Publicité

*

d7000

  • Invité
photos floues
« le: 28 Déc, 2013, 12:09:45 pm »
bonjour
J'ai souvent un flou qui n'est pas de bougé (sur pied avec retardateur) quel remède svp
objectif Nikon 18/105
cordialement

Publicité

photos floues
« Réponse #1 le: 28 Déc, 2013, 12:55:42 pm »
Bonjour et bienvenue.

sur pied avec retardateur

- le VR est bien sur OFF ?

- Le trépied est bien stable ? Essaie avec le boitier posé directement sur un support lourd et stable, une grande table par exemple.

photos floues
« Réponse #2 le: 28 Déc, 2013, 12:57:23 pm »
Salut,

Il n'y a pas que le flou de bougé, si ta vitesse d'obturation est inférieure à la vitesse de déplacement du sujet tu auras aussi du flou, ce qui explique aussi pourquoi la stabilisation ou l'utilisation d'un pied ne sont efficaces pour tous types de photos.

Le plus simple c'est aussi de poster une photo pour qu'on examine les exifs : vitesse, ouverture, iso, focale.
« Modifié: 28 Déc, 2013, 13:00:35 pm par nikonchester »

photos floues
« Réponse #3 le: 28 Déc, 2013, 13:07:21 pm »
En cas de vitesse trop lente, le sujet en mouvement sera flou, mais son environnement, qui est fixe (rue, paysage...), sera net. En général, on ne s'y trompe pas.

Et dans cette situation, on utilise rarement le retardateur :D

photos floues
« Réponse #4 le: 28 Déc, 2013, 13:17:55 pm »
Le miroir est-il relevé avant le déclenchement ?
Et le VR off effectivement.
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

photos floues
« Réponse #5 le: 28 Déc, 2013, 14:25:49 pm »
Et la MAP est faite comment?
Quel type d'AF? L'AF trouve-t-il bien une zone suffisamment contrastée?
L'APN est-il configuré en mode "priorité MAP" ou "priorité déclenchement"?

Ça fait pas mal de paramètres qui peuvent aussi influer........
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

photos floues
« Réponse #6 le: 28 Déc, 2013, 20:05:07 pm »
Bonsoir. J'ignorais qu'il fallait mettre le loquet VR sur off quand on fait de l'exposition longue sur trépied.

Qui pourrait me dire pour quelle raison et quel gain en qualité d'image ça apporte ?

Merci

photos floues
« Réponse #7 le: 28 Déc, 2013, 22:59:38 pm »
Qui pourrait me dire pour quelle raison et quel gain en qualité d'image ça apporte ?

Le VR est un système motorisé complexe, qui comprend une lentille mobile qui compense les mouvements haut/bas et droite/gauche du photographe. Il "détourne" les rayons lumineux pour les garder dans l'axe.

L'effet inévitable est de modifier le parcours des rayons de différentes longueurs d'ondes et d'augmenter les aberrations chromatiques. Ce qui se constate.

D'autre part, le VR est conçu pour compenser des mouvements de fréquence relativement basse et ample, correspondant au tremblement naturel du photographe moyen.

Sur trépied, les mouvements potentiels sont causés par la cinétique reflex : remontée du miroir, fermeture du diaphragme et ouverture de l'obturateur, à fréquence haute et rapide. le VR n'est pas étudié pour ce type de mouvement.

photos floues
« Réponse #8 le: 29 Déc, 2013, 09:33:54 am »
Merci de vos explications et du lien. Une chose de plus que j'ai compris.

Publicité