Au moment où j'étais chez mon revendeur (vendredi dernier), est arrivé un client qui a acheté un Df, et dont j'ai su après son départ qu'il amenait son D800 quasi neuf à reprendre le lendemain (samedi).
Du coup, mon revendeur m'a appelé pour le
D800 d'occase, et j'étais tenté.
Mais les posts sur les flous de bougé (et la notice spécifiquement éditée par Nikon à ce sujet pour les possesseurs de D800, le "D800 Technical Guide"), sur la nécessité d'avoir des optiques au top, et une informatique aussi, m'ont freiné dans mon élan.
Je post traite sur un laptop de 2008 (intel Core 2 Duo P8600 2,4 GHz). Avec ViewNX2, je traite sans problème les NEF du D5100 (16 MP), mais j'ai bien peur qu'il ne rame pour ceux du D800.
[j'en ai bien un second, i7, mais il est utilisé comme station de travail audionumérique, dédié pour la musique]La question des flous de bougé reste floue aussi dans mon esprit

.
Nikon insiste dans son Technical Guide sur l'attention qu'il faut porter au bon placement du point AF, sur la qualité des objectifs, qu'il ne faut pas trop fermer, sur le bon choix de l'expo, etc.
Ca donne l'impression de ne pas être simple (mais ceux qui en ont un en savent plus que mon esprit embrumé).
Enfin, pour les optiques, j'ai un 85 mm f/1.8. Suffirait-il ?
Avec un FX, j'envisagerais aussi l'achat d'une courte focale fixe (35, ou 50, voire 28 ou 30).
Mais laquelle ?
Dès que je pose la question à propos du 35 f/2 D (que je trouve sympa dans l'esprit, et peu volumineux), ou du 28 f/2.8 D, on me répond que ce n'est pas assez bien.
Faut-il forcément acheter le 35 f/1.4 et objos du même genre et du même coût ? Dans ce cas, ça devient franchement ruineux (pour moi), et, de nouveau, surdimensionné...
Voilà pour le D800, qui à part ça fait plutôt bonne impression...