Vous pouvez toujours acheter sur internet où le consommateur dispose d'un délai de retour de deux semaines à condition que l'emballage et le matériel soit en état.
sur un achat à Hong Kong???
ceci relève de la légende urbaine...
j'ai une expérience chez trendy pod sur ebay.
j'ai effectivement reçu mon AFD 14mm f/2.8 en 14 jours fin juin,
pour 1030 euros annoncés + 50 euros de port (DHL)+ douane 32 euros (3%) + tva 220 euros (19,6% du total précédent)
donc tout compris arrivé en france 1332 euros soient -600 euros et donc -30% sur le prix de la boutique nikon à paris,
donc à un prix imbattable, dans un délai de moitié inférieur à ce que savaient faire les boutiques parisiennes,
vu que Nikon France annonçait un mois de délai sans aucune garantie, et personne ne l'avait en stock...
MAIS :
1. j'ai eu du mal à obtenir de DHL un justificatif du paiement de la TVA (il a fallu quasiment deux mois) donc je n'aurai pas pu l'emmener hors U.E. sans risque au retour,
2. la garantie est par retour à Hong Kong, donc je souhaite vivement ne pas avoir à l'utiliser (sur un AFD de cette qualité, c'est peu probable),
3. les échanges d'emails pour le suivi de la transaction étaient très inquiétants, en anglais approximativement traduit du chinois,
toujours très polis, mais du genre dialogue de sourds...
pour la raison 3 ci-dessus, je vois mal que l'on puisse obtenir un remboursement du matériel s'il est arrivé bon état...
en tout cas, je ne m'y risquerais pas
en résumé, il vaut mieux être conscient des risques sur ce genre de transaction, pour éviter de se faire peur.
en fait, dans mon cas, c'est l'aspect délai qui m'a décidé à courir le risque.
étant nouvel inscrit sur le forum, je ne sais pas si je poste sur le fil le mieux adapté...
merci aux modérateurs de déplacer mon message si besoin est
cordialement
Xavier