DXO et ses pratiques commerciales
« Réponse #15 le: 12 Mar, 2014, 12:22:49 pm »
Je suis curieux d'avoir d'autres retours car comparer DxO à ViewNX2 et trouver ce dernier meilleur me laisse très perplexe ;)
Quant à utiliser Photoshop pour fignoler, oui, mais c'est aussi lâcher un billet de 1000 euros, ce qui n'est pas a la portée de tout le monde non ?
les reglages importants de view nx2 font la difference et j'ai bien précisé photoshop associé pour le reste, car 50/100 des curseurs de dxo pro n'apportent rien a qualité de la photo et au contraire l'avilisse .
je n'ai besoin que de 3 ou 4 reglages de view nx2 ,expo ,detail clair, detail sombre ,d ligting et dans ce logiciel ils sont au top
tout le reste est gadget et inutile pour celui qui utilise photoshop
« Modifié: 12 Mar, 2014, 12:29:24 pm par passionamateur »

*

Hors ligne CharlesG

« Réponse #16 le: 12 Mar, 2014, 12:24:34 pm »
j'ai testé dxo pro 9 hier  essai 31 jours et j'ai jeté ce matin car il ne m'apporte rien par rapport a vieuw nx2 .../...

Bonjour,
Si passionamateur préfère iewNX2 à DxO grand bien lui en fasse, l'essentiel est que chacun trouve son bonheur.
Pour ma part essayer un logiciel comme DxO à peine une journée et le déclarer moins performant que ViewNx2 ça me sidère quelque-peu, je pense que passionamateur et moi ne voyons pas les mêmes choses. Je n'utilise ViewNX2 que très rarement, en réalité principalement quand j'ai envie de vérifier quel collimateur était actif pour une photo c'est-à-dire quasiment jamais. J'utilise souvent DxO et je me demande bien quels sont les "beaucoup plus de curseur sur dxo mais qui n'apportent rien en qualité sur la photo".
J'ai fait par curiosité quelques essais tout-à-l'heure sur les mêmes images pour tenter de comprendre ce qu'a bien pu voir passionamateur en agissant sur les basses lumières, et sur mon écran large gamut les réglages de DxO en la matière sont beaucoup plus fins et subtils, sans aucune comparaison possible d'après moi. Il me semble difficile d'apprécier toutes les possibilités de DxO en quelques heures, mais tout dépend de ce que chacun recherche, en ce qui me concerne je ne vois pas l'intérêt de passer pas ViewNX2 quand j'ai beaucoup mieux sous la main, mais je peux comprendre que le côté spartiate des réglages proposés puisse plaire et convenir à certains.
Concernant la méthode qui consisterais à utiliser ViewNX2 pour dématricer un NEF puis de passer dans Photoshop pourquoi pas si l'on utilise le Picture Control, à chacun sa méthode et ses usages, pour ma part je préfère alors dématricer le RAW avec Camera Raw et poursuivre dans Photoshop.

*

Hors ligne CharlesG

« Réponse #17 le: 12 Mar, 2014, 12:28:05 pm »
les reglages importants de view nx2 font la difference et j'ai bien précisé photoshop associé pour le reste car 50/100 des curseurs de dxo pro n'apportent rien a qualité de la photo et au contraire l'avilisse .

Décidément nous n'avons pas les mêmes yeux. Mais peu importe, le plus important étant que chacun trouve ce qui lui convient.

« Réponse #18 le: 13 Mar, 2014, 10:56:47 am »
@ passionamateur

Je suis surpris de ta décision, mais bon c’est ton point de vue, perso, Viewnx, j’ai du l’utiliser une fois ou deux mais c’est tout.
J’utilise DxO depuis quelques années déjà.
Le gros avantage, pour moi, c’est le traitement par lot très rapide,
Je classe mes photos par série et ensuite, je corrige la première, j’enregistre la correction comme preset et j’applique le même traitement pour la série complète.
En gros 150 nef , s’il n’y a pas de prime dedans , ça prend entre 45 min et 1h00 min (entre 18 s et 23 s / fichiers hors prime).
Tu peux lancer plusieurs type d’exportations dans la pile et aller te coucher.
La fonctionnalité prime (débruiteur au top, beaucoup moins rapide par contre).
Pour tout ce qui est des retouches lourdes (suppression d’éléments par exemple), je transforme mes NEF en DNG puis ils passent dans photoshop.

« Réponse #19 le: 13 Oct, 2014, 02:39:18 am »
je retire tout ce que j'ai pu dire de mal sur dxo ,j'ai acheté dxo pro 9 a 100euro puis dxo 9 elite 150euro pour mon d 610 et je vois depuis quelque temps que dxo est un complément fort utile a lr 5 et photoshop et je m'en sert surtout pour déformation du grand angle en  auto avec raw  ou forcer les parralelles qui est super efficace en 2 clic avec un jpeg  et que photoshop et lr5 ne me permette pas aussi simplement et si proprement.j'ai essayé de faire aussi bien avec photoshop et le résultat m'a pas convaincu .
la liste boitier objectif du module complémentaire est bien fourni ,aucun boitiers ou objectifs ne manquent

« Modifié: 13 Oct, 2014, 02:43:36 am par passionamateur »

« Réponse #20 le: 13 Oct, 2014, 10:02:54 am »
pour la distorsion PTlens fait le job pour beaucoup moins cher
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

« Réponse #21 le: 13 Oct, 2014, 10:09:24 am »
Je classe mes photos par série et ensuite, je corrige la première, j’enregistre la correction comme preset et j’applique le même traitement pour la série complète.
En gros 150 nef , s’il n’y a pas de prime dedans , ça prend entre 45 min et 1h00 min (entre 18 s et 23 s / fichiers hors prime).
Salut Vince, il y a un truc que je ne pige pas. J'ai bien compris l'avantage du traitement par lot. Ce n'est pas là ou je veux en venir, je subodore  ;D quand même un inconvénient, Les presets de ta photo initiale vont s'appliquer à toutes tes photos, et je me demande si c'est une bonne chose, estimant que chaque photo nécessite son propre traitement. Comme je l'ai dis plus haut, ce n'est pas là le sujet de ma réflexion. Ce que je ne pige pas c'est ce que tu écris :
En gros 150 nef , s’il n’y a pas de prime dedans , ça prend entre 45 min et 1h00 min
Je viens de traiter 124 NEFs avec Lightroom, une par une, et j'ai mis à peu près le même temps, peut-être un peu moins de 45mm ! Mon traitement consiste en : Redressement/recadrage ; ajustement hautes et basses lumières ; point noir/point blanc (sur certaines photos) ; un petit coup de clarté ; un petit coup de saturation d'une ou deux couleurs ; sur certaines photo un petit coup de + de netteté et moins de bruit. C'est à peu près tout.
Dans le traitement par lot le truc intéressant ce serait la correction de l'objectif, mais la différence est tellement minime que je ne l'applique pratiquement jamais.
Alors je pose la question : Traitement par lot, avantage, le temps ? D'autres utilisateurs de DxO (ou LR) pourraient donner leur avis...
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

« Réponse #22 le: 13 Oct, 2014, 13:32:57 pm »
pour la distorsion PTlens fait le job pour beaucoup moins cher
l'idéal serait de mettre une photo architectural jpeg en 14 mm samyang ici et chacun nous fait une belle correction  parfaite avec son logiciel et nous montre le résultat et nous dit le temps passé
et la seulement on pourrait dire quel est le meilleur
j'ai essayé avec une cour de chateau prise en jpg originale sur le net  et il m'a fallut 4 clic avec dxo (forcer les parralelles pour avoir image parfaite et verticale sur toute l'image )avec photoshop je n'ai pas réussi a avoir ce résultat même avec l'outil  menu/filtre/grand angle adaptatif .
la correction d'objectif de dxo supprime les courbes mais garde les perpectives et je lui préfère forcer les parallèles verticale qui est beaucoup plus efficace et supprime les perspectives en architectures
temps passée sur la photo 10secondes pour une image parfaite avec cet outil et si y'a des lignes horizontales tordu suffit de prendre l'autre outil forcer les paralleles  horizontale et verticale  

exemple cette photo originale prise sur pixel piper

dxo 10secondes 4 clic

« Modifié: 13 Oct, 2014, 13:56:27 pm par passionamateur »

« Réponse #23 le: 13 Oct, 2014, 13:54:08 pm »
Si il s'agit de perspectives complexes je suis persuadé que le traitement Photoshop sera le meilleur, le plus réaliste car justement, le réalisme sera apporté par l'opérateur. Mais bien sûr il sera le plus long !
Il est inéluctable que cette remise en perspective ne peut être que meilleure faite par un opérateur adroit que par un outil automatique sans réflexion.
« Modifié: 13 Oct, 2014, 13:57:37 pm par Delta300 »
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

« Réponse #24 le: 13 Oct, 2014, 13:58:52 pm »
Si il s'agit de perspectives complexes je suis persuadé que le traitement Photoshop sera le meilleur, le plus réaliste car justement, le réalisme sera apporté par l'opérateur. Mais bien sûr il sera le plus long !
je ne demande qu'a voir ,le temps étant un critère important lorsqu'on a beaucoup de photo a faire
j'ai mis mon exemple 10seconde ci dessus j'aimerai bien voir avec autres  logiciel et le temps

« Réponse #25 le: 13 Oct, 2014, 14:05:58 pm »
Tu vois ces verticales qui n'en sont pas, avec Photoshop tu peut les rectifier sans problème.
 Et il n'y en a pas que sur ce passage des pseudo verticales...
Alors oui, je le répète, ça va prendre du temps c'est certain. Mais cela ramène à deux questions :
Lequel travaille le mieux ? Photoshop
Lequel est le plus long Photoshop
Le choix est offert !

« Réponse #26 le: 13 Oct, 2014, 14:13:26 pm »
Tu vois ces verticales qui n'en sont pas, avec Photoshop tu peut les rectifier sans problème.
 Et il n'y en a pas que sur ce passage des pseudo verticales...
Alors oui, je le répète, ça va prendre du temps c'est certain. Mais cela ramène à deux questions :
Lequel travaille le mieux ? Photoshop
Lequel est le plus long Photoshop
Le choix est offert !
j'ai mis mon résultat 10s mais si tu veux chipoter il me faut 2 seconde de plus pour le resultat de ton dessin en mettant la parrallele sur ce bord là aussi ce que je n'ai pas fait car la vue d'ensemble me convenait tres bien avec le temps impartit
mais le résultat initiale 10 secondes me suffit amplement
si je prends la loupe et corrige le tout  comme tu sais le faire je mettrais une minute mais ce sera tellement laborieux sur photoshop que je n'ai pas montré mon resultat photoshop qui est loin de ce resultat meme en 5 minutes

« Réponse #27 le: 13 Oct, 2014, 14:14:37 pm »
Allons plus loin :
Regardons l'outil automatique qui a redressé les perspectives et constatons qu'une partie de l'image est supprimé. Comparons avec le traitement photoshop... NC disent nos amis anglo-saxons !  ;D
PS : temps estimé de la manip' : 2mn

« Réponse #28 le: 13 Oct, 2014, 14:19:55 pm »
Allons plus loin :
Regardons l'outil automatique qui a redressé les perspectives et constatons qu'une partie de l'image est supprimé. Comparons avec le traitement photoshop... NC disent nos amis anglo-saxons !  ;D
PS : temps estimé de la manip' : 2mn
merci c'etait justement le gros défaut de photoshop que je voulais voir il étire en largeur 
regarde largeur de volet blanc a droite du porche et regarde celui de dxo voila pourquoi j'ai arreté de modifier avec photoshop car rien ne correspond a la réalité
« Modifié: 13 Oct, 2014, 14:23:55 pm par passionamateur »

« Réponse #29 le: 13 Oct, 2014, 14:23:15 pm »
si tu veux chipoter il me faut 2 seconde de plus pour le resultat de ton dessin en mettant la parrallele sur ce bord là aussi ce que je n'ai pas fait car la vue d'ensemble me convenait tres bien avec le temps impartit
mais le résultat initiale 10 secondes me suffit amplement
si je prends la loupe et corrige le tout  comme tu sais le faire je mettrais une minute mais ce sera tellement laborieux sur photoshop que je n'ai pas montré mon resultat photoshop qui est loin de ce resultat meme en 5 minutes
Je te cite : si tu veux chipoter
Serais-tu décontenancé ?  ;D Chipoter ? Je ne fait que te proposer une image, à toi de juger !
Je te cite : il me faut 2 seconde de plus pour le resultat de ton dessin
 :lol: Amusant ! 2 secondes mais avec quoi ? La baguette magique ?
Je te cite : ce que je n'ai pas fait car la vue d'ensemble me convenait tres bien
D'accord avec toi, certains se contente de peu...  ;)
Je te cite :  je mettrais une minute mais ce sera tellement laborieux sur photoshop
Laborieux ? Le terme est un peu fort, mais c'est vrai que le travail demande du coup d'oeil et de la précision. Si on ne possède pas ces deux qualités, alors il faudra se résoudre à utiliser les outils automatiques qui vont vite !  ;D