Publicité

*

stou

• Invité
Augmenter la profondeur de champ
« Réponse #15 le: 22 Oct, 2007, 22:52:25 pm »
Sinon, il n'existe pas de logiciel qui recompose la netteté de l'image, à l'aide de plusieurs clichés avec des zone de netteté différentes ?

Publicité

« Réponse #16 le: 22 Oct, 2007, 23:37:05 pm »
hello
la bascule n'augmente pas la profondeur de champ mais elle permet d'ajuster le plan de netteté au plan du sujet. C'est une précision qu'il faut apporter vu les images présentées.
En photo "normale" les plan film et objectif sont parallèles et la mise au point se fait sur un plan parallèle aux deux autres (les trois étant perpendiculaire à l'axe optique).
si on forme un angle entre le plan optique et le plan film, alors la mise au point se fait sur un troisième plan tel que les trois plan sont cosécant (ils se coupent sur une même ligne).
Incliner le plan film change les proportions sur sujet (anamorphose) et incliner l'objectif suppose qu'il a un angle de couverture suffisant mais n'anamorphose pas.
La netteté se fait toujours dans un seul plan, mais diaphragmer permet d'étendre la netteté entre deux autres cosécant aussi aux trois autres.
Donc tout cela pour dire qu'avec des cadrans aussi incliné, il n'y a que peu de chance d'arriver à un résultat valable.
Pour donner un ordre d'idée, j'ai fait une photo des broches d'un CPU incliné à 45° par rapport à l'axe, avec toutes les soudures nettes sur un champ de 2cm * 1cm mais pas les extrémités des pin car à grandissement 1/2, ben j'avais pas assez de profondeur de champ, même à F22 pour que les 2.5mm "d'épaisseur" des pin soit nette.
Changer la longueur focale ne change rien car la profondeur de champ est fonction du grandissement, par contre cela peut rendre la photo possible simplement parce que le matériel existe (quelque part)
diminuer la taille du capteur permet de diminuer le grandissement et donc augmente la profondeur de champ (plutot un D300 qu'un D3 bonne nouvelle non? :lol: )
J.Ph.

« Réponse #17 le: 24 Oct, 2007, 11:20:24 am »
Bonjou je serais d'accord avec Philipandre  car pour moi  il s'agit plus d'un probleme de bascule .   une utilisation de la règle de SCHEIMPFLUG ne repondrait  elle pas ???

Publicité