Publicité

*

matounice

• Invité
Besoin de conseils sur Macro et bague allonge SVP
« le: 01 Jan, 2014, 15:29:35 pm »
 :) Bonne année à toutes et tous d'abord.

j'ai essayé pour la première foi des prises de vues avec des bagues allonges , j'ai noté la perte de lumière et la faible PDC en découlant mais pourriez vous me dire si le changement d'ouverture change quand même la pdc ou pas beaucoup avec des bagues ?

sur ce cliché exemple j'ai mis une bague de 21 mm sur un afd 50 mm f 1,8 , la position de l'insecte permet une "relative " netteté car les yeux et le corps sont sur le même plan mais sur d'autres je n'ai que les yeux de net ( map faites dessus )

de même si vous connaissez des livres utiles là dessus je prend note.

Merci à vous.

Publicité

« Réponse #1 le: 01 Jan, 2014, 15:52:50 pm »
Bonjour,

La première chose à faire est de déterminer ton rapport de reproduction. Tu peux te lancer dans de savants calculs, mais la solution la plus simple est de photographier une règle graduée et de compter les millimètres visibles sur l'image. Tu connais également la largeur de ton capteur (24mm en DX et 36mm en FX) : une règle de trois te permettra de calculer le rapport. Par exemple, si tu vois 48mm de règle sur ton capteur DX, tu es au rapport 1:2 (0,5x, moitié de la taille réelle).

Télécharge maintenant le manuel d'un objectif macro, n'importe lequel (par exemple celui du 105mm Nikon, qui est plus détaillé que d'autres) : en fin de manuel, tu as une table de profondeur de champ pour chaque rapport de reproduction.

Par exemple, au rapport 1:2, la profondeur de champ est de 2mm à f/2.8 et de... 2 millimètres à f/32, donc identique à l'arrondi près.

En revanche, en fermant le diaph, la transition net/flou sera moins brutale, et tu auras une zone "presque nette" plus importante, d'où une impression générale de + net.

Avec les bagues-allonge, il est également recommandé de fermer, au moins à f/5.6, pour conserver une meilleur définition et un meilleur contraste, une optique non-macro n'étant pas optimisée pour cet usage.

*

matounice

• Invité
« Réponse #2 le: 01 Jan, 2014, 16:06:42 pm »
merci weep de cet éclairage  :) j'ai un ai macro en 105 mais j'ai bêtement pensé qu'un 50 1,8 serait plus à l'aise qu'un 105 2,8 pourtant macro ... je ne saisi pas tout mais je vais refaire des essais avec le 105 alors ...

« Réponse #3 le: 01 Jan, 2014, 16:20:59 pm »
Quel que soit le système, la profondeur de champ dépend exclusivement du rapport de reproduction (et aussi de l'ouverture, mais on a vu qu'aux rapports élevés le gain est négligeable).

Tu obtiendras donc la même profondeur de champ avec un objectif macro, quelle que soit sa longueur focale, ou avec des bagues allonge, ou avec un bague d'inversion - à rapport identique.

Reste plus qu'à faire avec :D
« Modifié: 01 Jan, 2014, 16:44:53 pm par Weepbitterly »

Publicité