Publicité

*

sasuke69us

• Invité
Nikon D3200, quel objectif choisir ?
« le: 28 Déc, 2013, 09:11:44 am »
Bonjour à tous,

Cette année le père Noël m'a apporté un très joli cadeau, un Nikon D3200, pack avec Nikon DX AF-S Nikkor 18-55mm 1:3.5-5.6G.
Etant débutant dans le monde de la photographie j'aimerais compléter mon appareil avec un objectif qui me permettrait de faire des photos plus éloignées que mon objectif actuel.
J'ai commencé à fouiller un peu sur le site de Nikon et j'ai vu qu'il y avait un objectif 55-300 qui m'avait l'air bien mais en regardant sur le forum plusieurs sujet je m'aperçois que certains hésitent entre le 70-300 et le 55-300. De même étant un parfait débutant je ne connais pas encore tous les termes des caractères des objectifs et je ne suis pas certains qu'ils seraient compatibles avec mon appareil. J'ai vu qu'il y a des objectifs motorisés et d'autres manuels, je ne sais pas encore lequel des deux est le meilleur et je ne sais pas non plus si mon D3200 peut avoir un zoom motorisé.
J'ai acheté un libre "Obtenez le meilleur du Nikon D3200" pour essayer de m’imprégner du langage photographique et de savoir me servir complètement de mon D3200 mais pour un débutant au début c'est un peu dense pour tout retenir...

Merci d'avance à tous pour vos réponses.

Publicité

« Réponse #1 le: 28 Déc, 2013, 10:20:54 am »
Salut et bienvenue sur NP,

La première question à te poser est: Que manque-il à ce 18-55  :hue:

La plupart des professionnels utilisent des 24-70 2.8 en FX ou 17-55 2.8 en DX (ou identiques chez Tamron ou Sigma) pour la plupart des photos, donc focales identiques à ton 18-55. La chose qu'il lui manque c'est d'être plus lumineux pour certaines situations.

Je dirait qu'un 18-105, objectif fourni en kit de base, mais qui se trouve facilement pour pas cher, peut faire le 90% de tes photos, tout en étant pas très cher  ;D

Le recours à de plus longues focales est plus occasionnel ou alors pour des activités spécifiques (animaliers, certains sports, etc.)  ;)
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

« Réponse #2 le: 28 Déc, 2013, 10:35:00 am »
Si tu veux un zoom plus longue focale prends le Tamron 70-300 qui est excellent voire meilleur, moins cher,  que le Nikon et qui est compatible avec ton D3200.

http://www.tamron.eu/fr/objectifs/assortiment/single/product/sp70-300-f4-56-di-vc-usd-4.html

je l'ai conseillé à plusieurs de mes amis, ils en sont ravis.  ;)

Il est en promo sur miss numérique en ce moment.

Si tu te décide pour un tel modèle fait attention à la référence, il y a d'autres Tamron mais qui ne sont pas à cette qualité.

*

sasuke69us

• Invité
« Réponse #3 le: 28 Déc, 2013, 11:40:43 am »
En réponse à Blanco :

Au premier abord ce qu'il manque à mon 18-55 je dirais que c'est le zoom qui est quand même de faible portée. Effectivement il manque peut être un peu de lumière mais je ne me rends pas encore vraiment compte de la différence au niveau des photos de cette différence de luminosité.
Je vais déjà me servir de mon D3200 avec cet objectif pour pratiquer un peu et plus me rendre compte de ce qu'il pourrait me manquer plus précisément lors de mes photos.

En réponse à JCR2 :

Merci pour la référence, je la garde sous le coude car pour l'instant juste après les fêtes je n'ai pas encore le budget malheureusement je vais patienter un peu avant de m'acheter ce modèle ou un autre si jamais d'autres avis me parviennent d'ici la.

Sinon autre question, un zoom motorisé sur mon D3200 fonctionne ? Car mon 18-55 est évidement manuel ^^
Et pour ce qui est des objectfis tamron ils s'adaptent sur nikon sans bague d'adaptation ? Je suppose que oui car sur miss numérique il y a des montures différentes selon les marques.

Merci
« Modifié: 28 Déc, 2013, 11:42:14 am par sasuke69us »

« Réponse #4 le: 28 Déc, 2013, 11:58:57 am »
Sinon autre question, un zoom motorisé sur mon D3200 fonctionne ? Car mon 18-55 est évidement manuel ^^
Sur les reflex, ce qu'on appelle la motorisation du zoom, c'est le fait qu'il intègre un moteur pour l'autofocus. Donc ton 18-55 est motorisé (sinon il n'aurait pas d'AF) et il faut impérativement que tu continues à t'équiper d'optiques motorisées.
La manipulation de la bague de zoom, elle, est toujours manuelle. Ce qui est bien plus rapide et bien plus précis que les zooms motoriés des compacts ou des bridges.

Et pour ce qui est des objectfis tamron ils s'adaptent sur nikon sans bague d'adaptation ? Je suppose que oui car sur miss numérique il y a des montures différentes selon les marques.
Si tu prends soin de le choisir en monture Nikon, il sera 100% compatible.

*

sasuke69us

• Invité
« Réponse #5 le: 28 Déc, 2013, 12:15:36 pm »
D'accord j'ai encore du mal avec tous les termes concernant les objectifs il y a tellement de lettres qui veulent dire chacune quelque chose et il me semble en plus que chaque marque a ses désignations ...

De toute façon avant d'acheter mon prochain objectif je demanderais évidemment conseil pour etre sur de ne pas me tromper et faire le bon choix par rapport à mes attentes.

Comment on voit sur un objectif la distance minimale pour la mise au point ? J'ai vu que les macro avaient une distance réduite par rapport aux objectifs "plus classiques" mais est-ce inscrit sur l'objectif ou alors dans ses caractéristiques techniques ?

Merci

« Réponse #6 le: 28 Déc, 2013, 12:31:47 pm »

Comment on voit sur un objectif la distance minimale pour la mise au point ?

Certains objectifs ont des butées pour la distance mini et maxi (qui est l'infini). Ils ont aussi une échelle des distances, qu'il suffit de lire.

Ce n'est pas le cas du 18-55.

Reste la fiche technique. Pour le 18-55, la distance mini de mise au point est de 28cm.

Cette distance est toujours celle entre le sujet et le capteur, c'est à dire approximativement le dos de l'appareil (et pas la lentille frontale de l'objectif).

*

sasuke69us

• Invité
« Réponse #7 le: 28 Déc, 2013, 12:38:45 pm »
D'accord c'est bon à savoir je pensais que la distance était celle entre l'extrémité de l'objectif et la cible. Je note l'info.

Quelqu'un possède un d3200 sur ce forum ?

*

sasuke69us

• Invité
« Réponse #8 le: 28 Déc, 2013, 14:10:01 pm »
Sachant que je possède un D3200 si mon choix devait se faire entre 2 objectifs je pense que j'hésiterais entre :

- Nikon AF-S DX VR ED 55 - 300 mm f/4.5 - 5.6 série G Nikkor (250€ environ)
- Tamron SP 70-300 F/4-5.6 Di VC USD (330€ environ)

Je vois aussi un Tamron AF 70-300mm F/4-5.6 DI LD Macro 1:2 (j'imagine qu'il ne possède pas de VR comme sur le nikon) mais peut être qu'un macro serait bien pour pouvoir avoir une plus grande possibilité de diversion dans mes photos d'autant plus que je vois que sur l'objectif il y a un bouton permettant de choisir soit macro soit normal comme mode de prise de vue.

Actuellement je possède un 18-55 reçu avec le D3200 dans le pack.

Quel serait le meilleur des deux au niveaux de la qualité des photos et quel est la différence entre les deux  ?

Merci
« Modifié: 02 Jan, 2014, 20:04:50 pm par sasuke69us »

*

sasuke69us

• Invité
« Réponse #9 le: 02 Jan, 2014, 20:06:07 pm »
Quelqu'un saurait-il éclairer ma lanterne de débutant svp ?

Merci =)

« Réponse #10 le: 02 Jan, 2014, 21:11:31 pm »
Le meilleur est le Tamron 70-300 VC USD
La principale différence avec le Nikon est que ce dernier est prévu uniquement pour le format DX alors que le Tamron couvre les deux formats. Mais sur le plan optique, le Tamron est le meilleur.

Publicité