Intéressant ce poste, qui semble confirmer que le 28-300 va à merveille sur le D800 !
@Nikoandco : tu as ouvert une drôle de polémique en parlant du 28-300… Mon propos initial, c’était le D800(E), pas le 28-300… Je maintiens, et je veux bien en débattre, que le D800(E) est un boîtier fantastique, et pas seulement pour faire des images en studio. Pour le 28-300, je ne mettrai pas ma courroie de cou à couper…
:-)
C’est cependant une bonne optique, mais lorsqu’on fait des images à la fois avec le 14-24 et le 28-300, très honnêtement, la différence se voit facilement. En revanche, lorsqu’on se trouve nez à nez avec un ours, on est bien content d’avoir monté le 28-300 (en marchant à reculons calmement sans penser à changer d’optique !).
Ce type d'objo présente un côté pratique indéniable, mais si on recherche le top de la qualité optique ou les grandes ouvertures, qui est quand même l'un des gros plus du format FX, il y a mieux chez Nikon... N'utiliser un D800 qu'avec cet objo c'est un peu laisser des pneus de 4L sur une Porsche quelque part...
Une utilisation exclusive du 28-300 serait une aberration totale, bien d’accord. Mais qd la Porsche ne peut accéder au fond du jardin parce qu’il est labouré, on est bien content d’avoir la 4L.
:-)
pourquoi investir dans un D800 si c'est pour avoir la flemme de changer d'objectif ?!?
Je pourrais bien être un farouche défenseur de la flemme…
;-)
…mais je préfère défendre ici le D800.
Il y a des moments où le changement d’optique n’est pas une question de flemme, mais s’avère difficile voire impossible (c’est le + souvent physique : présence de vent de sable, poussière dense, vapeur de geyser, pluie… Sans citer tous les cas, il m’est arrivé de faire l’impasse sur un chgt d’optique pour être prêt à saisir un instant que j’imaginais imminent).
Si j’avais acheté un 28-300 pour éviter de changer d’optique, j’aurais pris un bridge, pas un D800.
il y a de l'aberration chromatique qui tire sur le violet/bleue, ce qui trahit un zoom à fort range.
La lumière était vraiment très particulière (fortement orange rosée) et le ciel paraissait bleu lavande à travers le haut du canyon. En dehors des zones où il n’est pas complètement cramé, je pense que c’est ce bleu-violet qui ressemble à de l’AC. Il faut dire aussi que j’ai poussé les curseurs un peu loin pour traduire l’aspect ultra-coloré du coin.
…ce fameux 28-300 (…) une fois essayé, il reste vissé sur le boîtier pour la plupart des photos
Il s’avère que c’est vrai ! J’ai eu à tout moment tout le matos avec moi (3 fixes, 2 zooms). A priori, je pensais avoir utilisé le plus souvent le 14-24.
En revenant, j’ai donc fait qq stats pour voir ce qu’il en était (quelles focales, quels diaphs, quelles vitesses, quelles sensibilités). Vous avez vu le résultat : j’ai utilisé le 28-300 bcp plus que je ne l’avais imaginé.
allez je prends un petit risque, je dirai la première photo au 28-300 car vitesse peu élevée, aide de la stabilisation pour compenser, aberrations chromatiques. Et pour la seconde 14-24, pas de stab donc 1/30e pour assurer, piqué il me semble légèrement supérieur mais en image web pas évident.
Si ça se trouve je me plante complet là
Oui, désolé : toutes les images au fond de ce trou ont été faites
au Fisheye (
Nikkor AFD 16mm 2.8), vieille optique pas considérée comme "top niveau" pour le D800, grâce à sa courte focale on peut tenir le 1/4s sans trop de flou de bougé en étant zen.
Merci à ceux qui ont apprécié les deux images postées… Aucune n’était faite au 28-300, car croyez-moi, au fond de ce trou, il n’y avait pas assez de recul pour sortir une image correcte, même à 28. C’est la preuve qu’un Fisheye est utile, et pas seulement pour faire des photos caricaturales.
Bonnes photos en D800(E), l’essayer c’est l’adopter !