Publicité

*

PIOD80

• Invité
BAGUE ALLONGÉ sans AF
« le: 09 Sep, 2007, 14:40:59 pm »
Bjr,
j'ai nikon D80 + obj 18-135mm.  je viens acheter un bague/jeu allongé sans AF du mode mise au point (12€). IMPOSSIBLE de prends photo ! à cause sans AF d'élétronic, c'est comme ça nikon ou quoi ?? vous savez ? par contre Canon eos qui y ça marche !  (quel dommage pour nikon)  Réponse à ton avis…  merci

Publicité

BAGUE ALLONGÉ sans AF
« Réponse #1 le: 09 Sep, 2007, 14:49:24 pm »
Bonjour, bienvenue sur le forum. Peux-tu nous dire la marque de tes bagues allonge ?

*

Hors ligne MICHEL

BAGUE ALLONGÉ sans AF
« Réponse #2 le: 09 Sep, 2007, 15:45:20 pm »
Bonjour =) 1) Il n'existe pas de bagues allonge d'origine Nikon transmettant tous les automatismes. A ma connaissance, seule la marque Kenko fabrique ce genre d'accessoire. 2) Il faut rester raisonnable. Pour 12€, que crois-tu avoir ? Les bagues Kenko coûtent près de 100€ le jeux de trois. La technologie a un prix et il est rarement faible. quand au Canon eos que tu évoques, je doute que le même type de bague transmette tous les automatismes. A ce que j'ai pu voir sur e-bay, il s'agit de bagues vissantes, sauf celles des deux extrémités et ce principe même, en raison de son imprécision exclu la transmission d'automatisme. En outre, si je me souviens bien, le D80 n'accepte pas les objectifs type AI pour la mesure de la lumière.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

etienne.be

• Invité
BAGUE ALLONGÉ sans AF
« Réponse #3 le: 09 Sep, 2007, 17:05:05 pm »
effectivement, pour D8O, des limitations existent lors de l'utilisation d'objectifs type AI:
 "Les objectifs sans microprocesseur répertoriés ci-dessous (*)peuvent être utilisés, mais uniquement si l’appareil photo
est en mode M. Tout autre mode désactive le déclenchement. L’ouverture doit être réglée manuellement à l’aide
de la bague des ouvertures et le système d’autofocus, le système de mesure, l’indicateur analogique de l’état
d’exposition et le contrôle du flash i-TTL ne peuvent pas être utilisés."

(*): entre autre: ai, ais, serie E... et Bagues allonge auto (série PK-11A, 12,13 ; PN-11)
pour utiliser des "Bagues allonge" sur un D80, il te faut un objectif "non G" (avec une bague de diaph) et travailler en mode M.

BAGUE ALLONGÉ sans AF
« Réponse #4 le: 09 Sep, 2007, 17:42:50 pm »
Tout est dans le mode d'emploi : le D80 ne fait la mesure de lumière qu'avec les objectifs équipés d'une puce (AF tous types* + AiP).

Pour conserver les automatismes avec ce boitier avec des accessoires tels que extenders, bagues allonges, il faut que ces derniers permettent au boitier de communiquer avec la puce de l'objectif.

C'est à dire qu'ils doivent disposer de contacts pour être compatibles avec le D80. Ce n'est pas nouveau, c'est comme cela sur les gammes amateur depuis le F401 (1987). Cela fonctionne m^me avec les optiques G.

Par contre avec des bagues allonges sans contact, et donc pas de mesure de lumière, il faut un objectif équipée d'une bague de diaphragme et utiliser le mode M.

Les modèles pros et experts ne sont pas concernés par ce problème car ils peuvent faire la mesure de lumière avec toutes les optiques AF et MF (compatibilité Ais = compatibilité objectifs sans puce).

Buzzz

* sauf les 2 optiques spécifiques au F3AF

Publicité