Et c'est curieux que tu ait eu besoin de nettoyer le capteur après si peu de temps.
En fait, pas vraiment, car j'ai reçu mon objectif quelques jours après avoir reçu mon boitier...Et bien qu'il y avait un bouchon, j'étais bien trop curieux de le retirer pour voir ce qu'il se passait la dessous

Donc je pense que la poussiere a du s'introduire entre le moment ou j'ai reçu mon boitier et celui ou j'ai recu mon obj. Mais bon, comme je le dis, c'est un appareil d'occase, alors qui sait...(mais bon, j'ai cru comprendre qu'il appartenait à un photographe "pro", et il a l'air quand meme bien entretenu)
Merci pour vos conseils en tout cas, je vais laisser le lenspen dans un coin de ma tete pour l'instant (meme si ca me tente bien), et en attendant, ca sera sans doute un tissu micro fibre (les mêmes que ceux pour nettoyer les lunettes par exemple ?) et buée buccale.
Le probleme avec la poire soufflante sur l'objectif, c'est que ca n'efface pas les traces de doigts...
Derniere question : si vous aviez acheté un appareil d'occasion, vous auriez fait qqs nettoyages en plus de ceux cités précédemment ?