Publicité

photographier des objets illuminés le soir
« le: 31 Déc, 2013, 07:33:06 am »
bonjour,
avez-vous des conseils pour photographier des objets illuminés le soir.
bon, d'accord, j'arrive un peu tard mais il reste encore quelques gros cubes et décorations de noel dans ma région :-)

sur mon d300+35mm 1.8, je pencherais vers mode manuel, 800iso, F4 ou f5.6 (F2.8 ? F8 ?), trépied, déclencheur séparé mais pour la vitesse mystère.
dois-je essayer de faire une mesure spot sur un batiment éclairé ou avez-vous une valeur typique à conseiller ?

merci
marc

Publicité

« Réponse #1 le: 31 Déc, 2013, 09:05:02 am »
La mesure spot sur une zone claire donnera une image sombre ; sur une zone sombre donnera une image claire.
A vous de trouver ce que vous recherchez. La mesure spot varie brutalement.
Mon instinct primaire serait de faire une mesure spot sur une zone claire intéressante (hors reflets spéculaires), puis de surexposer de 2, puis 3 diaphragmes, puis d'apprécier.
Avec le D300, je resterais sur pied à 200 ISO pour conserver une bonne dynamique, et réglerais le diaphragme en fonction de la màp et de la pdc choisies, mode A ou M selon l'humeur du moment.
Habitudes démodées d'un vieux pratiquant de l'argentique (dynamique = 8 EV ; D300 en NEF : 11 à 12 EV)
Cdt
« Modifié: 31 Déc, 2013, 09:10:07 am par adupuis »

« Réponse #2 le: 31 Déc, 2013, 09:11:01 am »
merci
je me disais que si je faisais une mesure spot sur une facade de maison, j'aurais un éclairage ressemblant à ce que je vois dans la réalité donc la nuit reste noire, des objets à peine éclairés restent tels quels et les lampes des objets sont des points lumineux

marc

« Réponse #3 le: 31 Déc, 2013, 09:34:11 am »
Pour une façade claire je surexposerais, pour une façade en pierre jaune foncé (type Ardennes) je laisserais à 0, pour une hypothétique façade sombre (type ardoise) je sous exposerais.
A vous de choisir l'aspect de votre façade.
La mesure spot expose juste un objet réfléchissant (17 % dans mon enfance selon la doc ancienne Agfa, Metrawatt, et Leitz, ou) 18 % de la lumière incidente.
Un tas de charbon en mesure spot sera reproduit par le même gris qu'un tas de farine toujours avec cette mesure.
Cdt

« Réponse #4 le: 31 Déc, 2013, 11:57:04 am »
La mesure spot et le mode M me semblent être une bonne idée.
Ensuite, comme décrit par adupuis, la difficulté est de trouver une zone éclairée qui corresponde au gris moyen. Et si on ne trouve pas, sur-exposer ou sous-exposer en fonction de la source sur laquelle on mesure.
Avec l'écran et l'histogramme, quelques essais devraient permettre de trouver le bon réglage assez rapidement.

« Réponse #5 le: 31 Déc, 2013, 15:05:27 pm »
merci à tous
question idiote : et pour un cerf réalisé avec une guirlande de lumières dans un jardin le soir (pas de façade éclairée,...) ???
je n'ai comme aperçu que le petit lcd du d300.
on oublie surement l'histogramme
si je zoom sur le lcd et que je vois des points clairs et qu'au total cela ressemble à un cerf c'est bon ???

merci
marc

« Réponse #6 le: 31 Déc, 2013, 15:18:57 pm »
Dans ce cas j'utiliserais une autre méthode : un gros pied gitzo lourd, du "bracketing" (ou bracketting? ce n'est pas français) large , et un logiciel HDR.
Cdt
« Modifié: 31 Déc, 2013, 15:21:27 pm par adupuis »

« Réponse #7 le: 31 Déc, 2013, 15:33:55 pm »
merci mais pourquoi ?
le but est de prendre le cerf lumineux, on se moque du jardin ou de tout autre élément environnant (enfin je crois car il va flotter dans l'air mon cerf :-) )

marc

« Réponse #8 le: 31 Déc, 2013, 15:39:42 pm »
Pour ne pas m'enrhumer dehors et régler l'exposition et la dynamique bien au chaud devant mon écran adobe RGB- 2560 x 1600.
Et toc...

« Réponse #9 le: 31 Déc, 2013, 16:03:37 pm »
:-)

Meilleurs voeux pour 2014 !

« Réponse #10 le: 31 Déc, 2013, 19:08:58 pm »
Trépied, mesure matricielle, mode A, f8, me donnent normalement les résultats que je veux, meme pour des feux d'artifice. Sinon, mettre en mode M et essayer d'ajustements differents. De toute facon, avec ton boitier et un bon objo, tu n'auras pas de prob; bonne année a tous :)
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

« Réponse #11 le: 31 Déc, 2013, 21:15:39 pm »
Les feux d'artifice des années 60 c'était diaphragme 16 pour du 100 ASA/ 21 DIN en pose.
Cdt

Publicité