Bonjour a tous, et meilleurs vœux! Que vos clichés soient les plus réussis!!
Voilà, tout d'abord, les présentations d'usage...
Je me prénomme Kévin, suis originaire de la région lilloise (et oui, un Kévin du Nord, non ce n'est pas un cliché

). J'ai 35 ans, et pour ce noël, j'ai fais un grand écart. Je suis passé d'un Casio Exilim 5Mpix

a ce Joli "petit joujou" qu'est le D3200 avec un objectif 18-55

Après l'immense joie qui m'a submergé dès les premiers clichés (+de 200 clichés sur 2 jours pour Noël c'est dire si ce joujou me plait), j'ai vite ressenti comme une frustration.... "Merde, j'peux pas zoomer plus?!?

"
Me voilà donc parti sur différents sites de comparatif et différents forums... Eh là, c'est le drame...
Plusieurs questions s'entrechoquent maintenant dans mon esprit noobesque.
Si j'ai bien tout compris, plus le premier chiffre est petit (18) plus on disposera d'un "grand angle" autrement dit, la possibilité de prendre quelqu'un en pied a courte distance?!? Ca va j'ai bon jusque là??
Et plus le deuxième chiffre et grand (55) plus on pourra "zoomer"?!? toujours bon??
Donc ma première idée a été de m'orienter vers un 18-105 (souvent conseillé pour débuter) ou plus (18-200) or, si je souhaite rester dans des objectifs Nikon avec VR, le prix neuf peut vite devenir hallucinant O_o. Et étant donné que je dispose déjà d'un 18-55, c'est faire un double emploi dans la plage 18-->55. Donc, une potentielle erreur de noob? Sachant que je n'ai pas un budget illimité et que je ne revendrais surement pas mon 18-55...
Ensuite je me suis dis que je pourrais peut être "compléter" mon 18-55 avec un 55-200... Oui, mais dans ce cas, je risque de devoir changer d'objectif assez régulièrement, et cela pourrait finir par m'embeter...
J'ai lu aussi qu'un objectif 18-200, serait potentiellement de "moins bonne qualité" qu'un 18-55 et qu'55-200 dans leurs plages respectives. Mais quand on dit de moins bonne qualité, c'est a dire??? Seul un œil bionique ou expert peut s'en rendre compte? Ou alors, un Noob soucieux des détails (moi pour ne pas me citer) peut-il aussi s'en rendre compte???
Si j'ai ressenti une "frustration" avec le 18-55, n'aurais-je pas la même frustration avec le 18-105?? Couvrir une plage de 18 --> 200 est ce quelque chose que "le bon père de famille lambda" fait régulièrement?? Et si oui, balaye t'il cette plage d'un bout a l'autre a chaque cliché??
Bref, je cherche des conseils avisés, sachant que le budget n'est pas sans limite, que je suis quelqu'un de pointilleux et que je vise pour le moment un type de photographies "standards" qui va de la photo de famille en passant par le portrait et les paysages en vacances, mais si possible en exploitant correctement les 24Mpix de mon nouveau jouet.......
Suis-je trop demandeur?
Merci a la ou les bonnes âmes qui prendront le temps de me lire et de me répondre.