Mousse d'étanchéité à changer
« le: 27 Nov, 2005, 19:51:43 pm »
Bonsoir à tous (notamment ceux que j'ai eut l'occaz de voir cet après-midi à Paris),
J'aimerais changer les mousses d'étanchéité de certains boitiers (FG et FE) et j'aimerais savoir, d'abord où se procurer ces mousses, et aussi comment procéder proprement à ce changement ?
Merci d'avance.
Rahim
Nikon D700 (AFS 50mm 1.4 - AIS 35mm 2.0 - Sigma 150mm 2.8)
Ah! Nikon quand tu nous tiens...

*

Hors ligne Jean-Christophe

Mousse d'étanchéité à changer
« Réponse #1 le: 27 Nov, 2005, 20:12:06 pm »

Mousse d'étanchéité à changer
« Réponse #2 le: 27 Nov, 2005, 20:47:42 pm »
J'ai trouvé encore plus simple et beaucoup moins cher ! (quoique encore plus simple : c'est qu'il n'y a rien à commender à l'autre bout du monde) J'utilise du ruban adhésif mousse que je trouve en grande surface. Il y en a du noir ou du blanc. Mais même avec le blanc j'ai une combine : je le peinds en noir au feutre indélébile !
Il existe du ruban simple face, mais il est rare. J'ai réalisé mon étanchéïté au double face : Après découpe et collage sur les différents joints (après avoir parfaitement nettoyé et dégraissé les anciens bien sûr) j'ai encollé un tissus noir assez fin. Ainsi les mousses peuvent se recouvrir sans pour autant faire une sur-épaisseur ! Mais le tissus, lui, ne se superpose jamais puisqu'il est collé après !
Je referme le boitier environ 48 heures pour bien faire adhérer la colle et je réalise le noircissement au feutre.
Après un second séchage de 24 heures, pour éviter tout problème de solvant, je réalise un contrôle avec une pellicule ! Et le tour est joué !
Qui ne tente rien n'a rien.

Mousse d'étanchéité à changer
« Réponse #3 le: 27 Nov, 2005, 21:53:58 pm »

Mousse d'étanchéité à changer
« Réponse #4 le: 28 Nov, 2005, 13:33:38 pm »
Merci pour les infos
Nikon D700 (AFS 50mm 1.4 - AIS 35mm 2.0 - Sigma 150mm 2.8)
Ah! Nikon quand tu nous tiens...

Mousse d'étanchéité à changer
« Réponse #5 le: 28 Nov, 2005, 13:36:57 pm »
Gérard qui officie de temps en temps sur ce site m'a refait ceux de mon F3 avec de la laine, très efficace, et une durée de vie bien supérieur à la mousse. Si vous êtes à Paris allez faire un tour le mercredi et le samedi chez Photo Suffren et demandé Gérard, il vous conseillera au mieux.
Nikon F3 (fatigué), 55 mm micro f:2.8, 28 mm f:2 AIS et jeu de bagues K1 à K5, viseur DW-4, flash Metz 32 CT7. Fuji E900. Rolleiflex SLX + 80 mm f/2,8.

Mousse d'étanchéité à changer
« Réponse #6 le: 03 Déc, 2005, 21:21:05 pm »
Bonjour,

J'avais mis ça en rubrique Fossile parce que je pensais que seuls mes vieux F avaient le problème et puis je constate que même les p'tits jeunes sont touchés: les mousses d'amortissement des miroirs en fin de course vieillissent très mal. On retrouve à la place une espèce de goudron dégueulasse qui colle, s'émiette et va partout y compris où on en a pas besoin par exemple sur le miroir, la face inférieure du dépoli, voir sur le rideau ou ses rails etc...

On peut virer carrément cette mousse en la grattant délicatement avec une lame de tournevis fin puis en enlevant les miettes avec du dissolvant à vernis à ongles mis sur un coton tige (à peine imbibé) et s'en tenir là. J'ai un fossile (F=fossile) qui a marché comme ça durant des années, y compris au moteur, et semble ne pas s'en porter plus mal, mais j'ai pas été voir l'état des axes et pièces d'articulation du miroir, et puis si m'sieur Nikon s'est donné la peine de mettre une mousse pour amortir il doit y avoir une bonne raison.

Ca semble donc mieux, pour des raisons bêtement mécaniques, de les remplacer. Pour cela il faut de la mousse et en plus d'épaisseur mince parce que découper le bazard dans la masse et d'équerre et ben c'est pas facile.

J'ai essayé les magasins de bricolage mais la mousse de caoutchouc auto-collante qu'on y trouve fait au minimum 4 mm et semble trop épaisse et donc induira des contraintes sur le miroir en fin de course, dommage le fait qu'elle soit auto-collante simplifie bien les choses.

En farfouillant j'ai trouvé dans un magasin de modélisme (les maquettes d'avions qui volent presque toutes seules) de la mousse d'épaisseur 2 mm dont la densité convient et qui doit servir à caler les servos-commandes ou amortir quelques vibrations des moteurs par ci par là mais elle est pas auto- collante. Mais avantage:0.95 € la plaque de 25x50.

Sur un bout de cette plaque de mousse j'ai collé, après nettoyage à l'alcool sur coton  tige et séchage, de l'adhésif double face mince qui compte tenu de la face encore revêtue du papier protecteur permet de découper le montage facilement et idéalement au massicot(*) ce qui permet des belles coupes bien d'équerre. Dimensions: largeur: 4 mm et longueur à ajuster après essais de mise en place selon les boîtiers.

Après, y a plus qu'à s'énerver à décoller le papier protecteur et mettre en place après nettoyage à l'alcool (au fait, ménager l'alcool, pas du pastis..) et séchage. Pour ceux qui ont des grosses mains pleines de doigts: faire gaffe au miroir qui est fragile.

Du coup j'ai fait mes F mon F2 et mon F3 qui avaient tous besoin du traitement. Dans tous les cas pour ces modèles ôter prismes et dépolis pour travailler tranquille, à la fraîche, et décontracté du ...(**).

Spécificité du F2 la mousse fait le tour du fond du dépoli et donc de la frappe du miroir, si vous vous sentez des doigts de fée et une âme d'horloger vous pouvez tenter le coup, pour ma part je me suis contenté de nettoyer la mousse latérale et au fond sans la changer.

On peut vérifier que "l'amortisseur" fait bien son office en regardant le boîtier de face, sans objectif, et en déclenchant en vitesse lente ou sur la pose B: ça à l'air de marcher sur les miens, en tous cas c'est mieux que le miroir sur le métal ou sur l'infâme résidu de caoutchouc pré-existant.

Tant que vous y êtes: remplacer aussi sur les F et F2 le joint en mousse qui est sur le boîtier à l'arrière et quasi à l'aplomb de l'emplanture de l'oculaire. Cui là il sert qu'à éviter la poussière sur le prisme et la face supérieure du dépoli mais tant qu'on y est à nettoyer autant faire briller non? Largeur 6 mm si vous arrivez à trouver de la mousse en épaisseur 1 mm c'est encore mieux, celle de 2 mm est un peu écrasée mais c'est pas bien grave.


Bon courage.


(*) que tous ceux qui se sont usé les yeux à la lumière inactinique d'un labo - salle de bain, cuisine -  noir et blanc se doivent avoir - sinon trouver un pote à moitié aveugle qui a ça - ou, encore, le faire au ciseaux/.cutter.

(**) à l'attention des cinéphiles.
Give me a "F"

Mousse d'étanchéité à changer
« Réponse #7 le: 04 Déc, 2005, 12:16:51 pm »
Non seulement les conseils sont excellents, mais en plus divulgués avec beaucoup d'humour :lol: merci!
hobby photographies anciennes surtout la conquête de l'Ouest Américain
 F5, F80, FM3a, Nikkormat FT2, F2 A Photomic et (oh trahison!!) Hasselblad X pan 2

Mousse d'étanchéité à changer
« Réponse #8 le: 05 Déc, 2005, 08:12:16 am »
Citation de: pascal
J'avais mis ça en rubrique Fossile parce que je pensais que seuls mes vieux F avaient le problème et puis je constate que même les p'tits jeunes sont touchés.
Bon, en fait je doit avouer que je ne l'ai pas fait sur le F65, mais sur mon Ricoh KR10 Super, un beau boitier manuel (plus Priorité ouverture) mais en monture Pentax K. C'est pourquoi je n'en fait pas mention sur le site.  :D
Qui ne tente rien n'a rien.

Mousse d'étanchéité à changer
« Réponse #9 le: 21 Jan, 2006, 18:53:58 pm »
Citation de: Ptimek
Bonsoir à tous (notamment ceux que j'ai eut l'occaz de voir cet après-midi à Paris),
J'aimerais changer les mousses d'étanchéité de certains boitiers (FG et FE) et j'aimerais savoir, d'abord où se procurer ces mousses, et aussi comment procéder proprement à ce changement ?
Merci d'avance.
Rahim
prix de l'intervention avec mousses origine 35€plus port 10€avec assurance
réparateur de matériel photo toute marque argentique et numérique
spécialiste toute marques
formation grandes marques
transfert définitif de l'atelier de valence sur bourg de péage a 15kms de valence. a partir du 15 septembre 2013

Mousse d'étanchéité à changer
« Réponse #10 le: 22 Jan, 2006, 13:27:04 pm »
Bonjour,

j'ai fait ce que j'ai décrit ci dessus ça marche bien, et puis singlex m'a expédié des mousses un peu mieux adaptées (merci encore), plus souples et shock absorbantes, que j'ai remontées ça va impeccable. Le pb est en fait de trouve une bonne qualité de mousse dans la bonne épaisseur à coller avec du double face: écumer magasins de maquetismes, fabricants de joints ( si ça existe) etc... pour trouver la bonne matière première.
Give me a "F"

Mousse d'étanchéité à changer
« Réponse #11 le: 23 Jan, 2006, 22:24:27 pm »
Je refais mes amortisseurs de miroirs et autres trappes avec du ruban d'armaflex ou rubaflex qui est une mousse d'isolation utilisée en climatisation pour faire les raccords entre les tuyauteries , il suffit de la couperavec une lame de rasoir sur son support anti adhérent en longues lignes , puis d'ajuster l'épaisseur pour la fermeture de la porte arrière par exemple , l'autocollant est très puissant et c'est incombustible ou très difficilement combustible , M0 ou M1 pour les connaisseurs , et l'équivalent existe dans toute grande surface de bricolage . pour ce qui est de la densité , supérieure à celle des petites mousses origine , il suffit d'affiner encore une fois avec la lame de rasoir , sachant que l'amortissement sera encore plus silencieux et efficace . Mise sur un F301 dont la porte laissait passer la lumière par le hublot qui  permet de visualiser la cartouche 135 , aucun problème , puis sur le FA au niveau de la porte arrière , en biseautant au rasoir afin que les extrémités recourbées de la porte ne forçent pas et sur le miroir avec des résultats très probants , nettoyage avant avec de l'alcool à bruler pour enlever toutes traces de l'ancienne mousse pulvérente , puis après pour la colle résuduelle et en faisant attention aux filaments qui structurent l'adhésif et qui le sont eux-mèmes (risque que le miroir ne retombe pas) extrèmement silencieux depuis , par ailleurs c'est noir mat d'origine .
NFM2 FA+md15 nikkormat el2w , 35:70 2,8 AF , 35/105  3,5 4,5 AF , 50 1,8 Nikkor , 24 2,8 nikkor , baldina obj schneider compur 500ème , folding KODAK 6X9 pocket 1A serie II , cellule REALT IDF2 , minolta dimàge Z1 (bien pratique pour débroussailler+flash+cplemnt G.A)

Mousse d'étanchéité à changer
« Réponse #12 le: 20 Nov, 2006, 17:13:57 pm »
Bonjour,

tout sur le changement des mousses:  http://www.kyphoto.com/classics/seal/Nikon_F2.pdf   en anglais :/

remonter le site pour mousses F3 et conseils généraux (ces derniers en français)
Give me a "F"

Mousse d'étanchéité à changer
« Réponse #13 le: 17 Jan, 2018, 11:28:31 am »
Bonjour, je suis nouveau et j’espère que ma présentation est passée. je recherche le kit pour un F2 et F3. C'est pourquoi je reprends le fil de cette ancienne discussion. merci bien.
je viens de trouver sur ebay : https://www.ebay.fr/usr/optica-techna
les avis sont positifs.
« Modifié: 22 Jan, 2018, 10:39:34 am par eman »

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Hors ligne Georges81

Mousse d'étanchéité à changer
« Réponse #14 le: 26 Mai, 2018, 07:40:13 am »
prix de l'intervention avec mousses origine 35€plus port 10€avec assurance

Bonjour,

Quel prestataire pratique cette intervention svp?

Tous mes remerciements et cordiales salutations.

Georges
Nikon D4S & Nikkor AFS 20 f/1.8G - AFS 28 f/1.8G - AFS 35 f/1.8G - AFS 50 f/1.4G - AFS 85 f/1.8G - AFS 14-24 f/2.8G ED - AFS 24-70 f/2.8E ED VR - AFS 70-200 f/2.8E ED FL VR - AFS 200-500 f/5.6E ED VR -  Nikon SB-910
Nikon F6, F3HP, FM2N, Nikon AIS 50 f/1.2, 24 f/2.8, 105 f/2.5