi qu'un objectif 18-200, serait potentiellement de "moins bonne qualité" qu'un 18-55 et qu'55-200 dans leurs plages respectives.

Salut et bienvenue sur NP,

Alors là tu te  trompe, le 18-200 de Nikon est au moins aussi bon que les 2 objectifs que tu cites et à l'avantage de ne pas changer d'objectif.

Par contre, si tu as le 18-55 et le 55-200 tu ne vas rien gagner en qualité, mais juste plus le besoin de changer d'objectif  =D

Mais le fait d'acheter un reflex comme le D3200, c'est justement l'avantage de pouvoir changer d'objectif  ;D alors c'est contradictoire dans ton cas  ;)

C'est clair qu'il aurait mieux valu choisir dans un premier temps un 18-105 qui t'aurais comblé, puis de réfléchir sur une suite logique à tes besoins  ;)
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

*

Fract_59

• Invité
« Réponse #2 le: 02 Jan, 2014, 18:53:52 pm »
Merci Blaco pour cette première réponse.

Effectivement, je me rends compte maintenant que le 18-105 aurait peut être était plus conseillé. J'ai simplement suivi les conseils d'un ami (Nikoniste bien entendu) qui avec le budget que j'avais, m'a orienté vers quelque chose de bien (j'en suis maintenant convaincu et j'ai hâte de sortir du mode Auto pour explorer les recoins de ce bon "petit boitier").
Il faut dire que venant de mon petit casio Exilim, je n'ai jamais pensé avoir une telle "révélation" et lui s'est surement dit, que l'énorme différence me comblerait de très loin.

Donc au final, même si de ce fait, je vais passer un budget au dessus et regretter de ne pas avoir fait "l'effort" plus tôt, tu me conseillerais de me faire la main avec un 18-105? qui serait plus a même de répondre a mes "besoins"?

Je garde mon 18-55 et plus tard peut être, je jouerais la vraie carte du reflex en me mettant au multi-objectif?!?

Quoi qu'il en soit, merci déjà pour cette réponse, c'est quand même plus pratique d'expliquer son cas, plutôt que de prendre les morceaux des cas des autres ^^.

« Réponse #3 le: 02 Jan, 2014, 18:56:10 pm »
Je suis d'accord avec l'analyse de Blaco.

C'est vrai que, dans l'utilisation que tu décris, le 18-55 + 55-200 est gênant car on préfèrerait avoir une plus grande plage disponible sans changer d'optique. Quelques éléments de réflexion, la décision finale ne pouvant appartenir qu'à toi :
- le 18-200 Nikon est cher  mais c'est el seul qui soit bon sur le plan optique
- le 18-105 couvre tous les besoins courants que tu décris.
- les focales au-delà de 105 mm sont d'un usage assez peu courant
- le 18-55 VR peut très bien se revendre, à condition de ne pas être trop gourmand.

Si j'étais dans ton cas, je mettrais le 18-55 en vente et j'attendrais de l'avoir vendu pour trouver un 18-105 d'occasion. Dans l'affaire, tu ne perdrais pas grand-chose et en attendant, tu pourrais continuer à faire des photos.

*

Fract_59

• Invité
« Réponse #4 le: 02 Jan, 2014, 19:07:46 pm »
Bonsoir didierropers et merci pour ces avis supplémentaires.

Le 18-55 étant a mes yeux novices, assez "limité" et vite frustrant et qu'en plus il doit surement être fournis avec les 3/4 des kits vendus, je ne pensais pas pouvoir le revendre "facilement", existe t'il un cours de l'objectif d'occaz? et si oui, ou puis je le trouver?? J'ai vu qu'il y avait ici même un "forum d'achat_vente", mais je n'ai pas encore pris le temps de m'y plonger...

Tu sembles donc confirmer ce que je redoutais.... Le 18-105 aurait été plus conseillé...  =| :'(

Ben on va voir ce qu'on peut faire dans ce cas.

Merci encore.
« Modifié: 02 Jan, 2014, 19:13:19 pm par Fract_59 »

« Réponse #5 le: 02 Jan, 2014, 19:11:30 pm »
Tu sembles donc confirmer ce que je redoutais.... Le 18-105 aurait été plus conseillé...  =| :'(
Oui, on le dit souvent sur le forum : si le but premier est d'avoir un zoom "à tout faire", le 18-105 est une très bonne solution.

Regarde les petites annonces ici même et place la tienne, on ne sait jamais ;)

« Réponse #6 le: 02 Jan, 2014, 19:22:48 pm »
le D3200 a suffisamment de pixels pour permettre des recadrages en post-traitement, ce sera toujours meilleur qu'un zoom de compact
On ne fait jamais d'erreur sans se tromper...

« Réponse #7 le: 02 Jan, 2014, 19:24:54 pm »
le D3200 a suffisamment de pixels pour permettre des recadrages en post-traitement

Très bon conseil, tu prends 200 photos et tu passes ta nuit à les traiter  :lol: et sans connaissance suffisante en plus  :o
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

« Réponse #8 le: 02 Jan, 2014, 19:27:25 pm »
c'est l'occasion d'apprendre et c'est moins cher qu'un 2ème objectif qu'on aura la flemme de sortir
On ne fait jamais d'erreur sans se tromper...

*

Fract_59

• Invité
« Réponse #9 le: 02 Jan, 2014, 19:30:40 pm »
En passant comme ça...

A choisir, entre un Tamron 18-200 et un Nikon 18-105, hormis la nette différence de focale, et le fait que le Tamron ne possède pas le VR? Y a t'il de réels avantages a privilégier du Nikon-Nikon? ou la compatibilité est totale?
Et de façon très subjective, y en a t'il un mieux que l'autre??

« Réponse #10 le: 02 Jan, 2014, 19:47:20 pm »
Y a t'il de réels avantages a privilégier du Nikon-Nikon?
Il n'y a pas de réponse globale à cette question. Certaines optiques Tamron ou Sigma sont très bonnes et il est parfaitement légitime de se poser la question "pourquoi dépenser plus chez Nikon?".

Simplement, sur cette optique 18-200, il n'y a pas le choix car elles sont toutes médiocres sauf le Nikon. Oui je sais, c'est pas de bol  ;D

*

Fract_59

• Invité
« Réponse #11 le: 02 Jan, 2014, 19:50:41 pm »
Celui qui coute +de 900€ neuf  :lol:  :P
Ben je me contenterais d'un 18-105, en Nikon alors, sauf si il existe mieux dans une autre marque et pour le même budget??

« Réponse #12 le: 02 Jan, 2014, 19:51:51 pm »
Honnêtement, le 18-105 est d'un rapport qualité/prix très intéressant et tu auras du mal à trouver mieux.

« Réponse #13 le: 02 Jan, 2014, 19:52:11 pm »
Tu peux trouver la valeur marchande de ton objo au site des "Chasseurs d'Images". Je suis d'accord avec didier et blaco! D'un autre coté, je commencerais par vraiement apprendre a utiliser ton appareil. Il y a beaucoup de video, tutoriels et autre gratuits et avant d'investir trop vite, je te recommande d'apprendre a utiliser les differents modes, (P,A, S, M), a comprendre les champs de profondeurs, les ISO, la balance de blanc, les diaphragmes, les vitesses, etc. Apres tu pourra mieux juger ce qui te plait et ce que tu veux dans la photo. Par example, pour faire des paysages et des portraits, ton objectif et plus que sufficent pour commencer. En pratique, il couvre 90% des besoins d'un photographe moyen.
Allez, bonne chance, bonne année et beaucoup de plaisir avec ton Nikon.
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

*

Fract_59

• Invité
« Réponse #14 le: 02 Jan, 2014, 19:59:17 pm »
Mais je compte bien découvrir les différents modes et me familiariser avec tous ces paramètres qui sont un peux flous pour moi a l'instant T.  >:D

Bon, en tout cas, je suis bien content d'avoir été orienté vers ce forum, même si je suppose que vous aviez surement déjà répondu 10000 fois aux questions que j'ai posé, j'ai apprécié vos réponses simples, claires et en totale adéquation avec mes questions!!!

Merci beaucoup!!

Publicité