Publicité

Bonjour,

Je souhaiterais savoir SVP si des séances de Plein soleil pour des objectifs qui seraient stockés le reste du temps à l'ombre, pourraient être un traitement efficace de prévention des champignons, ou totalement inutiles, ou peuvent avoir d'autres effets(+/-)

Et si cette exposition est utile :
- en connaitre la durée et la fréquence .
- quelles en sont les meilleures conditions ? enlever les bouchons avant et arrière, les filtres ( surtout s'il est UV )

Je précise qu'il ne s'agit pas de viser avec l'appareil, ni de faire une exposition longue, mais bien de placer un objectif seul ( ou placé sur un boitier ? ) et dirigé vers le soleil.

Y a-t il des avantages ou des inconvénient à garder à l'ombre, ou a exposer en plein soleil des objectifs ?

La lampe à UV , qui est une dépense supplémentaire et le traitement UV en boite hermétique avec solution chimique - ou non -
sont peut-être réservés au traitement curatif des champignons sur l'objectif, et moins à la prévention ?

Merci d'avance

[Edit] Je rajoute dans le titre  ( traitement Préventif )
« Modifié: 29 Déc, 2013, 17:12:58 pm par christal2 »

Publicité

Plein soleil pour des objectifs stockés dans l'obscurité
« Réponse #1 le: 29 Déc, 2013, 16:25:34 pm »
Sans vraiment connaitre l'efficacité réelle d'un tel traitement, je mets souvent mes optiques au soleil (une fois par mois) pendant une heure. Surtout, je mets un gros sac de sel dessiccateur dans le carton où je mets mes trésors.
Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais eu de pb de champignons. Je touche du bois.  ;D
En chantier ...

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #2 le: 29 Déc, 2013, 16:57:40 pm »
Si les champignons sont déjà là, tu les feras au mieux mourir gentiment en séchant.
Il restera les traces qui peuvent être gênantes aussi.
Attention aux effets des rayons du soleil sur les lentilles qui jouent le rôle de loupes et peuvent provoquer des dommages par échauffement.

Du temps de l'argentique, test fait, un rideau de Leica en toile avait une durée de vie de 30 sec. avant de percer si le boîtier était pointé vers le soleil avec une optique sans bouchon.

« Réponse #3 le: 29 Déc, 2013, 17:45:44 pm »
...........
Du temps de l'argentique, test fait, un rideau de Leica en toile avait une durée de vie de 30 sec. avant de percer si le boîtier était pointé vers le soleil avec une optique sans bouchon.
C'est pour ça que tu es passé chez Nikon.... Le rideau était de meilleure qualité  ::) :P. ( je ne suis que de passage... Et je suis loin maintenant...)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Les rideaux du Nikon F, du F2, du F3, du F4, du F5 (pas sûr pour ces deux derniers) étaient et sont toujours en titane…  ::) ::) ::)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Bonjour,

Si mes neurones ne ma trahissent pas, Pierre, le "passage" du rideau tissu au rideau titane s'est produit lors des temps héroïque des derniers télémétriques Nikon, S3, S3M, S4 ou SP, si j'ai bonne mémoire.
http://www.josemirodelvalle.com/cariboost_files/histoire_20_20telemetrique_20nikon_20.pdf

Cordialement.

Les rideaux du Nikon F, du F2, du F3, du F4, du F5 (pas sûr pour ces deux derniers) étaient et sont toujours en titane…  ::) ::) ::)
Et, accessoirement, ces boîtier étaient et sont toujours équipés d'un miroir ;D

Pour en revenir aux champignons et aux objectifs, leur faire prendre la lumière c'est bien, les coller en plein soleil de midi au milieu de l'été c'est exagéré.
Pour éviter les champignons:
- Mettre en quarantaine loin des objectifs sains tout objectif colonisé pour éviter la contamination.
- Désinfecter à l'alcool et/ou laver à fond tout ce qui aura contenu un objectif colonisé, si c'est un sachet souple d'objectif par exemple: poubelle, si c'est un sac photo: lessivage complet en frottant avec une brosse et séchage au grand air.
- Sortir et aérer régulièrement son matériel et ses objectifs.
- Ne pas entreposer en un lieu non aéré, si le matériel est rangé dans un placard l'aérer à fond régulièrement. Choisir une pièce saine, lumineuse, aérée régulièrement.
- Comme l'a dit stratojs sur un autre fil: le pire est un étui en cuir dans un placard non ventilé (je rajoute: à la cave dans la pièce du lave-linge)
Les champignons aiment l'humidité, une température douce, l'obscurité.

Bonjour et merci pour les conseils et avis.

L'exposition régulière des objectifs sans leurs bouchons ni le filtre ne sera donc pas la seule précaution à prendre,
puisqu'il faut également aérer régulièrement. Et faire attention à l'effet loupe.

Quelle est la meilleure condition d'exposition aux UV, soleil ou lampe , derrière une vitre ou non ?
Peut-on se contenter de laisser les objectifs exposés sans leurs bouchons, mais "protégés" derrière
la vitre de la fenêtre, qui laisserait passer parait-il les UV-A ?

Mais il est dit ici que le verre ordinaire ou optique en général est imperméable aux rayons UV
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=16990.0#msg241019

Pour l'étui rigide en cuir , et doublé,  mieux vaut donc le réserver pour le transport par exemple, et non le stockage permanent.

*

elcliclac

• Invité
Bonjour
Je vais encore dire une ânerie, mais, tant pis ... je pense que la meilleur façon de préserver les objectifs des champignons c'est de les utiliser régulièrement et bien sûr les laisser dans un endroit sec et aéré ... c'est surtout l'humidité qui est la cause de ces maladies, après les avoir promené dans le brouillard, l'eau, la neige le froid (changement brusque de température égal humidité) , faut bien les sécher avant stockage ... Allez, je sors, bon passage vers l'année à venir ;)

Bonjour
Je vais encore dire une ânerie, mais, tant pis ... je pense que la meilleur façon de préserver les objectifs des champignons c'est de les utiliser régulièrement et bien sûr les laisser dans un endroit sec et aéré ... c'est surtout l'humidité qui est la cause de ces maladies, après les avoir promené dans le brouillard, l'eau, la neige le froid (changement brusque de température égal humidité) , faut bien les sécher avant stockage ... Allez, je sors, bon passage vers l'année à venir ;)

Ben non ce n'est pas du tout une ânerie, je suis entièrement d'accord avec toi. C'est même ça qui est important: éviter le stockahe dans une atmosphère humide et chaude dans la pénombre.
Je rajouterai que l'idée de mettre un objectif à cuire en plein soleil comporte aussi le risque d'un fort échauffement (c'est noir et ça absorbe la chaleur) qui peut fluidifier les lubrifiants qui risquent de couler sur les lamelles du diaphragme par exemple.

« Modifié: 30 Déc, 2013, 11:12:03 am par CharlesG »

Je rajouterai que l'idée de mettre un objectif à cuire en plein soleil comporte aussi le risque d'un fort échauffement (c'est noir et ça absorbe la chaleur) qui peut fluidifier les lubrifiants qui risquent de couler sur les lamelles du diaphragme par exemple.

Bonjour à Tous,

En effet, risque de gommage avec certains objectifs (par nécessairement Nikkor).
Bien cordialement.

Publicité