Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Tutoriel Modes autofocus Nikon
« le: 02 Jan, 2014, 14:54:26 pm »
Voici recensés les principaux réglages du module AF des boîtiers Nikon récents.
L'idée est d'y voir un peu plus clair et de vous aider à faire les bons choix.

http://www.nikonpassion.com/af-c-af-s-af-a-9-points-21-quel-mode-autofocus-mode-zone-af-choisir/

Quelles sont vos questions suite à la lecture de l'article ?

Publicité

« Réponse #1 le: 02 Jan, 2014, 17:04:19 pm »
Merci pour ce tuto très clair, pour ma part le pb n'est pas tant le réglage de l'AF que le passage d'un mode à un autre qui n'est pas très rapide. Après qq essais, j'ai fait comme indiqué ds le tuto avec les mode utilisateurs: U1 = AF-S 1 point & priorité ouverture et U2 = AF-C 3D & priorité vitesse.

« Réponse #2 le: 02 Jan, 2014, 18:10:36 pm »
Après lecture, il me vient une question. J'utilise uniquement le mode AF-S avec collimateur central, en recadrant si nécessaire avec le déclencheur enfoncé à mi course.

Est-ce qu'il vaut mieux utiliser la méthode que je viens de décrire ou alors sélectionner un collimateur avec le pad dans la zone où l'on veut effectuer la mise au point ? J'avoue que je ne sais pas trop bien voir la différence...

P.S. : mon boitier est un D90.

Merci.

« Réponse #3 le: 02 Jan, 2014, 18:51:35 pm »
Déplacer le collimateur actif sur la zone de mise au point est à la fois plus rapide et plus précis.

Dans l'exemple du tutoriel, avec le portrait et le collimateur déplacé sur l'oeil, tu as ton cadrage fait en permanence, et le point fait au bon endroit en permanence. Si tu dois, après chaque déclenchement, décadrer - mémoriser - recadrer -déclencher, c'est forcément moins rapide.

L'autre problème de la technique mémorisation + recadrage c'est que, en recadrant, tu fais légèrement varier la distance de mise au point. Aux ouvertures moyennes c'est sans importance, mais aux plus grandes ouvertures, lorsque la profondeur de champ est de quelques centimètres (selon la focale employée), ça suffit pour faire une photo floue.

Donc, pour des séries, il vaut mieux déplacer le collimateur une fois pour toutes. En revanche, pour des photos prises à l'unité et à ouverture moyenne, situation classique de reportage, la mémorisation + recadrage est plus rapide et intuitive que le déplacement du point AF.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #4 le: 02 Jan, 2014, 22:04:23 pm »
Il y a une autre différence qui concerne l'exposition. difficile de tout détailler dans le tuto mais en substance, le boîtier mesure la lumière aussi sur le collimateur actif. Donc si tu recadres après avoir fait la mise au point, l'expo sera faite sur le collimateur qui n'est pas celui qui vise le sujet (puisque tu as recadré). C'est pas nécessairement critique mais ça peut l'être dans certaines conditions.
Dans ce cas la solution simple est de déplacer le collimateur actif à l'aide du pad, pour garantir MAP et expo correcte.

*

matounice

• Invité
« Réponse #5 le: 02 Jan, 2014, 23:11:44 pm »
clair et net , merci.  :)

« Réponse #6 le: 03 Jan, 2014, 20:54:11 pm »
merci pour ces réponses :)

« Réponse #7 le: 04 Jan, 2014, 19:17:44 pm »
Il y a une autre différence qui concerne l'exposition. difficile de tout détailler dans le tuto mais en substance, le boîtier mesure la lumière aussi sur le collimateur actif. Donc si tu recadres après avoir fait la mise au point, l'expo sera faite sur le collimateur qui n'est pas celui qui vise le sujet (puisque tu as recadré). C'est pas nécessairement critique mais ça peut l'être dans certaines conditions.
Dans ce cas la solution simple est de déplacer le collimateur actif à l'aide du pad, pour garantir MAP et expo correcte.
Il y a une autre solution : coupler la mesure de lumière sur le déclencheur.
Dans le menu, ça s'appelle Mémo d'expo par déclencheur -> On.
Ainsi, le déclencheur mémorise à la fois la mise au point et la mesure d'exposition

Publicité