*

cav

• Invité
nikkormat feignant sur les vitesses lentes
« le: 01 Jan, 2014, 20:21:11 pm »
Bonjour, je possède depuis quelques temps déjà un nikkormat ft2 équippé d'un 50/1.4 ai. J'en suis extrèmement content mais les vitesses lentes 1/4, 1/2 et 1 seconde laissent l'appareil bloqué rideau ouvert.
Les autres vitesses sont justes, je viens de développer une tri x impéccablement exposée. L'obturateur possède t'il deux mécanismes différents ou va t'il me laisser en rade.
Merci d'avance pour vos réponses

« Réponse #1 le: 02 Jan, 2014, 02:04:36 am »
C'est normal, j'ai le même souci sur le même boitier, à peine moins grave: le rideau reste ouvert seulement à une seconde, pour les autres vitesses lentes, il galère juste un peu avant de se fermer. Mais pour toutes les autres vitesses, aucun souci. C'est juste le mécanisme qui est fatigué.

Il ne va surement pas te lâcher de si tôt, mais une petite révision ne serait pas du luxe, car pour ce boitier, ça coute pas bien cher et il sera reparti pour 20 ans au moins. Autant le faire tant qu'on trouve encore des artisans qualifiés...
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

*

cav

• Invité
« Réponse #2 le: 02 Jan, 2014, 13:19:38 pm »
Le vrai souci c'est qu'il a été révisé en juillet pour la même raison et que cela a tenu 3 mois avant de recommencer. Je me pose la question de la viabilité d'une nouvelle révision. ::)

« Réponse #3 le: 02 Jan, 2014, 13:54:27 pm »
Le vrai souci c'est qu'il a été révisé en juillet pour la même raison et que cela a tenu 3 mois avant de recommencer. Je me pose la question de la viabilité d'une nouvelle révision. ::)

Le mieux serait sans doute d'en parler avec celui qui l'a réparé il y a 3 mois, afin de savoir ce qui a été fait.
Comment et pourquoi cela a été fait, définir les possibilités actuelles de remise en état.
Au cas ou cette personne ne serait pas un réparateur de métier, contacter un réparateur pro.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

cav

• Invité
« Réponse #4 le: 05 Jan, 2014, 13:38:18 pm »
La personne qui me l'a révisé est un réparateur pro en retraite et il a clairement identifié la panne, apparement un ressort qui ne sert que sur les vitesses lentes. Il l'a normalement réparé puisqu'au retour de l'appareil tout fonctionnait. J'ai laissé 90€ dans l'affaire et je ne veux pas reinvestir cette somme sans garantie de fonctionnement retrouvé. On trouve sur le forum des F2 pour un peu plus du double de cette somme et on ne joue plus dans la même cour!

« Réponse #5 le: 05 Jan, 2014, 14:04:19 pm »
Bonjour,

Et, que pense de ces symptômes Nikkormateux notre cher Meger  ?
...Car, il faut mieux s'adresser à Dieu qu'à ses saints.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

« Réponse #6 le: 15 Jan, 2014, 17:29:34 pm »
Bonjour Cav,

J'ai le même problème sur mon Nikkormat FT3, à partir du 1/4 de seconde.
Je ne l'ai pas fait réparer car j'ai un F2 qui fonctionne parfaitement à toutes les vitesses.
Ceci dit, je ne fais pratiquement plus que du numérique et si je conserve les deux autres boîtiers c'est pour leur côté "belle mécanique".  :)
Bien cordialement.

*

sorgue

• Invité
« Réponse #7 le: 15 Jan, 2014, 19:55:24 pm »
C'est le problème des vieilles mécaniques à des vitesses peu usitées . Meger m'a ressuscité mon FTN il y à 5 ans et nous coulons des jours heureux . Quoique au 6000° a 6400 iso Il aurait tendance a bugger du logiciel  ;) :lol:

« Réponse #8 le: 15 Jan, 2014, 20:00:27 pm »
Il faut faire un update du firmware :D

C'est sur qu'au delà de 1600 ASA, il doit avoir du mal à suivre :D

*

sorgue

• Invité
« Réponse #9 le: 15 Jan, 2014, 22:14:40 pm »
Bien vu  ;)

« Réponse #10 le: 16 Jan, 2014, 14:59:24 pm »
Bonjour,

Weepbitterly a écrit :
"...qu'au delà de 1600 ASA, il doit avoir du mal à suivre..."

Et c'est pour celà que les bonnes vieilles cellules à main existent.
...depuis longtemps.

Cordialement.

*

S.H.

• Invité
« Réponse #11 le: 16 Jan, 2014, 23:13:54 pm »
La personne qui me l'a révisé est un réparateur pro en retraite

Hmm, j'espère qu'il ne s'appelle pas M. Ferrières...

« Réponse #12 le: 16 Jan, 2014, 23:38:12 pm »
« Modifié: 16 Jan, 2014, 23:40:19 pm par Weepbitterly »

*

cav

• Invité
« Réponse #13 le: 18 Jan, 2014, 15:51:18 pm »
Il s'agit bien de cette personne, rencontrée sur une bourse. Il m'a fait bonne impression et je le répète l'appareil fonctionnait au retour de réparation. Pas longtemps mais cela fonctionnait.
Ce qui m'ennuie le plus c'est qu'aux vitesses usuelles il fonctionne impéccablement, mais à 400 iso ;D au desssus je n'ai pas essayé même si j'aime le rendu de la tri x poussée