A Sini:
- La résolution (ou le pouvoir séparateur) d'un objectif est étroitement liée à la notion de contraste. Selon la méthodologie proposée par Carl Zeiss, le contraste d'un objectif mesuré sur un banc de test FTM est donné pour une définition de 10, 20 et 40 paires de lignes.
- Chez les grands opticiens, deux écoles cohabitent: l'école allemande de Leica (Leitz) qui privilégie le contraste au détriment relatif de la résolution (car Leica estime que la perception physiologique de l'oeil humain est plus sensible à la notion du contraste plutôt qu'à la notion de résolution) et l'école japonaise ( et dans une moindre mesure celle de Carl Zeiss) qui privilégie la notion de résolution au détriment (relatif) du contraste.
- Cependant, aujourd'hui, avec l'exigence de plus en plus sévère imposée par la résolution des capteurs numériques APS-C au niveau des optiques utilisées, et afin d'éviter une dégradation trop sensible du contraste, certains constructeurs pensent que pour augmenter la résolution des capteurs numériques (vers 20 à 30MP), sans pour autant diminuer exagérément la taille des pixels, il serait plus judicieux de revenir au format FF qui permettrait un rapport d'agrandissement linéaire moindre du "négatif numérique" concerné. Je suppose que c'est une des raisons qui a poussé Nikon (et Canon bien avant avec la série EOS-1 Ds) de passer au format FX pour ses boîtiers pros D3.
- Récemment, Carl Zeiss a effectué des tests de résolution de ses derniers objectifs commercialisés. Monté sur un Nikon F6 chargé d'un film Kodak Imagelink HQ pour photographier une charte de résolution Kodak Eastman, le nouveau Carl Zeiss Planar T* 1,4/85 ZF (monture Nikon AiS) a atteint une résolution de 250 paires de lignes aux ouvertures comprises entre f/2 et f/5,6. Au delà, la diffraction inévitable, fait chuter la résolution très sensiblement. Le Planar T* 1,4/50mm a même atteint (dans les conditions identiques) une résolution de 320 paires de lignes (lp/mm) entre f/2,8 et f/5,6 et encore 250 pl/mm à f/2.
- Testé avec un film ultra haute définition, le SPUR Orthopan UR, le Carl Zeiss Biogon T* 2,8/25mm ZM (monture Leica M) aurait même atteint une résolution record de 400 pl/mm à f/4, au centre de l'image.
- Naturellement, il serait vain de chercher à obtenir ces chiffres records en dehors des tests en laboratoire, surtout à main levée, même avec une mise au point très soignée et une vitesse d'obturation élevée. De toute manière, la résolution des supports est très faible ( un papier photo brillant "passe" 40 pl/mm et moins de 30 pl/mm pour un papier mat ). Et je ne parle pas de la résolution médiocre de nos écrans LCD! Et puis, d'autres paramètres optiques caractérisent les performances d'un bon objectif comme distorsion, vignettage, aberrations sphériques et chromatiques, coma , astigmatisme, résistance au flare, etc.
Cordialement,
Photokor.