Attendez, il faut pas exagerer, la différance entre le 85/1.8 et le 85/1.4 doit être minime en qualité d'image, en tout cas sur le test de pictchallenge ou photozone.com sur le D200 ça ne se voit pas. Ensuite en ce qui est pour la construction certes le 1.4 est construit de manière très robuste, mais le 1.8 n'est pas fait en plastique. Il est très bien construit et son prix est bcp plus abordable 400 euros en neuf et 300 en occasion. Je crois qu'il faut y aller franchement pour le casser. Je ne sais pas quant à vous je n'ai jamais laissé tomber un objectif. Au, pire pour le prix du 1.4 on peut s'acheter trois 1.8.
Après c'est quoi 0.4 de diaph comme différence, c'est rien! Déjà à 1.8 la profondeur de champ est tellement petite, alors à 1.4 vous n'aurez en portrait que le nez du sujet qui ne saura pas flou.
J'ai le 85/1.5 et c'est excellent, ce même en argentique, c'est dire!
Sinon, j'ai aussi une focale fixe 50/1.8 pour laquelle le même raisonnement que pour le 85 peut s'appliquer. Par contre, je ne crois pas que le 50 soit une focale qui vaille particulièrement la peine, je ne m'en sert pas très souvent. Je suis soit à 20-30mm soit >85mm.
Si vous voulez dépenser vraiment 1400 euros, autant acheter un des zooms qui suivent car eux justifient leur prix: AFD 80-200:2.8, AFS17-35/2.8 et AFS17-55/2.8.